Retour
Mediengruppe Bitnik, EPFL ArtLab ©Adrien Barakat
Talks

L'intelligence artificielle au service de la créativité

Grande Salle GDM
Avec pass Geneva Digital Market (08.11) Acheter

À propos

Les technologies évoluent de plus en plus vite et impactent de manière signifiante le domaine de la création. Comment les artistes s’emparent-ils de l’intelligence artificielle pour imaginer de nouveaux outils de création ? Une machine peut-elle nous aider à être plus créatifs ? Quelles nouvelles perspectives offrent l’usage de l’intelligence artificielle dans la pratique artistique et quelles problématiques cet usage comporte-il ? Un débat qui vise à interroger les transformations profondes engendrées par l'IA et comprendre son évolution dans le champ de la création artistique contemporaine.

 

14:30-16:00

Modération: Matthieu Hoffstetter (journaliste à Bilan, CH)

Table ronde en français et en anglais, traduction disponible

 

  • Avec
  • Armand Joulin France
  • François Pachet France
  • Sasha Schriber Switzerland
  • Luc Meier Switzerland

Avec

Armand Joulin France
Armand Joulin est un chercheur en intelligence artificiel travaillant au sein du laboratoire Facebook AI Research. Apres avoir fini sa thèse en 2012 sous la conduite de Pr. Jean Ponce et Pr. Francis Bach a l’Ecole Normale Superieure de Paris, Armand a travaillé à l’université de Stanford dans l’equipe de Pr. Fei-Fei Li, ainsi qu’a Microsoft Research. Auparavant, il a été diplômé de l’Ecole Polytechnique.
research.fb.com/people/joulin-armand

François Pachet France
François Pachet est le directeur de Spotify Creator Technology Research Lab, qui s’occupe d’imaginer la prochaine génération d’outils de composition intelligents pour musiciens. Avant Spotify, il était directeur du SONY Computer Science Laboratory à Paris, où il a mis sur pied une équipe de chercheurs pour effectuer des recherches sur l’écoute, la composition et la performance interactives musicales. Chez SONY, il a dirigé le projet Flow Machines, qui a donné naissance au premier titre musical IA grand public (« Daddy’s Car »).
artists.spotify.com/blog/innovating-for-writers-and-artists

Sasha Schriber Switzerland
Sasha Schriber a créé un groupe de recherche sur les plateformes numériques, chez Disney Research. Celui-ci développe des concepts novateurs, des prototypes pour les futurs formats de l’industrie du divertissement et exploite les technologies de pointe conçues par Disney – tels que la diffusion numérique, l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle, le traitement vidéo, la 3D en temps réel, la réalité augmentée, et l’analyse de données.
disneyresearch.com

Luc Meier Switzerland
Ancien directeur associé de swissnex San Francisco, Lucas a largement contribué à la mise en place du programme d’interface art-technologie de l’organisation swissnex avec des partenaires tels que la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et un large éventail de partenaires américains. Il est actuellement directeur des contenus et conservateur en chef pour l’initiative ArtLab et les espaces d’exposition de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). L’ArtLab de l’EPFL est une initiative programmatique qui cherche à transcrire les canaux recherche-formation-technologie de l’école dans le domaine culturel au moyen de programmes publics qui allient art, science et technologie.
artlab.epfl.ch

Partenaires

    Commande maximum de 12 billets par achat

    Vous possédez déjà un abonnement ?
    Vous désirez un abonnement ?