Le GIFF accueille l’European Script Award

Dès cet automne, le Geneva International Film Festival (GIFF) hébergera le European Script Award. Décerné jusqu’ici à Berlin et Helsinki, le Prix européen du meilleur scénario de fiction télévisuelle est offert par l’Alliance européenne pour la télévision et la culture (EATC), qui réunit de nombreux·euses acteur·rice·s audiovisuel·le·s. Le GIFF a par ailleurs officiellement intégré l’EATC le 27 mai dernier.

Le European Script Award réunit des propositions des compagnies de production et de télévisions européennes. Elles auront jusqu’au 15 septembre pour soumettre des séries télévisées signées par des scénaristes émergeant·e·s (première, seconde ou troisième création télévisée). Avec l’accord des membres de l’EATC, le GIFF a procédé à une refonte des règlements du prix, visant à visibiliser davantage la création sérielle.

Une récompense d’une valeur de 10’000 euros

Un jury international composé de journalistes spécialisé·e·s dans les domaines du cinéma et de la série élira le talent européen le plus prometteur du domaine parmi une pré-sélection de trois titres qui seront projetés pendant le Festival. Le meilleur scénariste de l’année recevra une récompense de 10’000 euros offert par l’Alliance européenne pour la télévision et la culture (EATC), lors de la cérémonie de remise des prix du GIFF qui se tiendra le 14 novembre 2020.

Un prix de plus au palmarès « série tv » du GIFF

Depuis plus de vingt-cinq ans, le GIFF rend hommage à la puissance créative de la série télévisée, genre devenu aujourd’hui incontournable. Dix pilotes sont, chaque année, retenus pour concourir à la Compétition internationale de séries tv. L’accueil de ce nouveau prix dédié exclusivement à la production européenne vient renforcer l’engagement du GIFF auprès des auteur·rice·s de série télévisuelle.

Une distinction européenne d’origine genevoise

L’ESA (anciennement connu sous le nom de PRIX GENEVE) a été créé par l’Alliance européenne pour la télévision et la culture (EATC) en 1987 pour encourager les nouveaux·elles auteur·rice·s à faire carrière à la télévision. Par ailleurs, le GIFF participe à de nombreuses initiatives européennes dans le domaine de la série, du cinéma ou du numérique et compte parmi les membres fondateur·rice·s du réseau Europa Film Festivals et du EuroFest XR Network.

Qui peut soumettre une série tv?

Le European Script Award (Prix européen du meilleur scénario de série) est ouvert à toutes les télévisions, diffuseurs et sociétés de production basées en Europe.

Nous recherchons des scénarios de séries télévisées déjà produites parmi les plus originaux et écrits par un·e scénariste émergent·e. La série doit être le premier, deuxième ou troisième scénario du·de la principal·e auteur·rice.

La série soumise doit avoir été produite ou diffusée – ou du moins déjà programmée – par un diffuseur européen à la télévision ou en ligne entre le 1er juin 2019 et le 31 décembre 2020.

Télécharger le Règlement ESA 2020

Pour soumettre une série tv européenne, veuillez suivre la marche à suivre:

  1. Créer un compte sur la plate-forme MyGIFF
  2. Compléter/mettre à jour votre profil et vos coordonnées
  3. Ouvrir “Registration Forms”, choisir “Submit an ESA series”
  4. Lire le règlement, remplir le formulaire et l’envoyer
  5. Dès réception du formulaire, vous serez informé·e de la procédure à suivre pour l’envoi d’une copie de visionnement