Retour
© Mélodie Mousset / Organ Island (We Were Looking for Ourselves in Each Others), 2015
Talks

L'immersion dans l'histoire des arts audiovisuels

Grande Salle GDM
Avec pass Geneva Digital Market (09.11) Acheter

À propos

Depuis le début des années 1990, les nouvelles formes d’arts audiovisuels (films en réalité virtuelle, films 3D, films fulldome) proposent au spectateur une toute autre approche de l’immersion. S’ils nous permettent de redéfinir notre rapport au temps, à l’espace et au corps – notre rapport au sensoriel – les arts immersifs sont encore souvent considérés comme des médiums et expériences à part, trop vite ralliés au domaine du jeu vidéo ou limités à une simple fascination technologique. Quelles en sont les origines et quelles possibles évolutions et trajectoires peuton imaginer pour les arts immersifs ?

 

17:00-18:30

Modération: Lysianne Léchot-Hirt (Responsable de la coordination de l'enseignement à la HEAD - Genève, CH)

Table ronde en français, traduction en anglais disponible

 

  • Avec
  • Fabienne Tsai France
  • Mélodie Mousset France
  • Jean-Louis Boissier France
  • Luc Courchesne Canada

Avec

Fabienne Tsai France
Fabienne Tsaï est chercheuse associée à l’EnsadLab, groupe de recherche Spatial Media. Diplômée de l’IDHEC en 1983, elle s’est dirigée vers la recherche sur les médias immersifs depuis 2012, après une longue expérience en production et en distribution de films de long métrage. Elle a co-dirigé le Cross Channel Film Lab, une plateforme de recherche transdisciplinaire. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’impact des médias spatiaux sur les mécanismes de la mémoire.
spatialmedia.ensadlab.fr

Mélodie Mousset France
Mélodie Mousset vit à Zurich. Oscillant entre réel et virtuel, son travail marie la physicalité du corps humain au virtuel de l’esprit. Elle utilise la performance, la vidéo, les installations, la photo, la sculpture et les médias interactifs pour approfondir ses recherches. En 2015, elle reçoit un Swiss Art Award pour sa première installation We were looking for ourselves in each other. Son travail fait régulièrement l’objet d’expositions à l’international.

Jean-Louis Boissier France
Jean-Louis Boissier est professeur émérite en art contemporain et directeur de recherches à l’Université Paris 8. Comme artiste, il a créé des installations vidéo-interactives depuis 1984. Comme commissaire, il a contribué à de nombreuses expositions d’arts des nouveaux médias. Ses principaux textes sur l’interactivité en art sont publiés dans La Relation comme forme, Mamco, Genève, 2009 et dans L’Écran comme mobile, Mamco, Genève, 2016.
jlggb.net/jlb

Luc Courchesne Canada
Luc Courchesne est un pionnier des arts numériques. Au fil d’une pratique qui couvre 40 ans, il a créé des œuvres innovantes et engageantes qui lui ont mérité des récompenses prestigieuses, plus de 150 expositions à travers le monde et une place au sein des grandes collections. Professeur à l’Université de Montréal, il est aussi étroitement associé à la Société des arts technologiques depuis sa fondation.
sat.qc.ca

Partenaires

    Commande maximum de 12 billets par achat

    Vous possédez déjà un abonnement ?
    Vous désirez un abonnement ?