{"id":32750,"date":"2017-05-05T08:41:00","date_gmt":"2017-05-05T06:41:00","guid":{"rendered":"https:\/\/giff.daisybell.ch\/giff_unlimited\/virtual-territories-zhdk\/"},"modified":"2021-10-10T15:03:21","modified_gmt":"2021-10-10T13:03:21","slug":"virtual-territories-zhdk","status":"publish","type":"giff_unlimited","link":"https:\/\/2021.giff.ch\/en\/giff_unlimited\/virtual-territories-zhdk\/","title":{"rendered":"VIRTUAL TERRITORIES @ ZHDK"},"content":{"rendered":"\n
Le Geneva International Film Festival Tous Ecrans a le plaisir de vous inviter \u00e0 la ZHdK pour une journ\u00e9e exceptionnelle enti\u00e8rement d\u00e9di\u00e9e \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle, pendant laquelle seront pr\u00e9sent\u00e9es une vingtaine d\u2019\u0153uvres en r\u00e9alit\u00e9 virtuelle parmi les plus innovantes, en provenance de cr\u00e9ateurs suisses net internationaux. A cette occasion, une table ronde sera \u00e9galement organis\u00e9e autour du th\u00e8me suivant: \u201cPass\u00e9, pr\u00e9sent et futur du financement de la cr\u00e9ation num\u00e9rique en Suisse. \u201dProgramme<\/strong><\/p>\n\n\n\n Exposition : \u0153uvres et exp\u00e9riences immersives en VR \/\/ 10h \u00e0 21h<\/p>\n\n\n\n Workshop sur la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle organis\u00e9 par Focal \/\/ 10h \u00e0 17h<\/p>\n\n\n\n Table Ronde : \u201cPass\u00e9, pr\u00e9sent et futur du financement de la cr\u00e9ation num\u00e9rique en Suisse\u201d \/\/ 18h30 \u00e0 19h30<\/p>\n\n\n\n Intervenants<\/em> :<\/strong><\/p>\n\n\n\n Doris Fiala, Conseill\u00e8re nationale FDP\/PLR, Zurich<\/p>\n\n\n\n Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge du D\u00e9partement de la culture et du sport, Ville de Gen\u00e8ve<\/p>\n\n\n\n G\u00e9rard Ruey, Secr\u00e9taire g\u00e9n\u00e9ral, Cin\u00e9forom<\/p>\n\n\n\n Sven Waelti, Responsable des coproductions, SRG SSR<\/p>\n\n\n\n Daniel Waser, Secr\u00e9taire g\u00e9n\u00e9ral, Z\u00fcrcher Filmstiftung<\/p>\n\n\n\n Cocktail et soir\u00e9e \/\/ D\u00e8s 19h30<\/p>\n\n\n\n Toni-Areal, F\u00f6rrlibuckstrasse 109, 8005 Z\u00fcrich<\/p>\n\n\n\n L\u2019exposition et la table ronde sont organis\u00e9es par le Geneva International Film Festival Tous Ecrans, en collaboration avec ses partenaires: Pro Helvetia, ZHdK Cast and Audio-Visual Media, Alliance Digitale, Swiss Fiction Movement et Zurich f\u00fcr den Film.<\/em><\/p>\n\n\n\n Programme de l\u2019exposition<\/strong><\/p>\n\n\n Eloy Martinez, ZHdK, Suisse, 2017<\/p>\n\n\n\n ANGST360<\/em> est une exp\u00e9rience immersive sur la peur. Le visiteur plonge dans le sujet \u00e0 travers diff\u00e9rents chapitres. Un texte et une vid\u00e9o pr\u00e9sentent les faits et les protagonistes qui parlent de leurs peurs. Le climax de l\u2019\u00e9xp\u00e9rience sont des vid\u00e9os \u00e0 360\u00b0 \u00e0 travers lesquelles les sens du visiteurs sont directement confront\u00e9s \u00e0 la peur.