RÈGLEMENT 2020

Le Geneva International Film Festival (GIFF) accueille trois Compétitions internationales de longs métrages, de séries tv et d’œuvres immersives ; le concours européen de séries tv European Script Award ainsi que sept sections hors compétition.

L’appel à œuvres pour la prochaine édition du GIFF, qui se tiendra du 6 au 15 novembre 2020, concerne uniquement les œuvres digitales et immersives (voir ci-dessous).

Il n’y a donc pas d’appel à film pour les longs et courts métrages, séries tv, séries web et vidéoclips, lesquels font l’objet de repérages et sont présélectionnés directement par les équipes de programmation du Festival.

Requièrent une inscription sur notre plate-forme :

    • les œuvres digitales et immersives soumises via l’appel (voir ci-dessous)
    • les séries tv pour le European Script Award
    • les œuvres sélectionnées par les équipes de programmation du GIFF (longs métrages, séries tv, vidéoclips, œuvres XR, projets numériques et formats web) dès réception d’une lettre officielle de la part du Festival.

La sélection des courts métrages (qui est non compétitive) est confiée depuis 2018 aux Internationale Kurzfilmtage Winterthur et est présentée chaque année au GIFF.

Pour plus d’informations: prog@giff.ch

Télécharger Règlement 2020


EUROPEAN SCRIPT AWARD

Date limite d’inscription repoussée au 15 septembre 2020
esa_news_site2

Dès cet automne, le Geneva International Film Festival (GIFF) hébergera le European Script Award. Décerné jusqu’ici à Berlin et Helsinki, le Prix européen du meilleur scénario de fiction télévisuelle est offert par l’Alliance européenne pour la télévision et la culture (EATC), qui réunit de nombreux·euses acteur·rice·s audiovisuel·le·s. Le GIFF a par ailleurs officiellement intégré l’EATC le 27 mai dernier. Le European Script Award réunit des propositions des compagnies de production et de télévisions européennes. Elles auront jusqu’au 15 septembre pour soumettre des séries télévisées signées par des scénaristes émergeant·e·s (première, seconde ou troisième création télévisée). Avec l’accord des membres de l’EATC, le GIFF a procédé à une refonte des règlements du prix, visant à visibiliser davantage la création sérielle.

Une récompense d’une valeur de 10’000 euros

Un jury international composé de journalistes spécialisé·e·s dans les domaines du cinéma et de la série élira le talent européen le plus prometteur du domaine parmi une pré-sélection de trois titres qui seront projetés pendant le Festival. Le meilleur scénariste de l’année recevra une récompense de 10’000 euros offert par l’Alliance européenne pour la télévision et la culture (EATC), lors de la cérémonie de remise des prix du GIFF qui se tiendra le 14 novembre 2020.

Qui peut soumettre une série tv?

Le European Script Award (Prix européen du meilleur scénario de série) est ouvert à toutes les télévisions, diffuseurs et sociétés de production basées en Europe. Nous recherchons des scénarios de séries télévisées déjà produites parmi les plus originaux et écrits par un·e scénariste émergent·e. La série doit être le premier, deuxième ou troisième scénario du·de la principal·e auteur·rice. La série soumise doit avoir été produite ou diffusée – ou du moins déjà programmée – par un diffuseur européen à la télévision ou en ligne entre le 1er juin 2019 et le 31 décembre 2020. Télécharger le Règlement ESA 2020 Pour soumettre une série tv européenne, veuillez suivre la marche à suivre:

  1. Créer un compte sur la plate-forme MyGIFF
  2. Compléter/mettre à jour votre profil et vos coordonnées
  3. Ouvrir “Registration Forms”, choisir “Submit an ESA series”
  4. Lire le règlement, remplir le formulaire et l’envoyer
  5. Dès réception du formulaire, vous serez informé·e de la procédure à suivre pour l’envoi d’une copie de visionnement

APPEL À PROJETS EUROPÉENS – LES RENCONTRES DE COPRODUCTION XR

Date limite d’inscription repoussée au 11 septembre 2020
XR-photo-site web

La 8ème édition du Geneva Digital Market (GDM) se tiendra du 9 au 13 novembre 2020 en parallèle à la 26e édition du GIFF (6-15 novembre). Le Festival propose un 2ème volet du XR Coproduction Cruise: Les rencontres de Coproduction XR. A cette occasion, les producteur·trice·s, les créateur·trice·s et les réalisateur·trice·s actif·ve·s en Suisse et/ou en Europe dans le domaine de la réalité virtuelle, augmentée et mixte, sont invité·e·s à soumettre leur projet jusqu’au 11 septembre 2020, en vue d’être sélectionné·e·s.

