GIFF @LOCARNO FESTIVAL

Dans le cadre de son programme PLUGS, le Geneva International Film Festival (GIFF) se branche ce mois-ci au Locarno Festival pour présenter un programme exclusif de dix œuvres en réalité virtuelle.

Du 2 au 12 août, de 18h à 22h @LaRotonda 2017 – Le Village du Locarno Festival.

Ashes to Ashes

Ingejan Ligthart Schenk, Jamille van Wijngaarden, Steye Hallema, Submarine Channel, Pays-Bas, 2017, 11 min, v.o en

Ashes to Ashes est une tragicomédie surréaliste en réalité virtuelle portant sur la façon dont une famille dysfonctionnelle réagit face au souhait de leur grand-père moribond. Vu à travers les « yeux » du défunt, ce court film en réalité virtuelle offre un point de vue unique dans ce contexte étrange que sont ces relations familiales sur le point d’imploser. Abandonnant tous faux-semblants, les membres de la famille révèleront au spectateur l’ampleur de leur malhonnêteté.

Iceman VR

Jan Krüger & Eric Benz, Headtrip & Port au Prince, Arte, Allemagne, 2017, 6 min, v.o en

Contre-champs du long métrage homonyme présenté sur la Piazza Grande, Iceman VR est une expérience en réalité virtuelle qui nous conduit dans la maison de l’Homme de glace, alias Ötzi la momie, en partant du Musée d’Archéologie de Bolzano, jusqu’à son village il y a 5300 ans, jusqu’au glacier du Similau, et retour…

Jours de tournage

Isabelle Huppert, Fouzi Louahem, Arte Geie, Les éditions du bout des doigts, France, 2017, 13 min. v.o fr

Jours de tournage est une collection documentaire en réalité virtuelle, qui explore l’univers des plateaux de tournage de certaines coproductions d’ARTE Cinéma. Son deuxième épisode est consacré à Isabelle Huppert sur le tournage du film Madame Hyde de Serge Bozon.

Kinoscope

Philippe A. Collin & Clément Léotard, EX Nihilo/Novelab, France, 2016, 10 min, v.o en

Kinoscope est une expérience en réalité virtuelle invitant le spectateur à s’immerger dans un univers vivant et coloré à la découverte de l’histoire du cinéma. Le spectateur est mené par la voix du légendaire chef-opérateur hollywoodien Dean Tavoularis, qui a notamment travailler sur des films comme Le Parrain, Apocalypse Now, Coup de coeur ou encore Bonnie & Clyde.

Hors-cadre, L’Île des Morts

Martin Charrière, RTS, Suisse, 2017, 6 min, v.o fr

Ce court métrage emmène le spectateur au cœur du mythique tableau du peintre bâlois Arnold Böcklin. Mettez vos lunettes et embarquez! Votre passeur vous guide pour un aller simple vers l’Île des Morts. Une nouvelle manière de découvrir cette œuvre qui a inspiré cinéastes, artistes et auteurs de bande dessinée à travers les années.

No Borders

Haider Rashid, Omar Rashid, Elio Germano, Italie, 2016, 15 min, v.o ita

No Borders explore la crise des migrants en Italie, en documentant l’expérience des bénévoles qui travaillent dans les centres d’accueil auto-gérés. Un regard cru sur le contraste entre la façon dont les institutions gèrent le flux de migrants et celle dont les militants les soutiennent.

Planete ∞

Momoko Seto, Barberousse Films, Arte France, Awkeye, France, 2017, 7 min, sans dialogue

Dans un temps peut-être pas si lointain, la Terre est le champ de bataille d’une nature devenue folle: les hommes ont disparu, mais les insectes, les champignons et de curieuses créatures marines se livrent à des ballets étranges et menaçants. Univers de science-fiction ou une vision prophétique ? Vous ne regarderez plus jamais les animaux et les plantes de la même façon.

Sergent James

Alexandre Perez, Floréal Films, France, 2017, 7 min, v.o fr

©Artfact fotolabz

Il est l’heure de se coucher pour Léo. Alors que sa maman éteint la lumière, le petit garçon pense qu’il y a quelque chose sous son lit. Ce court métrage de fiction, pouvant être adapté pour les (grands) enfants,n joue avec l’angoisse que nous avons tous connu un jour: découvrir un monstre caché dans notre chambre.

The Future of Music

Greg Barth, Blink Ink, Royaume-Uni, 2016, 3 min, v.o en

Entrez dans l’univers de Carré Bleu, artiste et compositeur qui parvient à créer la musique de demain en voyageant à travers l’espace et le temps. Un mockumentaire VR pop, surréaliste et frénétique, fruit de la collaboration délirante entre Greg Barth et Polar Youth.

What do we care 4

Steye Hallema, WildVreemd, Steye and The Bizonkid (musique), Pays-Bas, 2014, 5 min sans dialogue

Dans ce vidéoclip en réalité virtuelle, vous allez rencontrer des astronautes qui vont bouleverser votre monde à coups de hula-hoops magiques, vous encerclant de miroirs introspectifs jusqu’à ce que vous vous mettiez à danser avec une tribu amérindienne. Pendant ce temps, le groupe jouera des mix énergiques de funk, rock et musique pop sur des instruments en carton.