<\/p>\n\n\n Nicolas B\u00fcchi, Suisse \/ Hong-Kong, 2017Lors de notre voyage \u00e0 Hong Kong en juillet 2016, une collaboration est n\u00e9e entre Melissa Cate Christ, de l\u2019Universit\u00e9 polytechnique de Hong Kong, net Nicolas B\u00fcchi du programme m\u00e9dias audiovisuels\/distribution de la Haute \u00e9cole d\u2019art de Zurich (ZHdK). Pour tester leur concept, plusieurs vid\u00e9os ont \u00e9t\u00e9 tourn\u00e9es en 360\u00ba sur diff\u00e9rents escaliers de Hong Kong. Melissa ayant une contribution int\u00e9ressante et sp\u00e9cialis\u00e9e \u00e0 apporter pour chaque vid\u00e9o film\u00e9e dans les escaliers, une collaboration et une suite en r\u00e9alit\u00e9 virtuelle \u00e0 l\u2019exposition est envisag\u00e9e.<\/p>\n\n\n Penrose, Etats-Unis, 2016, 15 min, v.o. enAllumette<\/em> raconte l\u2019histoire d\u2019une petite fille orpheline qui vit dans une ville fantastique situ\u00e9e dans les nuages. Apr\u00e8s une vie tragique, elle nourrit des espoirs pour son avenir. Librement inspir\u00e9 de La petite fille aux allumettes<\/em> de Hans Christian Andersen, Allumette <\/em>rend compte de l\u2019amour entre une m\u00e8re et sa fille, et des sacrifices qu\u2019elles font d\u2019une part et d\u2019autre pour leur bien commun.<\/p>\n\n\n Ingejan Ligthart Schenk, Jamille van Wijngaarden, Steye Hallema, Pays-Bas, 2017, 11 min, v.o. enAshes to Ashes<\/em> est une tragicom\u00e9die surr\u00e9aliste se d\u00e9roulant sous forme de r\u00e9alit\u00e9 virtuelle et portant sur la fa\u00e7on dont une famille dysfonctionnelle r\u00e9agit face au souhait de leur grand-p\u00e8re moribond. Vu \u00e0 travers les \u00ab yeux \u00bb du d\u00e9funt (l\u2019urne contenant les cendres), ce court film en r\u00e9alit\u00e9 virtuelle offre un point de vue unique dans un contexte \u00e9trange de relations familiales sur le point d\u2019imploser. Abandonnant tout faux-semblant, les membres de la famille r\u00e9v\u00e8leront au spectateur l\u2019ampleur de leur malhonn\u00eatet\u00e9. Enfin, Ashes to Ashes<\/em> traite des choix que nous faisons et qui d\u00e9finissent notre propre r\u00e9alit\u00e9, imaginaire et monde en g\u00e9n\u00e9ral.<\/p>\n\n\n Hayoun Kwon, France, 2015, 11min, v.o. enDMZ: Memories of a No Man\u2019s Land<\/em> invite le spectateur \u00e0 un voyage vers un lieu aujourd\u2019hui totalement inaccessible: La zone d\u00e9militaris\u00e9e Cor\u00e9enne, une bande de terre qui fait 248km de long sur 4km de large qui s\u00e9pare la Cor\u00e9e du nord et du nsud. Dans ce documentaire en r\u00e9alit\u00e9 virtuelle, le spectateur sera engag\u00e9 \u00e0 mener lui-m\u00eame un interview avec un ancien soldat, Kim. A travers les souvenirs que l\u2019homme livre progressivement au spectateur, il va d\u00e9couvrir un lieu o\u00f9 la nature a repris ses droits, une exploration qui se r\u00e9v\u00e8le aussi dangereuse qu\u2019\u00e9trange et fantastique.<\/p>\n\n\n Julien Bittner, France, 2016, 7 min, v.o. frDerni\u00e8re mission avant d\u00e9part <\/em>est une vid\u00e9o d\u00e9riv\u00e9e, en r\u00e9alit\u00e9 virtuelle, de la s\u00e9rie t\u00e9l\u00e9visuelle, plusieurs fois prim\u00e9e, Le Bureau des L\u00e9gendes<\/em>. Avec Mathieu Kassovitz, le film est tourn\u00e9 en 360\u00ba et depuis le prisme d\u2019un agent entamant sa carri\u00e8re dans la lutte contre le terrorisme. Le spectateur se glisse dans sa peau lors d\u2019une mission test d\u00e9cisive qui lui est confi\u00e9e. Vous marcherez dans les rues de Paris et vivrez l\u2019exp\u00e9rience \u00e0 travers son regard, lui qui ne peut \u00eatre suivi et doit placer un mouchard dans une chambre d\u2019h\u00f4tel parisien.