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Minutlost (the Past)

République Tchèque 1999 96' Coul.
v.o. s.-t. français
Réalisation Ivo Trajkov
Avec Karel Zima, Madla Zimova, Klara Meliskova, Peter Georgiev, Jaroslav Machacek, Mikola Hejko

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Un homme, en costume/cravate, saute d'un train en marche. Après un tourneboulé, il se relève et part en courant. Il fuit. On ne sait quoi, mais une série de flashes-back ne tarde pas à nous l'apprendre… A moins qu'ils ne viennent brouiller les pistes. Ce qui est sur: cet homme s'appelle Frantisek, il est sourd, sort de prison et cherche à retrouver celle dont la photo format/passeport ne l'a jamais quitté. Ce faisant, Frantisek entre dans un jeu dangereux. Dans ce film haletant — au propre comme au figuré —, le cinéaste Ivo Trajkov opte pour les règles du «Dogma» chères à Lars Von Triers et à ses émules, tout en les habillant néanmoins d'un soucis esthétique des plus exigeants. Mêlant acteurs professionnels et amateurs, vrais et faux sourds, cette quête inconsolable bénéficie d'une bande-son calquée sur le mode de la caméra-suggestive. En l'occurrence, on n'entend ce que le héros entend, pas un son de plus. Une manière de sensibiliser le spectateur au monde des sourds, par ailleurs l'un des objectifs majeurs du réalisateur et son équipe, qui ont tous travaillé bénévolement: tous les bénéfices tirés du film iront à l'Union des sourds et malentendants de la République Tchèque.

A man, dressed in suit and tie, jumps off a moving train. He tumbles, then gets up and runs away. He's fleeing. From what, we don't know, but a series of flashbacks soon shows us... Or are they just red herrings? What's certain is that this man's name is Frantisek, he's deaf, has just come out of prison and is trying to find the woman whose passport-size photo he has kept all this time. In so doing, Frantisek is playing a dangerous game. In this film of bated breath - literally as well as metaphorically - the director Ivo Trajkov opts for the rules of the "Dogma" so dear to Lars Von Trier and his followers, whilst at the same time presenting them with a most demanding eye for aesthetics. Using both professional and amateur actors, real and fake deaf people, this inconsolable quest features a soundtrack which reproduces the style of point-of-view shooting. In this case, we hear only what the hero hears, and nothing else. This is a means of making the viewer aware of the world of the deaf, which is moreover one of the main goals of the director and his crew, who all worked for free: all the profits from the film will go to the Union for the Deaf and Hard of Hearing of the Czech Republic.

 


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