Allumette raconte l’histoire d’une petite fille orpheline qui vit dans une ville fantastique située dans les nuages. Après une vie tragique, elle nourrit des espoirs pour son avenir. Librement inspiré de
La petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen,
Allumette rend compte de l’amour entre une mère et sa fille, et des sacrifices qu’elles font d’une part et d’autre pour leur bien commun.
Ashes to Ashes
Ingejan Ligthart Schenk, Jamille van Wijngaarden, Steye Hallema, Pays-Bas, 2017, 11 min, v.o. en
Ashes to Ashes est une tragicomédie surréaliste se déroulant sous forme de réalité virtuelle et portant sur la façon dont une famille dysfonctionnelle réagit face au souhait de leur grand-père moribond. Vu à travers les « yeux » du défunt (l’urne contenant les cendres), ce court film en réalité virtuelle offre un point de vue unique dans un contexte étrange de relations familiales sur le point d’imploser. Abandonnant tout faux-semblant, les membres de la famille révèleront au spectateur l’ampleur de leur malhonnêteté. Enfin, Ashes to Ashes traite des choix que nous faisons et qui définissent notre propre réalité, imaginaire et monde en général.
DMZ: Memories of a No Man’s Land
Hayoun Kwon, France, 2015, 11min, v.o. en
DMZ: Memories of a No Man’s Land invite le spectateur à un voyage vers un lieu aujourd’hui totalement inaccessible: La zone démilitarisée Coréenne, une bande de terre qui fait 248km de long sur 4km de large qui sépare la Corée du nord et du nsud. Dans ce documentaire en réalité virtuelle, le spectateur sera engagé à mener lui-même un interview avec un ancien soldat, Kim. A travers les souvenirs que l’homme livre progressivement au spectateur, il va découvrir un lieu où la nature a repris ses droits, une exploration qui se révèle aussi dangereuse qu’étrange et fantastique.
Dernière Mission Avant Départ
Julien Bittner, France, 2016, 7 min, v.o. fr
Dernière mission avant départ est une vidéo dérivée, en réalité virtuelle, de la série télévisuelle, plusieurs fois primée, Le Bureau des Légendes. Avec Mathieu Kassovitz, le film est tourné en 360º et depuis le prisme d’un agent entamant sa carrière dans la lutte contre le terrorisme. Le spectateur se glisse dans sa peau lors d’une mission test décisive qui lui est confiée. Vous marcherez dans les rues de Paris et vivrez l’expérience à travers son regard, lui qui ne peut être suivi et doit placer un mouchard dans une chambre d’hôtel parisien.
Drawing Room
Jan Rothuizen, Sara Kolster, Juul Spee, Harm van de Ven, Pays-Bas, 2015, 7 min, v.o. en
L’artiste et illustrateur Jan Rothuizen est invité en résidence par un grand magasin hollandais. Il dispose d’une chambre dans le toit du bâtiment, avec vue sur la ville. A partir de cette situation vécue, Rothuizen crée une expérience VR autobiographique sans pareille.
Easter Rising: Voice of a Rebel
Oscar Raby, Australie, 2016,13 min, v.o. en
Willien McNeive avait 19 ans en 1916, lorsqu’il participa à l’insurrection de Pâques. Un épisode sanglant de l’histoire irlandaise dont il a laissé un témoignage oral. On plonge ici dans sa mémoire à travers une œuvre immersive d’une saisissante beauté.
EWA, Out Of Body
Johan Knattrup Jensen, Mads Damsbo, Danemark, 2016, 8 min, v.o. en
Vivez un moment traumatique de la vie d’Ewa, ado brimée par sa mère. Vivez-le à travers ses yeux puis en sortant de son corps. Après le fascinant Doghouse, Makropol revient avec un projet qui montre toutes les potentialités narratives de la VR. Dérangeant, saisissant.
Firebird – La Péri
Balthazar Auxietre, France, 2016, 15 min, v.o. en
Pionnier de la VR française, Balthazar Auxiètre nous fait plonger dans une œuvre où musique, danse et cinéma convergent pour former une expérience nouvelle du spectacle, à la fois éthérée et sensuelle. Entrez dans le monde magique de La Péri.
Gotthard 360
Dominik Born, Hanna Wick, Matthias Taugwalder, Sylke Gruhnwald, Suisse, 2016, 8 min, v.o. en
Le Gothard, c’est 57 kilomètres de tunnel, de câbles, de béton, parcourus par des trains plongeant littéralement sous la montagne. Expérience fascinante et addictive que ce film VR de la TV alémanique, qui nous fait vivre à 360° le chemin de part et d’autre des Alpes.
I, Philip
Pierre Zandrowicz, France, 2016, 14 min, v.o. en
23 ans après la mort de Philip K. Dick, en 2005, David Hanson dévoile son premier androïde à forme humaine. Vivez les souvenirs de ce qui pourrait être la dernière histoire d’amour de l’écrivain. L’entrée plus que remarquée d’ARTE dans la création VR.