<\/p>\n\n\n Jan Rothuizen, Sara Kolster, Juul Spee, Harm van de Ven, Pays-Bas, 2015, 7 min, v.o. enL\u2019artiste et illustrateur Jan Rothuizen est invit\u00e9 en r\u00e9sidence par un grand magasin hollandais. Il dispose d\u2019une chambre dans le toit du b\u00e2timent, avec vue sur la ville. A partir de cette situation v\u00e9cue, Rothuizen cr\u00e9e une exp\u00e9rience VR autobiographique sans pareille.<\/p>\n\n\n Oscar Raby, Australie, 2016,13 min, v.o. enWillien McNeive avait 19 ans en 1916, lorsqu\u2019il participa \u00e0 l\u2019insurrection de P\u00e2ques. Un \u00e9pisode sanglant de l\u2019histoire irlandaise dont il a laiss\u00e9 un t\u00e9moignage oral. On plonge ici dans sa m\u00e9moire \u00e0 travers une \u0153uvre immersive d\u2019une saisissante beaut\u00e9.<\/p>\n\n\n Johan Knattrup Jensen, Mads Damsbo, Danemark, 2016, 8 min, v.o. enVivez un moment traumatique de la vie d\u2019Ewa, ado brim\u00e9e par sa m\u00e8re. Vivez-le \u00e0 travers ses yeux puis en sortant de son corps. Apr\u00e8s le fascinant Doghouse<\/em>, Makropol revient avec un projet qui montre toutes les potentialit\u00e9s narratives de la VR. D\u00e9rangeant, saisissant.<\/p>\n\n\n Balthazar Auxietre, France, 2016, 15 min, v.o. enPionnier de la VR fran\u00e7aise, Balthazar Auxi\u00e8tre nous fait plonger dans une \u0153uvre o\u00f9 musique, danse et cin\u00e9ma convergent pour former une exp\u00e9rience nouvelle du spectacle, \u00e0 la fois \u00e9th\u00e9r\u00e9e et sensuelle. Entrez dans le monde magique de La P\u00e9ri<\/em>.<\/p>\n\n\n Dominik Born, Hanna Wick, Matthias Taugwalder, Sylke Gruhnwald, Suisse, 2016, 8 min, v.o. enLe Gothard, c\u2019est 57 kilom\u00e8tres de tunnel, de c\u00e2bles, de b\u00e9ton, parcourus par des trains plongeant litt\u00e9ralement sous la montagne. Exp\u00e9rience fascinante et addictive que ce film VR de la TV al\u00e9manique, qui nous fait vivre \u00e0 360\u00b0 le chemin de part et d\u2019autre des Alpes.<\/p>\n\n\n Pierre Zandrowicz, France, 2016, 14 min, v.o. en23 ans apr\u00e8s la mort de Philip K. Dick, en 2005, David Hanson d\u00e9voile son premier andro\u00efde \u00e0 forme humaine. Vivez les souvenirs de ce qui pourrait \u00eatre la derni\u00e8re histoire d\u2019amour de l\u2019\u00e9crivain. L\u2019entr\u00e9e plus que remarqu\u00e9e d\u2019ARTE dans la cr\u00e9ation VR.<\/p>\n\n\n Marc Zimmermann, Allemagne, 2016, 3 min, sans dialogueOn passe des trottoirs sales d\u2019une ville bruyante aux paysages idylliques d\u2019une nature retrouv\u00e9e en quelques secondes, dans une course folle, avant l\u2019apaisement. Une m\u00e9ditation express sur la vie et donc la mort qui est aussi un projet \u00e9colo de contre-culture VR.<\/p>\n\n\n Arnaud Colinart, Amaury La Burthe, Peter Middleton, James Spinney, France\/Grande-Bretagne, 2016, 20-25 min, v.o. en\u0152uvre VR la plus saisissante du moment, Notes on Blindness <\/em>offren une exp\u00e9rience de la c\u00e9cit\u00e9 \u00e0 nulle autre pareille, \u00e0 partir du t\u00e9moignage sonore de l\u2019\u00e9crivain John Hull, qui apr\u00e8s des ann\u00e9es des d\u00e9t\u00e9rioration de la vue est devenu totalement aveugle en 1983. Cette \u0153uvre propose un voyage sensitif et psychologique dans un monde au-del\u00e0 de la vue.