APPEL À ŒUVRES

L’appel à œuvres, pour l’édition 2019 du Geneva International Film Festival Film (GIFF), concerne uniquement la Compétition internationale d’œuvres immersives (VR, AR, MR).

Il n’y a pas d’appel à œuvres pour les longs métrages, séries TV, vidéoclips, séries web et autres formats web, lesquels font l’objet de repérages et sont présélectionnés directement par les programmateur·trice·s du Festival. Les vidéoclips, les séries web et les courts métrages font dorénavant partie des sections hors compétition du GIFF.

La programmation des courts métrages au GIFF, qui est non compétitive, est confiée depuis 2018 aux Internationale Kurzfilmtage Winterthur, festival de court métrage le plus important de Suisse. Pour soumettre un court métrage, vous trouverez plus d’informations ici. Le GIFF propose, quant à lui, une sélection de films en réalité virtuelle au public des Kurzfilmtage. Les deux sélections seront respectivement projetées à Genève et Winterthour en novembre 2019.


ŒUVRES IMMERSIVES (VR, AR, MR) – COMPÉTITION INTERNATIONALE

Vestige, Aaron Bradbury

 

Le Geneva International Film Festival (Festival International du Film de Genève – GIFF) lance un appel à projets pour sa Compétition internationale d’œuvres immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte).

Depuis 2014, le GIFF propose une programmation d’œuvres VR internationales. Ce programme comprend, depuis 2016, une section compétitive de dix œuvres immersives (en réalité virtuelle, augmentée ou mixte) qui sont sélectionnées et présentées à un Jury spécialisé de réalisateur·trice·s, créateur·trice·s numériques, ainsi que de producteur·trice·s de la scène audiovisuelle internationale. Le Jury attribue à la meilleure œuvre immersive 2019 le Reflet d’Or, d’une valeur de CHF 10’000, offert par la Ville de Genève.

Nous recherchons des œuvres en réalité virtuelle, augmentée ou mixte (VR, AR, MR) de tous pays.

Critères :
– Les œuvres doivent avoir été ou seront présentées/diffusées dans le courant de l’année 2018-2019.
– Les œuvres doivent avoir le statut de Première suisse en festival, pour intégrer la compétition internationale. Ces programmes ne peuvent donc pas être montrés dans un festival, ou tout autre événement du même type, en Suisse avant le 11 novembre 2019.
Tous les types/genres sont acceptés: documentaire, fiction, cinéma, animation, installation, à condition de présenter une dimension narrative propre et une prise en compte du public sous forme immersive, linéaire ou interactive. La cohérence et la pertinence entre le contenu et l’écriture immersive constituent des critères déterminants dans la sélection des œuvres.

Les inscriptions pour l’appel à œuvres immersives (compétition internationale) sont ouvertes jusqu’au 20 août 2019.

Pour soumettre votre œuvre, veuillez créer une compte sur notre plate-forme en ligne MyGIFF. Choisir ” Formulaire d’inscription “, puis ” Inscrire une œuvre immersive “.

Pour toute question, veuillez contacter Paola Gazzani Marinelli, Responsable des programmes numériques et professionnels.

Date limite d’inscription: 20 août 2019


RÈGLEMENT 2019

La sélection n’est pas ouverte, hormis pour les œuvres immersives en VR, AR ou MR (voir ci-dessus).
Seules les œuvres sélectionnées (longs métrages, courts métrages, séries TV, vidéoclips, œuvres VR/AR/MR, oeuvres numériques et formats web) requièrent une inscription sur notre plate-forme, après avoir reçu une lettre officielle de sélection de la part du Festival.

Télécharger le Règlement 2019 du GIFF

Pour plus d’informations: prog@giff.ch