La 27e édition du Geneva International Film Festival (GIFF) se tiendra à Genève du 5 au 14 novembre 2021. Le Festival accueille cinq Compétitions de longs métrages, de séries tv et d’œuvres immersives ainsi que sept sections convergentes ou hommages (hors compétition).

Le GIFF propose pour sa prochaine édition deux appels à œuvres ouverts aux séries européennes et aux œuvres digitales internationales (voir ci-dessous).

Pour les courts métrages, la sélection est confiée depuis 2018 à l’équipe de programmation des Internationale Kurzfilmtage Winterthur qui présente sa Compétition nationale en novembre à Winterthour, puis à Genève au GIFF.

Il n’y a ainsi pas d’appel à film pour les longs métrages, séries web et vidéoclips, lesquels font l’objet de repérages et sont présélectionnés directement par les équipes de programmation du Festival.

Requièrent une inscription sur notre plate-forme :

  • les œuvres sélectionnées par les équipes de programmation du GIFF (longs métrages, séries tv, vidéoclips, œuvres XR, projets numériques et formats web) dès réception d’une lettre officielle de la part du Festival.
  • les œuvres digitales et immersives soumises via l’appel XR (voir ci-dessous)
  • les séries européennes soumises via l’appel ESA (voir ci-dessous)

Pour plus d’informations: prog@giff.ch


APPEL À SÉRIES EUROPÉENNES : EUROPEAN SCRIPT AWARD

appel à oeuvres_best esa

Depuis plus de vingt-cinq ans, le GIFF rend hommage à la puissance créative de la série télévisée, genre devenu aujourd’hui incontournable. Après Berlin et Helsinki, le GIFF accueille depuis 2020 le European Script Award (ancien Prix Genève) qui récompense le meilleur scénario de série tv européenne. Trois tirtes, retenus parmi les scénarios les plus originaux écrits par des auteur·e·s émergent·e·s, seront projetés au Festival et soumises à un jury d’expert·e·s. Le·a meilleur·e scénariste de l’année recevra une récompense de 10’000 euros offert par l’Alliance européenne pour la télévision et la culture (EATC), lors de la cérémonie de remise des prix du GIFF qui se tiendra le 13 novembre 2021.

Le European Script Award (Prix européen du meilleur scénario de série) est ouvert à toutes les télévisions, diffuseurs et sociétés de production basées en Europe.

La marche à suivre pour soumettre votre série sur la plate-forme MyGIFF est à retrouver sur cette page, dès le 30 avril 2021.

Délai d’inscription pour l’appel à séries européennes de mai à août 2021.

Pour plus d’informations: prog@giff.ch[/wpv-autop]


APPEL À ŒUVRES DIGITALES & IMMERSIVES (VR, AR, MR)

appel à oeuvres_best_immersive_work_03

Pionnier dans le domaine des nouvelles écritures et de l’innovation numérique, le GIFF propose une programmation d’œuvres en réalité virtuelle (VR) depuis 2014. Cette section est compétitive depuis 2016 et regroupe des œuvres immersives XR du monde entier, présentées en Première suisse, internationale ou mondiale.

Les créateur·trice·s, producteur·trice·s et distributeur·trice·s sont invité·e·s à soumettre leur œuvre digitale ou immersive (réalité virtuelle, augmentée ou mixte) pour la prochaine édition du GIFF. Les œuvres soumises seront considérées par les programmateur·trice·s du Festival en vue d’être sélectionnées et présentées lors de la 27e édition (5-14 novembre 2021).

Les œuvres retenues seront éligibles pour les sections convergentes (hors compétition) du Festival ainsi que pour la Compétition internationale d’œuvres immersives, dont le prix est doté d’une valeur de CHF 10’000 offert par la Ville et l’Etat de Genève et décerné par un Jury composé d’expert·e·s internationaux·ales.

La marche à suivre pour soumettre votre œuvre sur la plate-forme MyGIFF est à retrouver sur cette page, dès le 30 avril 2021.

Délai d’inscription pour l’appel à œuvres digitales & immersives de mai à août 2021.

Pour toute question, veuillez contacter la Responsable des programmes numérique et professionnel: paola.gazzani@giff.ch