Le Musée VR @La julienne/Plan-les-Ouates

Le premier week-end de février, le Musée VR du GIFF s’installe à La julienne, Maison des arts et de la culture à Plan-les-Ouates, afin d’y présenter six œuvres en réalité virtuelle qui abordent des peintures célèbres de Manet, Hodler, Vallotton ou encore Böcklin. Au sein de ce musée, les personnages s’animent et s’expriment. Ainsi le public plonge littéralement dans ces œuvres majeures et se trouve projeté dans un univers imaginaire et sensoriel, un monde à la frontière du réel, nourri par la psyché du peintre.

Horaires Musée VR :
ve 01/02 17h–20h, apéritif d’ouverture à 17h30
sa 02/02 11h–19h
di 03/02 11h–18h

 

Hors-Cadre: l’Ile des morts

Martin Charriere / 6 min/ 2017 / Suisse

Peint entre 1880 et 1886 par Arnold Böcklin, L’Île des Morts est sans doute l’un des tableaux suisses les plus célèbres au monde. Guidé par l’irrévérencieux Yann Marguet, cette plongée en VR dans l’œuvre relève davantage du trip sous acide que de la balade muséale.

Hors-Cadre: Intimités de Felix Vallotton

Martin Charrière / 7 min / 2018 / Suisse

En 1898, Vallotton réalise une série de gravures sur bois intitulée Intimités, qui représente en dix moments la vie amoureuse de la célèbre pianiste parisienne Misia Sert. Pour revisiter l’œuvre, ce projet VR de la série Hors-Cadre imagine que la musicienne répond à l’artiste. Passionnant.

Hors-Cadre Hodler

Martin Charrière / 2 épisodes / 2018-19 / Suisse

Un parcours interactif en réalité virtuelle dans l’oeuvre de Hodler. Ce chemin emmène le spectateur à la découverte de deux peintures iconiques de l’artiste; le bûcheron et la nuit et permet ainsi une traversée de leur histoire et de leurs émotions.

Un Bar aux Folies Bergère

Gabrielle Lissot / 6 min / 2018 / France

Baignant dans l’étrangeté de son impossible agencement, Un Bar aux Folies Bergère est resté l’une des toiles les plus énigmatiques de Manet. Ce projet VR lui rend hommage en multipliant les points de vue narratifs autour de l’œuvre. Une redécouverte.

Hold The World

Dan Smith / 7 min / 2018 / Royaume-Uni

Légende vivante du documentaire naturaliste, Sir David Attenbourough se matérialise devant nous et nous fait plonger avec passion dans les délices de la zoologie, en plein Natural History Museum. L’une des plus belles réussites de la VR muséale.

The Bridge

Nikita Shalenny / 10 min / 2017 / Ukraine, Danemark

Un pont dans la brume. Des silhouettes qui courent, à nos côtés. Fuit-on ? Va-t-on au-devant de l’Histoire ? La réponse, personnelle, nous fait franchir 40’000 kilomètres en quelques minutes. Magnifiée par l’animation de Shalenny, une course contre la montre, contre l’homme, contre soi.