“LES BONIMENTEURS” du 6 au 9 mai 2021

En association avec le Théâtre St-Gervais et le Locarno Film Festival, le Geneva International Film Festival (GIFF) présente, Les Bonimenteurs, une pièce créée et interprétée par Jonathan Capdevielle, Arthur B. Gillette et Jennifer Eliz Hutt. Le trio revisitera pour l’occasion le chef-d’oeuvre Suspiria, de Dario Argento. Située au carrefour du cinéma et du théâtre, cette création a immédiatement séduit les trois institutions, qui ont décidé de faire équipe pour rendre possible sa venue en Suisse.

Représentations du 6 au 9 mai 2021 au Théâtre St-Gervais, Genève.

Pour réserver vos places, rendez-vous sur la boutique en ligne du Théâtre St-Gervais.

Une pièce inspirée du film SUSPIRIA de Dario Argento

L’image du bonimenteur renvoie à celui qui use des illusions de la parole pour faire croire, séduire ou persuader. Mais c’était aussi, aux premiers temps du cinéma, la personne chargée d’expliquer le film en direct ; à l’époque du muet, cette voix live était garante du récit, « donnant accès à ce monde imaginaire que les images animées font naître devant ses yeux ».

Acteur, ventriloque, danseur, marionnettiste, Jonathan Capdevielle est un bonimenteur en puissance – usant des artifices de la voix pour donner chair aux images. Avec Arthur B. Gillette et Jennifer Hutt tel·le·s des guides au royaume des ombres, ces bonimenteur·rice·s contemporain·e·s se fondent dans l’image, la redoublent, la décrivent de l’intérieur. Le film Suspiria (1977), choisi pour cette plongée spectrale, mobilise un type de rapport à l’image et nous plonge dans les fantasmagories angoissantes de Dario Argento.