LE MEILLEUR DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE SUISSE PRÉSENTÉ A CANNES

Dans le cadre de son programme PLUGS, le Geneva International Film Festival Tous Ecrans, en partenariat avec l’Alliance digitale suisse, a le plaisir de vous présenter deux des projets suisses en réalité virtuelle les plus innovants à l’occasion du Festival de Cannes, du 17 au 21 mai, au Pavillon Next.

Grâce au soutien de la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, la troisième édition de Beyond Cinema: the Swiss Digital Showcase sera l’occasion pour les professionnels présents sur la Croisette de s’immerger dans les aventures originales d’un magicien improvisé avec Break a Leg du studio genevois apelab et d’expérimenter la vie après la mort, guidé par un chaman aztèque grâce à Ximoan, production de la HEAD-Genève.

Ces deux œuvres, auxquelles viendra s’ajouter la présentation du travail du studio Kenzan (société de production suisse aux nombreuses récompenses, spécialisée dans le domaine de la réalité virtuelle), seront présentées samedi 20 mai de 12h à 13h, dans la salle de conférence du Pavillon NEXT.

Pour la deuxième année consécutive, net grâce au soutien d’Engagement Migros, un module de Match-Making sera norganisée en parallèle au programme Beyond Cinema afin d’offrir la possibilité aux créateurs numériques suisses présents à Cannes de rencontrer des investisseurs potentiels pour leurs projets.

Le programme en bref
Beyond Cinema: the Swiss Digital Showcase au Pavillon NEXT
• Exposition du 17 au 21 mai / de 9h à 18h
• Showcase samedi 20 mai / de 12h à 13h
• Match-Making du 19 au 21 mai (sur rendez-vous)*
*Break a Leg, Ximoan et le studio Kenzan – Match-Making contact: Marie Mayoly – mm@tous-ecrans.com

Pour plus d’informations:
Paola Gazzani Marinelli, Responsable des programmes digital et professionnel du Festival – paola.gazzani@tous-ecrans.com

Présentation des œuvres

Break a Leg (apelab)

L’installation interactive Break a Leg, œuvre VR du studio genevois apelab, propose une expérience qui s’inspire des grands magiciens du XIXème siècle, tels Kellar et Houdini.n Conçus pour divertir le public par un système de tours et nd’enchainements, les numéros de ces prestidigitateurs suivaient des règles strictes afin de tromper l’attention du public. Break a Leg vous plonge dans l’univers décalé d’un magicien improvisé qui devra franchir plusieurs étapes d’un spectacle de magie sans commettre la moindre erreur.

Ximoan (HEAD-Genève)

©HEAD_MichelGiesbrecht

Ximoan
est une expérience participative inspirée de la mythologie aztèque. Elle invite le joueur à se coucher et à voyager dans l’au-delà, pendant qu’un autre joueur prend le rôle d’un chaman. Bloqué en enfer, le « défunt » explore un monde virtuel pour tenter d’atteindre le paradis. Son voyage virtuel dépendra entièrement de la réussite du chaman qui, contrairement au défunt, se trouve lui dans la réalité. Ce dernier doit jouer d’un ancien instrument aztèque et sa performance déterminera l’expérience du défunt.

Kenzan Studios
Kenzan Studios est une entreprise primée établie à Genève et spécialisée dans les contenus créatifs visant à divertir les consommateurs et à aider les entreprises à élargir leur clientèle. Le savoir-faire des studios Kenzan leur a valu des récompenses au SIGGRAPH 2015 à Los Angeles ainsi qu’au VR Hollywood Summit, en 2016. L’entreprise a également récemment reçu une bourse d’Epic Games pour son « travail exceptionnel ». Les studios Kenzan proposent des environnements et des personnages de réalité virtuelle originaux, des animations, des effets visuels, ainsi que des interfaces utilisateurs spécialisées.