VIRTUAL TERRITORIES @ ZHDK

Le Geneva International Film Festival Tous Ecrans a le plaisir de vous inviter à la ZHdK pour une journée exceptionnelle entièrement dédiée à la réalité virtuelle, pendant laquelle seront présentées une vingtaine d’œuvres en réalité virtuelle parmi les plus innovantes, en provenance de créateurs suisses net internationaux. A cette occasion, une table ronde sera également organisée autour du thème suivant: “Passé, présent et futur du financement de la création numérique en Suisse. ”

Programme

Exposition : œuvres et expériences immersives en VR // 10h à 21h

Workshop sur la réalité virtuelle organisé par Focal // 10h à 17h

Table Ronde : “Passé, présent et futur du financement de la création numérique en Suisse” // 18h30 à 19h30

Intervenants :

Doris Fiala, Conseillère nationale FDP/PLR, Zurich

Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport, Ville de Genève

Gérard Ruey, Secrétaire général, Cinéforom

Sven Waelti, Responsable des coproductions, SRG SSR

Daniel Waser, Secrétaire général, Zürcher Filmstiftung

Cocktail et soirée // Dès 19h30

Toni-Areal, Förrlibuckstrasse 109, 8005 Zürich

L’exposition et la table ronde sont organisées par le Geneva International Film Festival Tous Ecrans, en collaboration avec ses partenaires: Pro Helvetia, ZHdK Cast and Audio-Visual Media, Alliance Digitale, Swiss Fiction Movement et Zurich für den Film.

Programme de l’exposition

Angst360

Eloy Martinez, ZHdK, Suisse, 2017

ANGST360 est une expérience immersive sur la peur. Le visiteur plonge dans le sujet à travers différents chapitres. Un texte et une vidéo présentent les faits et les protagonistes qui parlent de leurs peurs. Le climax de l’éxpérience sont des vidéos à 360° à travers lesquelles les sens du visiteurs sont directement confrontés à la peur.

A proximal visit

Nicolas Büchi, Suisse / Hong-Kong, 2017

Lors de notre voyage à Hong Kong en juillet 2016, une collaboration est née entre Melissa Cate Christ, de l’Université polytechnique de Hong Kong, net Nicolas Büchi du programme médias audiovisuels/distribution de la Haute école d’art de Zurich (ZHdK). Pour tester leur concept, plusieurs vidéos ont été tournées en 360º sur différents escaliers de Hong Kong. Melissa ayant une contribution intéressante et spécialisée à apporter pour chaque vidéo filmée dans les escaliers, une collaboration et une suite en réalité virtuelle à l’exposition est envisagée.

Allumette

Penrose, Etats-Unis, 2016, 15 min, v.o. en

Allumette raconte l’histoire d’une petite fille orpheline qui vit dans une ville fantastique située dans les nuages. Après une vie tragique, elle nourrit des espoirs pour son avenir. Librement inspiré de La petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen, Allumette rend compte de l’amour entre une mère et sa fille, et des sacrifices qu’elles font d’une part et d’autre pour leur bien commun.

Ashes to Ashes

Ingejan Ligthart Schenk, Jamille van Wijngaarden, Steye Hallema, Pays-Bas, 2017, 11 min, v.o. en

Ashes to Ashes est une tragicomédie surréaliste se déroulant sous forme de réalité virtuelle et portant sur la façon dont une famille dysfonctionnelle réagit face au souhait de leur grand-père moribond. Vu à travers les « yeux » du défunt (l’urne contenant les cendres), ce court film en réalité virtuelle offre un point de vue unique dans un contexte étrange de relations familiales sur le point d’imploser. Abandonnant tout faux-semblant, les membres de la famille révèleront au spectateur l’ampleur de leur malhonnêteté. Enfin, Ashes to Ashes traite des choix que nous faisons et qui définissent notre propre réalité, imaginaire et monde en général.

DMZ: Memories of a No Man’s Land

Hayoun Kwon, France, 2015, 11min, v.o. en

DMZ: Memories of a No Man’s Land invite le spectateur à un voyage vers un lieu aujourd’hui totalement inaccessible: La zone démilitarisée Coréenne, une bande de terre qui fait 248km de long sur 4km de large qui sépare la Corée du nord et du nsud. Dans ce documentaire en réalité virtuelle, le spectateur sera engagé à mener lui-même un interview avec un ancien soldat, Kim. A travers les souvenirs que l’homme livre progressivement au spectateur, il va découvrir un lieu où la nature a repris ses droits, une exploration qui se révèle aussi dangereuse qu’étrange et fantastique.