Lancé en 2019, ce programme a pour objectif de mettre en avant les initiatives les plus innovantes et d’encourager la coproduction internationale d’œuvres immersives entre les participant·e·s sélectionné·e·s, des sociétés coproductrices et des start-ups issues de l’innovation et de la technologie, invité·e·s pour l’occasion.

Les présentations des projets et technologies immersives sélectionnés se feront en ligne et prendront la forme de cinq « XR Lunch Pitching Sessions ». Chaque jour, du 10 au 13 novembre, cinq porteurs de projets auront la possibilité de pitcher leur œuvre à un public de professionnels et de partager le moment du déjeuner avec eux. Les sessions de matchmaking, s’étaleront sur toute la durée du GDM, matin et après-midi, du 10 au 13 novembre en ligne pour mieux répondre aux besoins des participants et s’adapter aux différents décalages horaires des professionnels invités pour l’occasion.

Pour soumettre votre projet, veuillez suivre les instructions suivantes :

  • Créer un compte sur notre plateforme MyGIFF
  • Choisir « Formulaire d’inscription », puis « Coproduction XR »
  • Date limite d’inscription : 11 septembre 2020
CRITÈRES D’INSCRIPTION

Veuillez noter que seuls les projets répondant à tous les critères suivants seront pris en considération :

  • Être un·e professionnel·le ou un·e créateur·trice actif·ve en Suisse ou en Europe
  • Avoir un·e producteur·trice et un plan de financement
  • Avoir un potentiel européen

Tous les projets XR, quelque soit leur état d’avancement (en développement, en pré-production, en production, en post-production) sont acceptés. Nous n’acceptons pas les projets XR terminés et déjà diffusés. Le genre est libre (documentaire, fiction, animation, expérimental), à l’exception des projets à caractère publicitaire.


APPEL À ŒUVRES IMMERSIVES (VR, AR, MR)

"O" Qiu Yang

Le GIFF propose une programmation d’œuvres immersives internationales depuis 2014 et une section compétitive depuis 2016 qui intègre des œuvres en Première suisse, internationale ou mondiale.

Les créateur·trice·s, producteur·trice·s et distributeur·trice·s sont invité·e·s à soumettre leur œuvre immersive (réalité virtuelle, augmentée et mixte) pour la prochaine édition du GIFF. Les œuvres soumises seront considérées par les programmateur·trice·s du Festival en vue d’être sélectionnées et présentées lors de la 26e édition (6-15 novembre 2020).

Les œuvres seront éligibles pour la Compétition internationale d’œuvres immersives, dotée d’un prix d’une valeur de CHF 10’000 offert par la Ville et l’Etat de Genève et décerné par un Jury composé d’expert·e·s internationaux·ales, ainsi que pour les sections convergentes (hors compétition) du Festival.

Cette année, le GIFF souhaite mettre particulièrement à l’honneur la réalité augmentée (AR) et portera donc une attention supplémentaire aux œuvres produites pour ce médium.

Les inscriptions pour l’appel à œuvres immersives (VR, AR, MR) sont dorénavant ouvertes. Délai d’inscription : 28 août 2020.

Pour soumettre votre œuvre, veuillez créer un compte sur notre plate-forme en ligne MyGIFF. Choisir « Formulaires d’inscription », puis « Inscrire une œuvre immersive ».

Pour toute question, veuillez contacter la Responsable des programmes numérique et professionnel: paola.gazzani@giff.ch


RETOUR SUR LA VR AU GIFF | 2019