APPELS À ŒUVRES – GIFF 2021

APPELS À ŒUVRES

La 28e édition du Geneva International Film Festival (GIFF) se tiendra à Genève du 4 au 13 novembre 2022

Le GIFF propose pour sa prochaine édition deux appels à œuvres ouverts aux séries européennes et aux œuvres digitales internationales. Il n’y a ainsi pas d’appel à film pour les longs métrages, séries et formats web internationaux, lesquels font l’objet de repérages et sont présélectionnés directement par les équipes de programmation du Festival.


APPEL À SÉRIES EUROPÉENNES : EUROPEAN SCRIPT AWARD 

GIFF 2021

Pørni, créée et écrite par Henriette Steenstrup, Norvège – Lauréate du European Script Award 2021

Depuis plus de vingt-cinq ans, le GIFF rend hommage à la puissance créative de la série télévisée, genre devenu aujourd’hui incontournable. Après Berlin et Helsinki, le GIFF accueille depuis 2020 le European Script Award (ancien Prix Genève) qui récompense le meilleur scénario de série tv européenne. Trois titres, retenus parmi les scénarios les plus originaux écrits par des auteur·e·s émergent·e·s, sont projetés au Festival et soumis à un Jury d’expert·e·s. Le·la meilleur·e scénariste de l’année recevra une récompense de EUR 10’000 offerts par l’Alliance européenne pour la télévision et la culture (EATC), lors de la cérémonie de remise des prix du GIFF qui se tiendra le 12 novembre 2022.  

Le European Script Award (Prix européen du meilleur scénario de série) est ouvert à toutes les télévisions, diffuseurs et sociétés de production basées en Europe.

La marche à suivre pour soumettre votre série sur la plateforme MyGIFF est à retrouver sur cette page, dès le 30 avril 2022.

Délai d’inscription pour l’appel à séries européennes août 2022. 


APPEL À ŒUVRES DIGITALES & IMMERSIVES (VR, AR, MR)

GIFF 2021

Tearless, créée by Gina Kim, Corée du Sud – Lauréate de la compétition internationale d’œuvres immersives

Pionnier dans le domaine des nouvelles écritures et de l’innovation numérique, le GIFF propose une programmation d’œuvres en réalité virtuelle (VR) depuis 2014. Cette section est compétitive depuis 2016 et regroupe des œuvres immersives XR du monde entier, présentées en Première suisse, internationale ou mondiale.

Les créateur·rice·s, producteur·rice·s et distributeur·rice·s sont invité·e·s à soumettre leur œuvre digitale ou immersive (réalité virtuelle, augmentée ou mixte) pour la prochaine édition du GIFF. Les œuvres soumises seront considérées par les programmateur·rice·s du Festival en vue d’être sélectionnées et présentées lors de la 28e édition (4-13 novembre 2022). 

Les œuvres retenues seront éligibles pour les sections convergentes (hors compétition) du Festival ainsi que pour la Compétition internationale d’œuvres immersives et le Future Is Sensible Award, dont les prix dotés de CHF 10’000 sont offerts par la Ville et l’Etat de Genève et décernés par deux Jurys composés d’expert·e·s internationaux·ales.

La marche à suivre pour soumettre votre œuvre sur la plateforme MyGIFF est à retrouver sur cette page, dès le 30 avril 2022.

Délai d’inscription pour l’appel à œuvres digitales & immersives août 2022. 


APPEL À PROJETS

SWISS INTERACTIVE SESSIONS

Depuis 2019 au sein du Geneva Digital Market (GDM), dix créateurs et créatrices numériques suisses sont chaque année invité·e·s à présenter leurs projets numériques, dans le domaine de la danse, du théâtre, du media design ou encore des arts plastiques ou visuels à des curateur·rice·s internationaux·ales. Le but du programme est de permettre aux créateur·rice·s de rencontrer les représentant·e·s d’institutions et centres d’art internationaux, afin de faciliter la diffusion de leurs projets à l’étranger.

Revoir les 10 projets présentés en 2021

L’appel à projets ouvre en mai 2022. Les œuvres soumises seront considérées par les programmateur·rice·s du Festival en vue d’être sélectionnées et présentées lors de la 10e édition du Geneva Digital Market (7-11 novembre 2022). 


APPEL À PROJETS

XR COPRODUCTION SESSIONS

Organisées depuis 2019, les XR Coproduction Sessions (réalité étendue qui regroupe VR, AR, MR) se tiennent chaque année dans le cadre du Geneva Digital Market (GDM). Une vingtaine de porteurs et porteuses de projets européens, sélectionné·e·s parmi les plus novateurs, présentent leurs projets en cours de développement à des producteur·rice·s européen·ne·s. Une journée en deux temps qui débute en matinée avec les sessions de pitching, et se poursuit l’après-midi avec des rendez-vous particuliers entre participant·e·s.

Revoir les 15 projets présentés en 2021

L’appel à projets ouvre en mai 2022. Les œuvres soumises seront considérées par les programmateur·rice·s du Festival en vue d’être sélectionnées et présentées lors de la 10e édition du Geneva Digital Market (7-11 novembre 2022). 

Pour plus d’informations sur les appels à séries européennes : prog@giff.ch


Pour plus d’informations sur les appels à œuvres digitales & immersives et les appels à projets Swiss Interactive Sessions & XR Coproductions Sessions : paola.gazzani@giff.ch

Désolé

Ce site internet ne fonctionne pas avec Internet Explorer,
Merci d'utiliser edge, firefox or Chrome.


Sorry

This website doesn't work on Internet Explorer,
please use edge, firefox or Chrome.