APPEL À ŒUVRES

L’appel à œuvres, pour l’édition 2017 du Festival International du Film de Genève (GIFF), concerne uniquement les projets suisses de films fulldome, la Compétition d’œuvres en réalité virtuelle et le Forum de coproduction francophone de séries web.

Il n’y a pas d’appel à œuvres pour les courts métrages, longs métrages, séries TV, séries web ni pour les vidéoclips, lesquels font l’objet de repérages et sont présélectionnés directement par les programmateurs du Festival.



APPEL À PROJETS SUISSES DE FILMS FULLDOME


En collaboration avec swissnex Boston, le studio genevois mySquare et l’espace le D.I.X., le GIFF lance un appel à projets suisses de films fulldome ouvert à tous les créateurs du numérique et professionnels de l’audiovisuel actifs en Suisse.
 
Une occasion unique de s’initier aux technologies VR et fulldome et de projeter son film immersif dans un dôme à 360°, lors des prochaines éditions de HUBweek* à Boston (USA, du 12 au 15 octobre 2017) et du GIFF (Switzerland, du 3 au 11 novembre 2017).

Deux workshops sur les technologies et logiciels 360° (VR et fulldome), adressés aux porteurs des projets les plus innovants, se tiendront à Genève durant l’été 2017 (13 juillet et 11 septembre). Ils seront menés par François Moncarey du studio mySquare et pourront également être suivis en livestreaming.

Le projet a été initié par swissnex Boston, plateforme dévouée à connecter la Suisse et les Etats-Unis au niveau de la science, de l’éducation, des arts et de l’innovation; le studio genevois mySquare dirigé par les artistes Ramona Altschul et François Moncarey - tous deux spécialisés dans la scénographie digitale, les installations interactives, le mapping et le Vjing ; le D.I.X., espace pour la création numérique, ainsi que par le GIFF, acteur et lieu stratégique du développement des arts audiovisuels en Suisse.
 
*HUBweek est un festival orienté vers le futur, qui célèbre l’innovation et l’intersection des arts, de la science et des technologies. Il est co-organisé par le Boston Globe, l’Université de Harvard, le MIT et le Massachusetts General Hospital.


Le programme comprend les étapes suivantes :

•    Appel à projets suisses de films fulldome : du 5 mai au 5 juillet
•    Délibération et annonce des projets sélectionnés : 7 juillet
•    Réalisation et production : 7 juillet au 29 septembre 
•    Workshop I (facultatif) : 13 juillet, 9h à 13h (à La reliure) / RSVP avant le 10 juillet à prog@giff.ch
•    Remise du matériel de communication (crédits, photos HD...) : 31 août
•    Workshop II (facultatif) : 11 septembre, 9h à 13h (lieu à confirmer) / RSVP avant le 8 septembre à prog@giff.ch
•    Remise des fichiers films* : 29 septembre
•    Projection des films fulldome suisses réalisés : du 12 au 15 octobre 2017 à Boston et du 3 au 11 novembre 2017 à Genève


Règlement et procédure de soumission des projets de films fulldome :


Date limite de remise des projets : 5 juillet 2017

Pour soumettre votre projet, veuillez suivre les instructions sur notre plate-forme en ligne et choisir « Formulaire d’inscription », puis « Soumettre un projet suisse de film fulldome ».

Une fois votre projet fulldome sélectionné, vous aurez du 5 juillet au 29 septembre 2017 pour réaliser votre projet.


Critères

Veuillez noter que seuls les projets qui remplissent l’ensemble des critères suivants seront pris en considération :

a)    être un professionnel ou un créateur actif en Suisse
b)    présenter un contenu artistique
c)    démontrer un intérêt pour la technologie 360° (réalité virtuelle et fulldome) et des aptitudes en technologies numériques

Cet appel à projets de films fulldome est ouvert à tout projet en cours, en pré-production ou en production. Seuls les films fulldome achevés ne sont pas admissibles. Tous les genres sont acceptés (documentaire, fiction, animation…), à l’exception des projets à titre commercial et publicitaire.

* Formats acceptés

fichier numérique domemaster 2k*2k


Dates de projection

La prochaine édition de HUBweek aura lieu du 12 au 15 octobre 2017, à Boston (États-Unis). La 23ème édition du GIFF aura lieu du 3 au 11 novembre 2017, à Genève (Suisse).


Pour davantage d’informations, veuillez contacter : Nathalie Gregoletto, coordinatrice des programmes / prog@giff.ch


Œuvres en réalité virtuelle - Compétition internationale


Le Festival International du Film de Genève (GIFF) lance un appel à projets pour sa Compétition internationale d’œuvres en réalité virtuelle.

