Park Chan-wook invité d’honneur du GIFF

Dans le cadre de sa 25e édition, du 1er au 10 novembre 2019, le Festival International du Film de Genève // GIFF mettra à l’honneur l’un des plus grands noms du cinéma sud-coréen, Park Chan-wook. Pour rendre hommage à cette figure majeure du paysage audiovisuel, le GIFF présentera plusieurs versions inédites de ses œuvres, dont la série The Little Drummer Girl, présentée en intégrale et dans un montage revu et corrigé par l’auteur.

Premier nom de la programmation de cette 25e édition, le réalisateur sud-coréen Park Chan-wook recevra au cours d’une soirée spéciale le Film & Beyond Award, prix d’honneur du Festival. « Figure majeure du cinéma asiatique, Park Chan-wook a marqué les deux dernières décennies avec des films opératiques et baroques, d’une beauté souvent vénéneuse », commente Emmanuel Cuénod, directeur artistique du GIFF. « Son récent et marquant apport à la série télévisée en fait définitivement une personnalité-clé de l’audiovisuel contemporain ».

Le GIFF lui consacrera un programme en grande partie composé de versions inédites. Outre le director’s cut de The Little Drummer Girl, première aventure télévisuelle de Park Chan-wook mise en scène pour la BBC et diffusée sur Canal+, le public pourra redécouvrir deux de ses longs-métrages phares, Thirst et The Handmaiden, dans leurs nouveaux montages. Trois courts métrages fascinants viendront compléter cet hommage : Believe it or not (Ban-sin-ban-ui), Day Trip (Cheongchul-eoram) et Night Fishing (Paranmanjang).

Décerné en collaboration avec la maison O.ZBINDEN, le Film & Beyond Award couronne depuis 2014 le travail de personnalités du cinéma explorant d’autres formats et disciplines. Avec Park Chan-wook, le Festival illustre l’axe central de son édition 2019 : mettre toujours plus en avant la transversalité des artistes et des publics d’aujourd’hui. A noter que le réalisateur sera présent au GIFF du 1er au 6 novembre prochain.

The Handmaiden

167 min, 2016

Thirst

148 min, 2009

The Little Drummer Girl

60 min, 2018

Believe it or not

31 min, 2018

Day Trip

18 min, 2012

Night Fishing

33 min, 2011