AUDIENCE ENGAGEMENT AND MONETIZATION ON VOD, DIGITAL PLATFORMS AND BEYOND

 

Les salles de cinéma fonctionnant à capacité partielle en raison de l’impact de COVID-19, les producteur·trice·s indépendant·e·s sont contraint·e·s de rechercher des sources de distribution et de revenus alternatives pour les films du back-catalogue et les films à venir. Outre les plateformes mondiales et les 30 leaders du marché réunis dans le cadre de l’initiative EuroVOD, l’Europe compte à elle seule plus d’un millier de plateformes numériques, OTT et canaux de distribution, avec une multitude d’options disponibles dans le monde entier.

 

Pourtant, non seulement les producteur·trice·s indépendant·e·s ne sont pas bien informé·e·s de la disponibilité de ces plateformes, mais il·elle·s manquent souvent de compétences et de connaissances sur les plateformes à choisir, sur la manière d’élaborer une stratégie VOD, sur les actifs à fournir et sur la manière de tirer parti de la monétisation à long terme.

 

Ce programme propose de remédier à ce manque en offrant aux professionnel·le·s présent·e·s une approche pratique et concrète axée sur les connaissances de base nécessaires pour lancer et gérer leurs films sur une plateforme numérique. L’accent sera mis sur des présentations par des expert·e·s du secteur, d’Europe et d’ailleurs, et sur des études de cas pratiques afin de donner une approche à 360° du paysage des plateformes numériques.

 

 

DATE & HEURE

8 novembre, de 14h00 à 17h30

 

HORAIRE

 

14h00-14h20

Discours d’ouverture : Bienvenue dans l’ère des plateformes : Comment donner du sens aux super plateformes numériques pour les créateurs et les producteurs ?

Quels sont les grands changements dans le jeu des grandes plateformes et comment les producteur·trice·s et créateur·trice·s indépendant·e·s peuvent utiliser les plateformes à leur avantage ?

Avec : Sander Saar, expert des plateformes numériques, futuriste et anciennement chef de la stratégie et du développement non-linéaire chez The Walt Disney Company, (EE)

 

14h20-14h30 Questions ouvertes du public

 

14h30-16h00 Session I

La session sera divisée en petites présentations de 12 minutes chacune, suivies de questions-réponses.

 

  • Où est l’audience numérique ? Comprendre ce que le public veut voir, quand, où et comment ?

Avec : David Mühle, PDG de Playpilot, (SE)

 

  • Que livrer pour réussir dans la distribution numérique ? Analyse des actifs, des métadonnées et de la stratégie de la longue traîne.

Avec : Mitch Mallon, PDG de Stadiem Media (US)

 

  • Vos films se démarquent t’ils dans une compétition ? Les bases du marketing numérique et de l’engagement pour les cinéastes indépendants.

Avec : Birgit Karus, PDG de Noh Production (EE)

 

  • Le marketing des films dans le monde de l’après cookie. Comment, pourquoi et quand engager un expert en marketing numérique pour votre film indépendant ?

Avec : Ben Johnson, PDG de Gruvi (DK)

 

  • L’avenir des données : Pourquoi les cinéastes et les décideurs doivent comprendre la prise de décision basée sur les données.

Avec : Agustina Lumi, responsable du contenu et du marketing chez usheru (IE)

 

16h00-17h00 AMA (ask me anything sessions)

 

17h00-17h30 Discours de clôture : Votre prochain succès ne sera pas …. théâtral. Comment les plateformes permettent une révolution de l’audience et des formats.

Avec : Luke Hyams, responsable de YouTube Originals EMEA (UK)

 

 

COMMENT PARTICIPER

Demande d’accréditation industrie

 

 

UNDERSTANDING AND APPLYING INNOVATIVE TECHNOLOGY TO THE INDEPENDENT PRODUCTIONS

 

L’effondrement de la chaîne de valeur traditionnelle de la création, de la production et de la distribution a poussé l’industrie cinématographique indépendante à chercher de nouveaux moyens de rendre son travail plus efficace. Les récents groupes de réflexion de l’IFFR et de la Berlinale ont souligné que toutes les parties de la communauté du cinéma indépendant cherchent des moyens de sortir de la crise par des approches innovantes – qu’il s’agisse d’utiliser l’IA et les données pour mieux identifier et atteindre les publics ou de comprendre les nouvelles technologies de postproduction, de collaboration ou de monétisation.

 

L’Europe possède déjà une communauté FilmTech florissante, avec des enquêtes récentes montrant des centaines d’entreprises pionnières qui cherchent à collaborer avec l’industrie cinématographique. Pourtant, ce dont les producteur·trice·s semblent avoir besoin, ce n’est pas d’être initié·e·s aux nouvelles technologies, mais de s’exercer en collaboration avec des sociétés de technologie cinématographique pour adapter ces nouvelles approches à leurs flux de travail.

 

Ce programme répondra à ce besoin en proposant une série de sessions de collaboration et de formations pratiques entre les innovateur·trice·s européen·ne·s en matière de technologie cinématographique et les professionnels indépendants de l’industrie. L’accent sera mis sur l’introduction de technologies et de compétences clés, et sur la manière dont les producteur·trice·s peuvent utiliser ces nouvelles compétences et plateformes dans leur travail.

 

DATE & HEURE

9 novembre, de 14h00 à 17h30

 

HORAIRES

14h00-14h20 Discours d’ouverture : Comment la technologie alimente un tsunami créatif dans la narration. À la découverte de l’immersif, de la production virtuelle et des humains virtuels.

Avec : John Canning, producteur exécutif, nouveaux médias et expérientiel chez Digital Domain (US).

 

14h20-14h30 Questions ouvertes du public

 

14h30-15h10 L’intelligence artificielle peut-elle prédire le prochain succès des films indépendants européens ?

Ce que l’IA peut déjà faire pour les réalisateur·trice·s de films indépendants et pourquoi et comment les producteur·trice·s devraient acquérir des compétences de base en matière de données.

Avec : Sami Arpa, PDG de Largo (CH), Dirk Hofmann, co-fondateur, PDG de DAIN Studios (DE).

 

15h10-16h00 Session I

La session sera divisée en petites présentations de 12 minutes chacune, suivies de questions-réponses.

  • La prochaine frontière de la postproduction cinématographique. De l’imagerie haut de gamme à la production virtuelle et au-delà

Avec : Wolf Bosse, expert en gestion de l’innovation cinématographique et postproduction (DE)

 

  • Welcome to Nowhere : où le futur n’est pas un écran rectangulaire. À la découverte des métavers créatifs.

Avec : Jon Morris, PDG, co-fondateur de NOWHERE (US)

 

16h00-17h00 AMA (ask me anything sessions)

 

17h00-17h20 Keynote de clôture : Déboulonner le mystère Blockchain

Comment la technologie décentralisée permet une récupération rapide, sûre et à jour pour les cinéastes.

Avec : Maria Tanjala, co-fondatrice de Filmchain et Big Couch (RO)

 

17h20-17h30 Questions ouvertes du public

 

COMMENT PARTICIPER

Demande d’accréditation industrie

 

En collaboration avec