• 2014

    Site Web
    Affiche 2014
    Affiche 2014

    Avec plus de 130 oeuvres de cinéma, télévision, web et transmédia en sélection, un nouveau lieu central et une nouvelle section dédiée aux films et séries les plus fédérateurs, le Festival offrira un feu d’artifices d’événements à son public pour fêter ses 20 an

    Parmi les incontournables : un Prix d’honneur décerné à l’acteur Jean-Hugues Anglade, le tournage d’un film au milieu des festivaliers par le cinéaste canadien Guy Maddin, un drive-in urbain ou encore une soirée de clôture avec la Première suisse de Coming Home de Zhang Yimou, l’un des films les plus attendus de l’année.

    Avec chaque soir des DJ sets, des séances de minuit moites et sanguinolentes, des séries cultes de ces vingt dernières années.

     

     

     

     

     


    PALMARÈS 2014

    CINÉMA

    REFLET D’OR DU MEILLEUR LONG MÉTRAGE OFFERT PAR LA VILLE DE GENÈVE ET L’ETAT DE GENÈVE: CHF 10’000

    Le Jury longs métrages décerne ce Reflet d’Or à:
    Mercuriales de Virgil Vernier (2014 / France / drame)
    « Nous avons été touchés par plusieurs autres films mais nous avons choisi de récompenser le film le plus risqué.Mercuriales est un film inspiré et inspirant, qui a su saisir de manière rare le sentiment de perte de repères, de fin d’un monde, qui a saisi notre époque. Un film, où le cinéaste a dirigé ses actrices et les a laissé exister. Et elles existent avec force et une sensibilité étonnantes. »

    REFLET D’OR DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE: CHF 1’500

    Le Jury courts métrages décerne ce Reflet d’Or à:
    Tant qu’il nous reste des fusils à pompe de Caroline Poggi et Jonathan Vinel (2014 / France / drame)
    «Le choix du Jury s’est porté à l’unanimité autour d’un film percutant, intriguant, ne rentrant dans aucune case ni schéma maîtrisé de bout en bout, avec une trame sonore et musicale
    en adéquation parfaite avec le propos. Le premier court métrage français à deux voix Tant qu’il y aura des fusils a pompe, de Caroline Poggi et Jonathan
    Vinel.»Mention spéciale du jury attribuée à:
    Balazher. Korrekturen der Wirklichkeit de Lesia Kordonets (2013 / Suisse, Ukraine / Documentaire)
    «Le Jury a également souhaité encourager par une mention spéciale un film sensible et personnel, réussissant le bel exploit de parler du monde actuel en se concentrant sur l’humain.»

    PRIX TV5MONDE DE LA MEILLEURE FICTION FRANCOPHONE : CAMÉRA

    Le Jury TV5MONDE décerne ce Prix à:
    Tapis rouge de Frédéric Baillif et Kantarama Gahigiri (2014 / Suisse / Drame)
    «Sur un sujet largement traité, Frédéric Baillif et Kantarama Gahigiri réussissent un film juste et émouvant, qui parvient à nous surprendre.»

    PRIX RTS DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE INTERNATIONAL: ACHAT

    Le Jury de la RTS décerne ce Prix à:
    Balazher. Korrekturen der Wirklichkeit, de Lesia Kordonets (2013 / Suisse, Ukraine / Documentaire)
    «Pour avoir su capturer un quotidien tout en rudesse, et saisir tout aussi bien une humanité très touchante. Un arrêt de bus, entre rêve et idéologie!»

    TÉLÉVISION

    REFLET D’OR DE LA MEILLEURE SÉRIE TÉLÉVISÉE 2014, OFFERT PAR LA VILLE DE GENÈVE ET L’ETAT DE GENÈVE : CHF 10’000

    Le Jury des séries télévisées décerne ce Reflet d’Or à:
    Transparent de Jill Soloway (2014 / Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne / Comédie)
    «Transparent nous emmène dans un monde de personnages à la fois particuliers, universels mais avant tout humains. Dans son mélange d’humour et d’émotion, de compassion et de dureté, son sens des lieux, sa façon de déjouer genres et stéréotypes, grâce à des actrices et des acteurs extraordinaires, nous pensons que Transparent représente le meilleur de ce qu’une série télévisée peut offrir. Nous avons grand plaisir à récompenser cette petite production, dont le potentiel à créer et à raconter des histoires propose un nouveau genre, à la fois authentique et jubilatoire.»

    WEB & TRANSMÉDIA

    REFLET D’OR DE LA MEILLEURE ŒUVRE TRANSMÉDIA INTERNATIONALE, OFFERT PAR LA VILLE DE GENÈVE : CHF 10’000

    Le jury transmedia décerne ce Reflet d’Or ex aequo à :
    Last Hijack de Femke Wolting, Tommy Pallotta (2014 / Pays-bas, Somalie, royaume-Uni / drame)
    The Doghouse de Johan Knattrup Jensen, Dark Matters et Mads Damsbo
    «Pour le présent et le futur. Pour leur maturité et/ou leur expérimentation. Pour leur émotion narrative et/ou leur instabilité médiatique. Pour la maîtrise du langage et/ou l’expérimentation de la forme. Nous récompensons par ce prix les nouvelles écritures et un nouveau nouveau média.»

    LE PRIX DE LA MEILLEURE SÉRIE WEB INTERNATIONALE, OFFERT PAR SUNRISE : CHF 3’000

    Le public a voté en ligne et décerne ce Prix à:
    Estilo Esther de Pedro Levati (2013 / Argentine / Comédie)

    PRIX DU JURY DES JEUNES DE LA MEILLEURE ŒUVRE TRANSMÉDIA: HONORIFIQUE

    Le Jury des jeunes décerne ce Prix à deux oeuvres ex-æquo :

    Last Hijack de Femke Wolting, Tommy Pallotta (2014 / Pays-bas, Somalie, royaume-Uni / Drame)
    Love Hotel experience de Phil Cox (2014 / France, Royaume-Uni / Romance)

    « Nous décernons de Prix à Last Hijack pour son approche remarquable du fléau de la piraterie sur les côtes somaliennes. Ce projet apporte un regard nouveau sur une thématique souvent présentée de façon unilatérale. Nous avons trouvé l’ensemble complet et cohérent, et le dispositif parfaitement pensé tant dans le fond que la forme. Nous avons été sensibles à la beauté du film et des animations.
    Love Hotel nous a fait vivre une expérience surprenante et personnelle marquante. Nous avons apprécié le traitement de cette thématique délicate, qui nous a tant informée sur certaines réalités de la société japonaises, que touché. Nous avons été très sensibles à l’aspect artistique de la réalisation, à la beauté du long métrage. La possibilité d’expérimenter ce Love Hotel, de vivre réellement cette expérience sensorielle nous a étonné. Le projet a suscité chez nous une empathie profonde. »