BEYOND CINEMA @ Cannes 2018

Dans le cadre du programme PLUGS, le GIFF a le plaisir de présenter deux des projets suisses les plus novateurs du moment dans le domaine de la réalité virtuelle à l’occasion du 71ème Festival de Cannes, du 8 au 13 mai, au Pavillon NEXT du Marché du film.

Dans le cadre du programme PLUGS, le GIFF a le plaisir de présenter deux des projets suisses les plus novateurs du moment dans le domaine de la réalité virtuelle à l’occasion du 71ème Festival de Cannes, du 8 au 13 mai, au Pavillon NEXT du Marché du film.

Grâce au soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, la quatrième édition de Beyond Cinema The Swiss Digital Showcase permettra aux professionnels présents sur la Croisette de modifier l’espace et le temps avec le projet audacieux Elastic Time du studio Imverse, mais aussi de découvrir la Limbic Chair VR, une nouvelle façon d’interagir avec le monde virtuel développée par Limbic Life.

 

Cette année encore et pour la troisième année consécutive, grâce au soutien d’Engagement Migros, un module de match-making sera organisé en parallèle au programme Beyond Cinema afin d’offrir la possibilité aux créateurs numériques suisses présents à Cannes de rencontrer des investisseurs potentiels pour leurs projets.

 

ELASTIC TIME

Elastic Time est un documentaire interactif en réalité mixte sur l’espace-temps raconté par l’astronome Tony Stark. Un hologramme en temps réel de votre corps est intégré dans un observatoire. En utilisant les commandes à disposition, vous pouvez modifier l’espace-temps à votre guise, pour créer des trous noirs, des trous de vers et des portails temporels. Écrit et réalisé par l’artiste Mark Boulos, Elastic Time a été créé grâce à la technologie de pointe d’Imverse SA. L’environnement volumétrique en trois dimensions est reconstruit à partir d’une image 2D à 360 degrés grâce à Imverse LiveMaker et à la capture 3D volumétrique en temps réel du corps de l’utilisateur, alors que la capture volumétrique de l’acteur fonctionne grâce au moteur graphique voxel breveté d’Imverse.

 

Écrit et réalisé par Mark Boulos

Créé et produit par IMVERSE : Robin Mange et Javier Bello Ruiz

www.imverse.ch

 

 

LIMBIC CHAIR VR

La Limbic Chair VR est un appareil de navigation mains-libres, sûr et compact conçu pour la réalité virtuelle. Premier en son genre à allier recherches neuroscientifiques et design ergonomique, l’appareil parvient à associer comportement, pensée et émotion à travers le toucher et le mouvement. Étant donné que les mouvements des mains et des pieds dépendent de deux systèmes neurologiques indépendants, les utilisateurs peuvent donc naviguer de façon intuitive en utilisant leurs jambes, ce qui leur permet d’avoir les mains et la tête libres pour voir et jouer comme dans un jeu ordinaire. La Limbic Chair VR est conçue pour inciter l’utilisateur à faire des mouvements que des capteurs sur la chaise transmettent ensuite à des appareils électroniques pour naviguer dans un monde de réalité virtuelle.

 

Créé par Limbic Life : Patrik Künzler et Mark van Raai

www.limbic-life.com

 

 

LE PROGRAMME EN BREF

 

Beyond Cinema : The Swiss Digital Showcase / au pavillon NEXT

 

Exposition : du 8 au 13 Mai 2018 / de 9h à 18h

Showcase : Vendredi, 11 Mai 2018 / de 14h à 15h

Match-making : Du 8 au 12 mai 2018 / sur rendez-vous (contact : mm@giff.ch)