<\/p>\n\n\n Charles Ayats, Armand Lemarchand, Marc-Antoine Mathieu, France, 2016, 30 min, sans dialogueSens VR<\/em> est une promenade po\u00e9tique dans l\u2019univers du cr\u00e9ateur de bande-dessin\u00e9e Marc-Antoine Mathieu. Entre jeu vid\u00e9o et BD classique, entre film d\u2019animation et r\u00eave \u00e9veill\u00e9, une \u0153uvre aux confins entre les genres et \u00e0 la fronti\u00e8re entre les arts d\u2019hier et de demain.<\/em><\/p>\n\n\n apelab, Suisse, 2014-2015, 10 min, v.o. enDans un futur proche, une jeune fille devient Gardienne de la derni\u00e8re ville sur Terre. Elle changera le destin de la plan\u00e8te en fusionnant son instinct de la nature avec la bienveillance, l\u2019analyse et la pr\u00e9voyance d\u2019une intelligence artificielle. Sequenced <\/em>est une s\u00e9rie d\u2019animation pour r\u00e9alit\u00e9 virtuelle o\u00f9 les personnages et l\u2019histoire \u00e9voluent selon votre regard.<\/p>\n\n\n Philipp Maas, Dominik Stockhausen, Alexander Maas, Allemagne, 2016, 6 min, sans dialogueUn drone d\u00e9couvre un ast\u00e9ro\u00efde inconnu. Lors d\u2019un vol au-dessus d\u2019une surface rocheuse, il capte un signal \u00e9trange. Pour en rep\u00e9rer la source, le drone doit s\u2019aventurer dans les profondeurs d\u2019un ancien labyrinthe\u2026 Un lieu renfermant un secret encore plus sombre que l\u2019espace intersid\u00e9ral.<\/p>\n\n\n Hugo Keijzer, Pays-Bas, 2016, 10 min, v.o. enNick et Kid sont des trafiquants de drogues de bas \u00e9tage qui partagent un secret : ils ont cach\u00e9 quelque part dans une grange une petite fortune en drogue. Mais ils ont aussi une dette \u00e0 rembourser \u2013 \u00e0 Frank. Lorsque Frank fait soudainement irruption dans leur cachette, ils n\u2019ont d\u2019autre choix que de se plier \u00e0 la proposition sadique de r\u00e9gler leurs comptes en jouant \u00e0 sa version sp\u00e9ciale de la roulette russe. Chaque clic du barillet en r\u00e9v\u00e8le un peu plus \u00e0 propos des personnages qui se trouvent dans la pi\u00e8ce.<\/p>\n\n\n The Roop, Wide Wings, Lithuania, 2015, 5 min, v.o. enQue se passerait-il si la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle et un personnage d\u2019animation en faisaient plus qu\u2019un? Dans ce vid\u00e9oclip \u00e0 360\u00b0, dont la trame se d\u00e9roule sur les c\u00f4tes sauvages lituaniennes, le spectateur retourne en enfance. Un jeu de cache-cache, un chanson que l\u2019on sifflote, la libert\u00e9 absolue \u2013 tous les souvenirs prennent \u00e0 nouveau vie et sont accompagn\u00e9s de cr\u00e9atures marines. Il n\u2019est jamais trop tard pour retourner en enfance.<\/p>\n\n\n Joost Jordens, Mike von Rotz, Pays-Bas, 2016, 8 min, sans dialogueQuand deux \u00e9tudiants de l\u2019Universit\u00e9 d\u2019Arts d\u2019Utrecht rencontrent les musiciens atmosph\u00e9riques de Kettel & Secede, cela donne une vir\u00e9e contemplative dans un monde \u00e9voquant les univers m\u00e9taphysiques de Jodorowsky et Moebius. Hypnotique.