Longing for Wilderness
Marc Zimmermann, Allemagne, 2016, 3 min, sans dialogue
On passe des trottoirs sales d’une ville bruyante aux paysages idylliques d’une nature retrouvée en quelques secondes, dans une course folle, avant l’apaisement. Une méditation express sur la vie et donc la mort qui est aussi un projet écolo de contre-culture VR.
Notes on Blindness : Into Darkness
Arnaud Colinart, Amaury La Burthe, Peter Middleton, James Spinney, France/Grande-Bretagne, 2016, 20-25 min, v.o. en
Œuvre VR la plus saisissante du moment, Notes on Blindness offren une expérience de la cécité à nulle autre pareille, à partir du témoignage sonore de l’écrivain John Hull, qui après des années des détérioration de la vue est devenu totalement aveugle en 1983. Cette œuvre propose un voyage sensitif et psychologique dans un monde au-delà de la vue.
SENS VR
Charles Ayats, Armand Lemarchand, Marc-Antoine Mathieu, France, 2016, 30 min, sans dialogue
Sens VR est une promenade poétique dans l’univers du créateur de bande-dessinée Marc-Antoine Mathieu. Entre jeu vidéo et BD classique, entre film d’animation et rêve éveillé, une œuvre aux confins entre les genres et à la frontière entre les arts d’hier et de demain
.
Sequenced
apelab, Suisse, 2014-2015, 10 min, v.o. en
Dans un futur proche, une jeune fille devient Gardienne de la dernière ville sur Terre. Elle changera le destin de la planète en fusionnant son instinct de la nature avec la bienveillance, l’analyse et la prévoyance d’une intelligence artificielle. Sequenced est une série d’animation pour réalité virtuelle où les personnages et l’histoire évoluent selon votre regard.
Sonar
Philipp Maas, Dominik Stockhausen, Alexander Maas, Allemagne, 2016, 6 min, sans dialogue
Un drone découvre un astéroïde inconnu. Lors d’un vol au-dessus d’une surface rocheuse, il capte un signal étrange. Pour en repérer la source, le drone doit s’aventurer dans les profondeurs d’un ancien labyrinthe… Un lieu renfermant un secret encore plus sombre que l’espace intersidéral.
The Invisible Man
Hugo Keijzer, Pays-Bas, 2016, 10 min, v.o. en
Nick et Kid sont des trafiquants de drogues de bas étage qui partagent un secret : ils ont caché quelque part dans une grange une petite fortune en drogue. Mais ils ont aussi une dette à rembourser – à Frank. Lorsque Frank fait soudainement irruption dans leur cachette, ils n’ont d’autre choix que de se plier à la proposition sadique de régler leurs comptes en jouant à sa version spéciale de la roulette russe. Chaque clic du barillet en révèle un peu plus à propos des personnages qui se trouvent dans la pièce.
The Roop – Not Too Late
The Roop, Wide Wings, Lithuania, 2015, 5 min, v.o. en
Que se passerait-il si la réalité virtuelle et un personnage d’animation en faisaient plus qu’un? Dans ce vidéoclip à 360°, dont la trame se déroule sur les côtes sauvages lituaniennes, le spectateur retourne en enfance. Un jeu de cache-cache, un chanson que l’on sifflote, la liberté absolue – tous les souvenirs prennent à nouveau vie et sont accompagnés de créatures marines. Il n’est jamais trop tard pour retourner en enfance.
Transition
Joost Jordens, Mike von Rotz, Pays-Bas, 2016, 8 min, sans dialogue
Quand deux étudiants de l’Université d’Arts d’Utrecht rencontrent les musiciens atmosphériques de Kettel & Secede, cela donne une virée contemplative dans un monde évoquant les univers métaphysiques de Jodorowsky et Moebius. Hypnotique.
Un voyage à 360° à travers le prix suisse de musique
Jonathan Droz, Office fédéral de la culture, Suisse, 2017, 5 min
Pour présenter le Prix suisse de musique dans toute sa diversité musicale, un film en réalité virtuelle (360°) a été réalisé. Il propose un voyage virtuel à travers le prix suisse de musique avec 11 musiciens primés ces trois dernières années.
VR Noir : A Day Before the Night
Nathan Anderson, Martin Taylor, Mike Jones, Australie, 2016, 10 minutes, v.o. en
Une expérience interactive d’avant-garde créée pour la réalité virtuelle. Les spectateurs endossent le costume de Veronica Coltrane, détective privée au sombre passé, criblée de dettes et exténuée. Au cours de l’enquête, ils se verront impliqués dans une intrigue aux enjeux considérables, contraints de collaborer avec des personnalités diverses net de gérer des environnements virtuels, de faire des choix difficiles, de résoudre des énigmes et d’user de leur capacité d’observation afin de faire évoluer le scénario.
Watchout!
apelab, Suisse, 2016, 1 min, v.o. en
Sensation du dernier festival de Cannes et candidat suisse aux Oscars, Ma Vie de Courgette voit l’existence de ses héros prolongée dans ce jeu en réalité virtuelle malin imaginé par les talents d’apelab. Ou comment éviter que les personnages du film en détruisent les décors.