Depuis 2014, le GIFF propose une programmation d’œuvres VR internationales. Ce programme comprend, depuis 2016, une section compétitive de dix œuvres en réalité virtuelle, qui sont sélectionnées et présentées à un Jury spécialisé de réalisateurs, créateurs numériques, ainsi que de producteurs de la scène audiovisuelle internationale. Le Jury attribue à la meilleure œuvre en réalité virtuelle 2017 le Reflet d’Or, d’une valeur de CHF 10’000, offert par la Ville et l’Etat de Genève.
Les inscriptions pour l’appel à œuvres VR (compétition internationale) sont ouvertes d’avril à août 2017. Pour soumettre votre œuvre, veuillez suivre les instructions sur notre plate-forme en ligne ici et choisir « Formulaire d’inscription », puis « Inscrire une œuvre en réalité virtuelle ».

Nous recherchons des œuvres en réalité virtuelle de tous pays.
Critères :
- Les œuvres doivent avoir été ou seront présentées/diffusées dans le courant de l’année 2016-2017.
- Les œuvres doivent avoir le statut de première suisse en festival, pour intégrer la compétition internationale. Ces programmes ne peuvent donc pas être montrés dans un festival, ou tout autre événement du même type, en Suisse avant le 12 novembre 2017.
Tous les types/genres sont acceptés: documentaire, fiction, cinéma, animation, installation, à condition de présenter une dimension narrative propre et une prise en compte du public sous forme immersive et/ou interactive. La cohérence et la pertinence entre le contenu et l’écriture immersive constituent des critères déterminants dans la sélection des œuvres.

Date limite d’inscription: 21 août 2017

Pour plus d’informations: paola.gazzani@giff.ch



Projets de séries web - Forum de co-production franchophone

Le Geneva Digital Market du GIFF renouvelle, pour la 4e année consécutive, son appel à projets pour le Forum de coproduction francophone de séries web.

Cette rencontre a pour objectif de mettre en avant les projets les plus créatifs et d’encourager la coproduction internationale de séries web ainsi que leur diffusion hors de leur pays d’origine, dans le but de créer un espace francophone stimulant la production audiovisuelle et les échanges dans le domaine du digital. À cette occasion, une dizaine de projets de provenances francophones (Belgique, France, Suisse, Luxembourg, Québec et du continent africain) sont sélectionnés pour être pitchés aux autres participants, ainsi qu’à un parterre de professionnels de l’audiovisuel (producteurs, diffuseurs, opérateurs télécoms). Des rendez-vous individuels (20 minutes) sont ensuite organisés entre les producteurs des projets sélectionnés et des coproducteurs et diffuseurs potentiels issus des territoires concernés.

Les inscriptions pour l’appel à projets de séries web (Forum de coproduction francophone) sont ouvertes d’avril à début septembre 2017. Pour inscrire votre projet de série web, veuillez suivre les instructions sur notre plate-forme en ligne ici et choisir « Soumettre un projet de série web ».

Nous recherchons des projets francophones originaux et innovants.
 
Critères :
- Être francophone
- Avoir un potentiel international
- Présenter un devis et un plan de financement prévisionnel finalisés
Avoir l’engagement d’une plate-forme de diffusion pour le territoire d’origine du projet constitue un atout.
Tous les projets de séries web, quelque soit leur état d’avancement (en développement, en pré-production, en production) sont acceptés. Seules les séries web terminées et diffusées sont inéligibles pour le forum. Le genre est libre (documentaire, fiction, animation), à l’exception des projets à caractère publicitaire.

Date limite d’inscription: 8 septembre 2017

Pour plus d’informations: paola.gazzani@giff.ch



RÈGLEMENT 2017

La sélection n’est pas ouverte, hormis pour les œuvres en réalité virtuelle, les projets de films fulldome et les projets de séries web francophones (voir appel à œuvres ci-dessus).
Seules les œuvres sélectionnées (courts métrages, longs métrages, séries TV, vidéoclips, œuvres VR et séries web) requièrent une inscription sur notre plate-forme, après avoir reçu une lettre officielle de sélection de la part du Festival.

Télécharger le règlement 2017 du Festival: media/pdf/reglement-fte20170.pdf

Pour plus d’informations: prog@giff.ch

------
NB : Il n’y a plus de compétition internationale d’œuvres transmédia, depuis 2016. Néanmoins, des projets transmédia ainsi que des œuvres interactives et/ou immersives sont sélectionnés et présentés dans la section Digital hors compétition de la prochaine édition du Festival.