<\/p>\n\n\n Jonathan Droz, Office f\u00e9d\u00e9ral de la culture, Suisse, 2017, 5 min<\/p>\n\n\n\n Pour pr\u00e9senter le Prix suisse de musique dans toute sa diversit\u00e9 musicale, un film en r\u00e9alit\u00e9 virtuelle (360\u00b0) a \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9. Il propose un voyage virtuel \u00e0 travers le prix suisse de musique avec 11 musiciens prim\u00e9s ces trois derni\u00e8res ann\u00e9es.<\/p>\n\n\n Nathan Anderson, Martin Taylor, Mike Jones, Australie, 2016, 10 minutes, v.o. enUne exp\u00e9rience interactive d\u2019avant-garde cr\u00e9\u00e9e pour la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle. Les spectateurs endossent le costume de Veronica Coltrane, d\u00e9tective priv\u00e9e au sombre pass\u00e9, cribl\u00e9e de dettes et ext\u00e9nu\u00e9e. Au cours de l\u2019enqu\u00eate, ils se verront impliqu\u00e9s dans une intrigue aux enjeux consid\u00e9rables, contraints de collaborer avec des personnalit\u00e9s diverses net de g\u00e9rer des environnements virtuels, de faire des choix difficiles, de r\u00e9soudre des \u00e9nigmes et d\u2019user de leur capacit\u00e9 d\u2019observation afin de faire \u00e9voluer le sc\u00e9nario.<\/p>\n\n\n apelab, Suisse, 2016, 1 min, v.o. enSensation du dernier festival de Cannes et candidat suisse aux Oscars, Ma Vie de Courgette<\/em> voit l\u2019existence de ses h\u00e9ros prolong\u00e9e dans ce jeu en r\u00e9alit\u00e9 virtuelle malin imagin\u00e9 par les talents d\u2019apelab. Ou comment \u00e9viter que les personnages du film en d\u00e9truisent les d\u00e9cors.<\/p>\n","protected":false},"featured_media":32454,"template":"","_links":{"self":[{"href":"https:\/\/2021.giff.ch\/en\/wp-json\/wp\/v2\/giff_unlimited\/32750"}],"collection":[{"href":"https:\/\/2021.giff.ch\/en\/wp-json\/wp\/v2\/giff_unlimited"}],"about":[{"href":"https:\/\/2021.giff.ch\/en\/wp-json\/wp\/v2\/types\/giff_unlimited"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/2021.giff.ch\/en\/wp-json\/wp\/v2\/media\/32454"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/2021.giff.ch\/en\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=32750"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}\n\n\n
ANGST360<\/em><\/h3>\n\n\n\n
\n\n\n
A PROXIMAL VISIT<\/em><\/h3>\n\n\n\n
\n\n\n
ALLUMETTE<\/em><\/h3>\n\n\n\n
\n\n\n
ASHES TO ASHES<\/em><\/h3>\n\n\n\n
\n\n\n
DMZ: MEMORIES OF A NO MAN\u2019S LAND<\/em><\/h3>\n\n\n\n
\n\n\n
DERNI\u00c8RE MISSION AVANT D\u00c9PART<\/em><\/h3>\n\n\n\n
\n\n\n
DRAWING ROOM<\/em><\/h3>\n\n\n\n
\n\n\n
EASTER RISING: VOICE OF A REBEL<\/em><\/h3>\n\n\n\n
\n\n\n
EWA, OUT OF BODY<\/em><\/h3>\n\n\n\n
\n\n\n
FIREBIRD \u2013 LA P\u00c9RI<\/em><\/h3>\n\n\n\n
\n\n\n
GOTTHARD 360<\/em><\/h3>\n\n\n\n
\n\n\n
I, PHILIP<\/em><\/h3>\n\n\n\n
\n\n\n
LONGING FOR WILDERNESS<\/em><\/h3>\n\n\n\n
\n\n\n
NOTES ON BLINDNESS : INTO DARKNESS<\/em><\/h3>\n\n\n\n
\n\n\n
<\/em>SENS VR<\/em><\/h3>\n\n\n\n
\n\n\n
SEQUENCED<\/em><\/h3>\n\n\n\n
\n\n\n
SONAR<\/em><\/h3>\n\n\n\n
\n\n\n
THE INVISIBLE MAN<\/em><\/h3>\n\n\n\n
\n\n\n
THE ROOP \u2013 NOT TOO LATE<\/em><\/h3>\n\n\n\n
\n\n\n
TRANSITION<\/em><\/h3>\n\n\n\n
\n\n\n
UN VOYAGE \u00c0 360\u00b0 \u00c0 TRAVERS LE PRIX SUISSE DE MUSIQUE<\/em><\/h3>\n\n\n\n
\n\n\n
VR NOIR : A DAY BEFORE THE NIGHT<\/em><\/h3>\n\n\n\n
\n\n\n
WATCHOUT!<\/em><\/h3>\n\n\n\n