Le Musée VR @ Centre Phi de Montréal

Le Centre Phi de Montréal accueil le Musée VR du GIFF!

Le GIFF est fier de s’associer au Centre Phi de Montréal afin d’y présenter son Musée VR. Dans le cadre de son programme PLUGS 2019, le Musée VR du GIFF sera dès cette semaine au centre Phi où le public canadien pourra découvrir ce corpus de cinq films en réalité virtuelle (VR) qui traitent chacun d’un tableau célèbre.

S’adressant à une audience de tous âges, ces oeuvres abolissent les frontières entre art numérique, cinéma et peinture et permettent au spectateur de se réapproprier le patrimoine pictural mondial tout en découvrant un nouveau médium. De manière ludique et conviviale, il stimule les échanges autour d’une expérience unique – celle de plonger à l’intérieur même d’une peinture. Le·public chemine dans l’œuvre, rencontre le peintre et devient lui-même personnage.

Le centre Phi de Montréal est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.

Hors-Cadre: l’Ile des morts

Martin Charriere / 6 min/ 2017 / Suisse

Peint entre 1880 et 1886 par Arnold Böcklin, L’Île des Morts est sans doute l’un des tableaux suisses les plus célèbres au monde. Guidé par l’irrévérencieux Yann Marguet, cette plongée en VR dans l’œuvre relève davantage du trip sous acide que de la balade muséale.

Hors-Cadre: Intimités de Felix Vallotton

Martin Charrière / 7 min / 2018 / Suisse

En 1898, Vallotton réalise une série de gravures sur bois intitulée Intimités, qui représente en dix moments la vie amoureuse de la célèbre pianiste parisienne Misia Sert. Pour revisiter l’œuvre, ce projet VR de la série Hors-Cadre imagine que la musicienne répond à l’artiste. Passionnant.

Un Bar aux Folies Bergère

Gabrielle Lissot / 6 min / 2018 / France

Baignant dans l’étrangeté de son impossible agencement, Un Bar aux Folies Bergère est resté l’une des toiles les plus énigmatiques de Manet. Ce projet VR lui rend hommage en multipliant les points de vue narratifs autour de l’œuvre. Une redécouverte.

Condamnés à jouer

Andrés Jarach, Gordon / 5 min / 2018 / France

Peinte en 1560 par Pieter Brueghel l’Ancien, l’œuvre Les Jeux d’enfants représente 200 enfants jouant 91 jeux différents. Anna, Gerta, Victor et Jean sont les personnages de ce film animé en réalité virtuelle qui propose une immersion pour le moins décalée dans l’univers de la peinture. Alors qu’ils sont condamnés à jouer au même jeu depuis plus de 450 ans, une force mystérieuse viendra soudain les attaquer et ils pourront enfin exprimer leur lassitude.

The Bridge

Nikita Shalenny / 10 min / 2017 / Ukraine, Danemark

Un pont dans la brume. Des silhouettes qui courent, à nos côtés. Fuit-on ? Va-t-on au-devant de l’Histoire ? La réponse, personnelle, nous fait franchir 40’000 kilomètres en quelques minutes. Magnifiée par l’animation de Shalenny, une course contre la montre, contre l’homme, contre soi.

En collaboration avec le Centre Phi de Montréal