Chaque année, le GIFF développe des programmes scolaires, ateliers en classes et initiatives programmatiques en faveur de l’éducation à l’image et de la sensibilisation à la création digitale (œuvres immersives, réalité virtuelle, etc). Plus d’un millier d’élèves ont ainsi pu faire l’expérience de la réalité virtuelle à l’occasion des visites scolaires proposées par le GIFF. Une offre inégalable en Suisse qui répond à une demande croissante des écoles.

BREF APERÇU DES ACTIVITÉS SCOLAIRES

 

ATELIER EDEN

ÉDEN – ATELIER VR est une visite qui propose l’expérience d’une œuvre en réalité virtuelle (VR), ÉDEN, et la réalisation par les élèves de courts métrages d’animation sur le thème de l’environnement.

 

ATELIER INTRODUCTION À LA CRITIQUE DE CINÉMA

Sous la houlette du journaliste Stéphane Gobbo, chef de la rubrique culturelle du journal Le Temps, les étudiant·e·s devaient s’essayer à la critiques de cinéma pendant la 26e édition du GIFF. Les meilleures critiques devaient être publiées sur les sites web du quotidien et du Festival. Suite à l’annulation du Festival, l’atelier a été suspendu.

 

ATELIER SCOLAIRE DE MARIA GUTA ET LAUREN HURET

« VIVRE SANS LES KARDASHIAN, EST-CE POSSIBLE? »

Vivre sans les Kardashian, est-ce possible? C’est la question à laquelle les élèves du secondaire ont été invité·e·s à répondre dans le cadre d’un atelier mené par Maria Guta et Lauren Huret. Avec ce thème, elles ont fait la tournée des écoles genevoises afin de comprendre quelles influences peuvent avoir les réseaux sociaux sur la vie des jeunes adolescent·e·s. L’atelier invite ainsi les étudiant·e·s à inventer des formes médiatiques et, au cours du processus de création, à développer les outils critiques nécessaires face à ces nouveaux pouvoirs.