Retour
© Justine Emard / Adagp, Paris
Talks

De l'homme-machine à l'homme virtuel

Grande Salle GDM
Avec pass Geneva Digital Market (08.11) Acheter

À propos

Qu'il s'agisse d'un casque VR, d'un robot, d'un hologramme ou d'une tablette, les interfaces ont considérablement évolué dans le temps et sensiblement révolutionné le dialogue entre l’homme et la machine. Et plus les technologies deviennent intelligentes, plus ce dialogue semble simple et intégré. Comment les interfaces d'aujourd'hui et de demain influencent-elles et influencerontelles notre rapport à l’image, nos manières de les regarder et de les créer ? Quels bouleversements appréhender dans le champ de l’art et des sciences humaines ?

 

17:00-18:30


Modération: Aurélie Coulon (Journaliste à la RTS)

Table ronde en français et en anglais, traduction disponible

 

  • Avec
  • Justine Emard France
  • Max Rheiner Switzerland
  • Samuel Schwarz Switzerland
  • Chris Blaser Switzerland
  • Dimitri Konstantas Switzerland

Avec

Justine Emard France
Justine Emard (1987) est une artiste visuelle établie à Paris, en France. Elle travaille avec différents supports (photographie, vidéo, installation, réalité augmentée) et explore le monde de l’image au moyen de cadres et d’écrans, ainsi que d’interactions grâce à des dispositifs qui simulent la réalité pour emmener le public dans des univers parallèles augmentés et fictionnels. Depuis 2012, elle a notamment présenté son travail en Suède, en Norvège, en Chine, au Brésil, en Colombie, au Japon et en Corée du Sud. Elle a également collaboré avec le Pavillon Neuflize OBC et le laboratoire de recherche du Palais de Tokyo à Paris entre 2013 et 2017. En 2015-2016, elle était résidente à la Cité internationale des arts de Paris. Enfin, en 2017, elle a été lauréate de la résidence Hors-les-murs de l’Institut français et du Tokyo Wonder Site à Tokyo. Elle expose actuellement son travail dans « Clouds ⇄ Forests », la 7ème Biennale internationale de Moscou sur l'invitation de Yuko Hasegawa.
justineemard.com

Max Rheiner Switzerland
Directeur du programme de master en design interactif de la Haute école d’art de Zurich (ZHdK), Max Rheiner a lui-même obtenu son diplôme de la ZHdK en Nouveaux médias en 2003. Spécialisé dans les domaines de l’interaction intrinsèque et du « physical computing », il a lui-même conçu le Laboratoire de physical computing du Département de design interactif, en fonction depuis 2006. Ses recherches et ses intérêts artistiques se concentrent sur les expériences interactives et immersives qui font appel à la réalité virtuelle ou augmentée et à la téléprésence immersive. Son travail artistique a fait l’objet d’expositions dans le monde entier, dans des lieux tels le Museum of the Moving Image, le Festival du film de Sundance, la Biennale de Venise, le Ars Electronica Center de Linz et le Yamaguchi Center for Arts and Media.
iad.zhdk.ch


Samuel Schwarz Switzerland
Né en 1971, Samuel Schwarz étudie la mise en scène à l’École d’art dramatique de Zurich avant de commencer sa carrière au théâtre à la Reitschule de Berne. En 1999, il fonde la troupe de théâtre 400asa, qui se forge rapidement un succès considérable. Schwarz a mis en scène plusieurs pièces, notamment au Theater Basel, au Maxim Gorki Theater de Berlin, au Staatstheater Maribor, au Schauspielhaus de Hambourg, au Schauspielhaus Bochum et au Schauspielhaus de Vienne. En 2015, il cofonde le Digitalbühne Zurich, un studio créatif qui explore le potentiel des technologies numériques au sein des arts de la scène, ainsi qu’une plateforme convergente qui regroupe les travaux de différents domaines, tels que le théâtre, le cinéma, le jeu vidéo et la science.
digital-buehne-zurich.ch

Chris Blaser Switzerland
Chris Blaser est un touche-à-tout du numérique dans le domaine des médias visuels, des effets visuels pour le cinéma, de la publicité et de la simulation en temps réel (réalité virtuelle et augmentée). Pendant son bachelor de producteur multimédia à la SAE, il crée des visuels 3D pour des marques telles que Hugo Boss, Gucci, P&G, Siemens ou encore Redbull. Depuis lors, il dirige sa propre entreprise et a travaillé avec HP et Microsoft sur une plateforme de transcodage multimédia basée sur le cloud. En ce moment, Blaser se concentre sur la création de concepts pour la réalité virtuelle et le cinéma en tant que directeur artistique et artiste numérique pour des entreprises ainsi que pour le gouvernement.
digital-buehne-zurich.ch

Dimitri Konstantas Switzerland
Le professeur Dimitri Konstantas est directeur de l’Institut des sciences de l’information (ISI) à la Geneva School of Economics and Management et membre du Centre universitaire d’informatique (CUI). Il est actif depuis 1987 en R&D dans plusieurs secteurs dont les applications multimédias, la réalité augmentée et les services mobiles. Sa longue et fructueuse participation dans la recherche européenne et dans divers projets industriels a porté sur plus de 50 projets. Konstantas est également consultant expert pour plusieurs entreprises et gouvernements européens.
isi.unige.ch

Partenaires

    Commande maximum de 12 billets par achat

    Vous possédez déjà un abonnement ?
    Vous désirez un abonnement ?