UNE GHOST HOUSE VR AU CŒUR DU NIFFF

Dans le cadre de son programme PLUGS, le Geneva International Film Festival Tous Ecrans se branche ce mois-ci au Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (30 juin – 8 juillet 2017) pour y monter une Ghost House VR en collaboration avec le NIFFF, installation inédite composée de 4 œuvres en réalité virtuelle réalisées par des artistes suisses et français. Celle-ci viendra compléter le programme NIFFF INVASION qui invite le public, dans une ambiance festive et estivale, à la découverte de la culture fantastique .

Le Festival Tous Ecrans s’associe également au programme NIFFF EXTENDED: une série de conférences et de débats réunissant une centaine d’experts helvètes et internationaux, en participant à la conférence: “De l’incidence des médias immersifs sur la narration”, le mercredi 5 juillet de 15h15 à 16h15.

Ghost House
– HEAD – Genève
Du 30 juin au 8 juillet, Collège de la Promenade, 17h -21h30, entrée libre

Dans la lignée des trains fantômes, cette installation cherche à éprouver vos sens. Vivez les sensations d’un spectre, ce qu’il ressent quand il vole, traverse un mur, entend et voit les vivants… Ghost House se vit à la fois comme une expérience de réalité virtuelle pour le spectateur avec le casque, et comme une performance, pour le public qui peut assister de l’extérieur à l’aventure.

Ximoan – HEAD – Genève

©HEAD_MichelGiesbrecht

Ximoan est une expérience participative inspirée de la mythologie aztèque. Elle invite le joueur à se coucher et à voyager dans l’au-delà, pendant qu’un autre joueur prend le rôle d’un chaman. Bloqué en enfer, le «défunt» explore un monde virtuel pour tenter d’atteindre le paradis. Son voyage virtuel dépendra entièrement de la réussite du chaman qui, contrairement au défunt, se trouve lui dans la réalité. Ce dernier doit jouer d’un ancien instrument aztèque et sa performance déterminera l’expérience du défunt.

Sergent James
– Floréal Films et Digital Immersion

©Artfact fotolabz

Il est l’heure de se coucher pour Léo. Alors que sa maman éteint la lumière, le petit garçon pense qu’il y a quelque chose sous son lit.

Hell Eluja – Oniroforge

Hell Eluja est un jeu multijoueur asymétrique en réalité virtuelle. Un premier joueur endosse le rôle d’un héros immergé dans un monde virtuel sombre net sans pitié. Livré à lui-même, il doit survivre et s’en échapper. Le second joueur prend le rôle du grand méchant : le Maître du Donjon.