Image: Pina de Wim Wenders


Cinéma

Les Compétitions internationales de longs métrages et de courts métrages du Festival International du Film de Genève (GIFF) explorent le cinéma en devenir, en se concentrant sur la découverte de nouveaux talents, narrations innovantes et en assumant pleinement le plaisir de surprendre et de défricher. Elles revendiquent une même volonté de confronter les genres, les regards et les points de vue.

Un programme de projections événementielles, les Highlight Screenings, où sont projetés en Première suisse certains des films les plus attendus de l’année, rend par ailleurs hommage au cinéma d’auteur international. La section Rien que pour vos yeux est née de l’envie de partager quelques coups de cœurs de l’équipe de programmation. Cette année, le GIFF lance une nouvelle section, Bande originale, entièrement dédiée aux liens entre musique et cinéma.
 
C’est une tradition désormais, chaque année, le GIFF s’associe avec les 48H Film Project pour réveiller le cinéaste, le scénariste ou l’acteur qui sommeille en tous. Avec, à la clé, la possibilité de participer à la finale américaine et la garantie de voir son film projeté sur grand écran.


Image: The Night Manager de Susanne Bier


Télévision

Iconoclaste et frondeur, le GIFF fût l’une des premières manifestations européennes à montrer les œuvres télévisuelles de cinéastes de renom. Il a contribué, notamment à travers sa Compétition internationale de séries télévisées et sa section non compétitive, à faire découvrir au public des séries telles que Les Revenants, Top of the Lake, Rectify, Gomorrah, Deutschland 83, The Refugees, Trapped et Show Me a Hero, ou encore, récemment, The Night of, The Girlfriend Experience, Jour Polaire ou The Young Pope.

Ses choix tranchés privilégient systématiquement les programmes les plus audacieux, les œuvres de création et mettent en avant l’importance des auteurs dans l’écriture télévisuelle. En 2016, le Festival a lancé une nouvelle Compétition internationale de vidéoclips de façon à renforcer les liens entre musique et arts audiovisuels.

Entre 2013 et 2015, le Festival a présenté dans le cadre de sa Rétrospective l’intégrale de la collection documentaire Cinéastes et Cinéma de notre temps. Depuis, chaque année, le programme Cinéastes, de notre temps: les inédits continue de faire découvrir au public les derniers titres de la série produite et portée par Janine Bazin et André S.Labarthe depuis 1964.

Pour sa 23e édition, le GIFF présente la mythique collection allemande du cinéaste Edgar Reitz, pour la première fois en intégralité. En collaboration avec la HEAD–Genève



Image: The Machine To Be Another de BeAnotherLab


Digital

Depuis 2008, le GIFF explore les nouvelles écritures participatives et interactives. Pionnier dans ce domaine, il est aujourd’hui l’un des tous premiers festivals de cinéma au monde à accueillir une Compétition internationale d’œuvres en réalité virtuelle, ainsi qu’un programme non compétitif d’œuvres digitales: Territoires virtuels. Il rend également hommage au web, à travers une Compétition internationale de séries web mêlant audacieusement œuvres de fiction et projets documentaires. En limitant sa sélection aux meilleurs projets, il entend par ailleurs contribuer à la reconnaissance de la série web en tant que format à part entière.

Le Festival soutient également ou organise durant l’année diverses actions dans le domaine: Hackathon de réalité virtuelle avec le Cineglobe du CERN, Tribeca Film Fondation, TEDx Transmedia, Swiss Digital Showcase au Marché du Film du Festival de Cannes, Bar VR @LaRotonda du Festival del film Locarno, le Festival du Nouveau Cinéma à Montréal, SXSW à Austin, la HeK, la ZHdK, etc.


Image: Chloé ©Laetitia Gessler


Événements

Le GIFF c’est également une série d’événements et de programmes hybrides.

Citons ainsi, les Nuits blanches: une série d’œuvres sélectionnées qui font le lien avec un événement musical organisé le soir de leur projection.

Lors du premier week-end du Festival, sont organisées en partenariat avec la RTS les Serial Day & Night, qui proposent au public des projections de séries TV et web.

Chaque année est de plus remis le Film & Beyond Award qui récompense un artiste interdisciplinaire, invité d’honneur du Festival, pour l’ensemble de sa carrière. C’est au cinéaste américain Abel Ferrara que revient cette honneur en 2017.. Pour accompagner cette remise de prix, l’œuvre de l’artiste invité est présentée durant la manifestation.


Le GIFF organise également sa traditionnelle Journées des enfants, l’occasion de proposer au jeune public une approche particulière des différentes formes d’expressions multimédia.

    Commande maximum de 12 billets par achat

    Vous possédez déjà un abonnement ?
    Vous désirez un abonnement ?