image: Pina de Wim Wenders

Cinéma

Les Compétitions internationales de longs métrages et de courts métrages du Geneva International Film Festival Tous Ecrans explorent le cinéma en devenir, en se concentrant sur la découverte de nouvelles écritures et en assumant pleinement le plaisir de surprendre, de défricher. Elles revendiquent une même volonté de confronter les genres, les regards, les points de vue.

Un programme de projections événementielles, les Highlight Screenings, où sont projetés en Première suisse certains des films les plus attendus de l’année, rend par ailleurs hommage au cinéma d’auteur international. De plus, par ses programmes de rétrospective, le Festival Tous Ecrans honore le cinéma du passé, dont la splendeur persiste jusqu’à aujourd’hui.


image: The Night Manager de Susanne Bier

Télévision

Iconoclaste et frondeur, le Geneva International Film Festival Tous Ecrans fût l’une des premières manifestations européennes à montrer les œuvres télévisuelles de cinéastes de renom. Il a contribué, notamment à travers sa Compétition internationale de séries télévisées, à faire découvrir au public des séries telles que Les Revenants, Top of the Lake, Rectify, Penny Dreadful, Gomorrah ou encore, récemment, Deutschland 83, The Refugees, Trapped et Show Me a Hero.

Ses choix tranchés privilégient systématiquement les programmes les plus audacieux, les séries de création et mettent en avant l’importance des auteurs dans l’écriture télévisuelle. Le Festival lance une nouvelle Competition internationale de vidéoclips de façon à renforcer les liens entre musique et arts audiovisuels, en écho avec son programme Nuits blanches.




image: The Machine To Be Another de BeAnotherLab

digital

La Fondation Yves et Inez Oltramare soutient cette nouvelle scène de création du Festival.

Depuis 2008, le Geneva International Film Festival Tous Ecrans explore les nouvelles écritures participatives et interactives. Pionnier dans ce domaine, il est aujourd’hui l’un des majeurs festivals au monde à accueillir une Compétition internationale de films en réalité virtuelle. Il offre également un aperçu des oeuvres transmédia internationales et soutient ou organise à l’année diverses actions dans le domaine (Hackathon CERN - Tribeca, TEDx Transmedia, Swiss Digital Showcase au Marché du Film de Cannes, Bar VR @LaRotonda du Festival del film Locarno, etc.)

Le Festival rend également hommage au web, à travers une Compétition internationale de séries web mêlant audacieusement oeuvres de fiction et projets documentaires. En limitant sa sélection aux meilleurs projets de la Toile, il entend par ailleurs contribuer à la reconnaissance de la série web en tant que format à part entière.


Ce programme est soutenu par l’Office fédérale de la culture.