logo101gif.gif (3790 octets) navigationgris.gif (8758 octets)

catalogue.gif (1325 octets)

 

Two Women

Iran 1998 99' Coul.
v.o. s.-t. français
Réalisation Tahmineh Milani
Avec: Niki Karimi, Atila Pesiani, Mohammad Reza Forutan, Marila Zare'i, Reza Khandan

twowomen.jpg (10701 octets)

Roya, architecte, travaille avec son mari. Un jour, elle reçoit un coup de téléphone d'une ancienne amie d'études, Fereshteh, qu'elle n'a pas revue depuis. A l'école d'architectures, elles formaient «les Apaches», un groupe de femmes décidées à ne plus se laisser faire. Fereshteh toutefois, rattrappée par l'obscurantisme avait été contrainte de stopper ses études et de retourner dans sa famille à Ishapan. Son coup de téléphone d'aujourd'hui est un appel au secours… A travers le portrait de deux femmes aux trajectoires divergentes, la réalisatrice Tahmineh Milani passe au crible la société iranienne contemporaine, où le conflit entre modernisme et tradition est exacerbé plus qu'ailleurs, notamment par une révolution culturelle sous l'emprise de l'intégrisme religieux. La cible principale des coups de caméra de cette talentueuse cinéaste n'est pas cette société néanmoins, mais bien le poids pachydermique d'un héritage patriarcal pétri d'ignorance. Féministe, ce film crucifie le machisme sous toutes ses formes: celui du père, celui du mari, comme celui de l'homme de la rue. L'espoir demeure cependant, puisqu'un tel film existe et que de surcroît, c'est une femme qui le signe.

Roya, an architect, works with her husband. One day, she receives a telephone call from an old student friend, Fereshteh, whom she hasn't seen since. At architectural college they had formed "The Apaches", a group of women determined to stand up for themselves. Fereshteh however, caught up in deeply traditional ways, had been forced to cut short her studies and return to her family in Ishapan. Her phone call now is a cry for help ... Via the portrait of two women on divergent paths, the director Tahmineh Milani examines contemporary Iranian society, in which the conflict between modernism and tradition is exacerbated more than elsewhere, in particular by a cultural revolution in the grip of religious fundamentalism. The main target of the blows struck by this talented film-maker's camera is nevertheless not this society, but rather the monumental weight of a patriarchal heritage steeped in ignorance. A feminist work, this film crucifies male chauvinism in all its forms: as represented by the father and the husband as well as by the man in the street. Hope remains however, since a film such as this one actually exists and moreover, it's been made by a woman.

 


[home]

Lundi 20  Mardi 21  Mercredi 22  Jeudi 23  Vendredi 24  Samedi 25  Dimanche 26
 Edito  Sélection Officielle   Sections Parallèles  Colloques  Organisation  Catalogue  Palmarès  Archives 


info@cinema-tout-ecran.ch