EUROFEST XR

Pour faire face aux enjeux actuels et futurs du cinéma et des arts immersifs, les acteur·rice·s européen·ne·s de l’audiovisuel se mettent en réseau pour faire front commun et développer des écosystèmes solides, inclusifs et durables. Conférences, ateliers, prix, études sont chaque année organisés pour soutenir la création et la diffusion de l’audiovisuel.

Dans cette perspective, le Geneva International FIlm Festival (GIFF) a multiplié les collaborations en Suisse et à l’étranger ces dernières années avec des enseignes telles que l’Europa Film Festival (EFF), la Conférence des festivals suisses de cinéma ou encore l’Alliance européenne pour la télévision et la culture (EATC). Aujourd’hui, le GIFF s’engage aux côtés de six autres membres, dans une nouvelle initiative européenne qui rallie festivals et marchés XR: le Eurofest XR.

Lors du Geneva Digital Market (GDM) en 2019, plusieurs événements européens dédiés à l’immersion et à l’innovation se sont rassemblés afin de soutenir les arts immersifs. L’objectif? Mutualiser les réseaux, mettre en lumière les talents et soutenir la création tout au long de l’année par la consolidation d’un écosystème XR européen. C’est chose faite: l’Eurofest XR constitue désormais à la fois un groupe de réflexion et une organisation professionnelle, collaborative et participative avec de nombreux projets dans le pipeline.

Les membres: GIFF (Suisse), VRHAM! (Allemagne), Stereopsia (Belgique), PiXii Festival (France), Encounters Film Festival (Royaume-Uni), Virtual Worlds Festival (Allemagne), Les Ailleurs (France).