Dernière Mission Avant Départ

Julien Bittner, France, 2016, 7 min, v.o. fr

Dernière mission avant départ est une vidéo dérivée, en réalité virtuelle, de la série télévisuelle, plusieurs fois primée, Le Bureau des Légendes. Avec Mathieu Kassovitz, le film est tourné en 360º et depuis le prisme d’un agent entamant sa carrière dans la lutte contre le terrorisme. Le spectateur se glisse dans sa peau lors d’une mission test décisive qui lui est confiée. Vous marcherez dans les rues de Paris et vivrez l’expérience à travers son regard, lui qui ne peut être suivi et doit placer un mouchard dans une chambre d’hôtel parisien.

Drawing Room

Jan Rothuizen, Sara Kolster, Juul Spee, Harm van de Ven, Pays-Bas, 2015, 7 min, v.o. en

L’artiste et illustrateur Jan Rothuizen est invité en résidence par un grand magasin hollandais. Il dispose d’une chambre dans le toit du bâtiment, avec vue sur la ville. A partir de cette situation vécue, Rothuizen crée une expérience VR autobiographique sans pareille.

Easter Rising: Voice of a Rebel

Oscar Raby, Australie, 2016,13 min, v.o. en

Willien McNeive avait 19 ans en 1916, lorsqu’il participa à l’insurrection de Pâques. Un épisode sanglant de l’histoire irlandaise dont il a laissé un témoignage oral. On plonge ici dans sa mémoire à travers une œuvre immersive d’une saisissante beauté.

EWA, Out Of Body

Johan Knattrup Jensen, Mads Damsbo, Danemark, 2016, 8 min, v.o. en

Vivez un moment traumatique de la vie d’Ewa, ado brimée par sa mère. Vivez-le à travers ses yeux puis en sortant de son corps. Après le fascinant Doghouse, Makropol revient avec un projet qui montre toutes les potentialités narratives de la VR. Dérangeant, saisissant.

Firebird – La Péri

Balthazar Auxietre, France, 2016, 15 min, v.o. en

Pionnier de la VR française, Balthazar Auxiètre nous fait plonger dans une œuvre où musique, danse et cinéma convergent pour former une expérience nouvelle du spectacle, à la fois éthérée et sensuelle. Entrez dans le monde magique de La Péri.

Gotthard 360

Dominik Born, Hanna Wick, Matthias Taugwalder, Sylke Gruhnwald, Suisse, 2016, 8 min, v.o. en

Le Gothard, c’est 57 kilomètres de tunnel, de câbles, de béton, parcourus par des trains plongeant littéralement sous la montagne. Expérience fascinante et addictive que ce film VR de la TV alémanique, qui nous fait vivre à 360° le chemin de part et d’autre des Alpes.

I, Philip

Pierre Zandrowicz, France, 2016, 14 min, v.o. en

23 ans après la mort de Philip K. Dick, en 2005, David Hanson dévoile son premier androïde à forme humaine. Vivez les souvenirs de ce qui pourrait être la dernière histoire d’amour de l’écrivain. L’entrée plus que remarquée d’ARTE dans la création VR.

Longing for Wilderness

Marc Zimmermann, Allemagne, 2016, 3 min, sans dialogue

On passe des trottoirs sales d’une ville bruyante aux paysages idylliques d’une nature retrouvée en quelques secondes, dans une course folle, avant l’apaisement. Une méditation express sur la vie et donc la mort qui est aussi un projet écolo de contre-culture VR.


Notes on Blindness : Into Darkness

Arnaud Colinart, Amaury La Burthe, Peter Middleton, James Spinney, France/Grande-Bretagne, 2016, 20-25 min, v.o. en

Œuvre VR la plus saisissante du moment, Notes on Blindness offren une expérience de la cécité à nulle autre pareille, à partir du témoignage sonore de l’écrivain John Hull, qui après des années des détérioration de la vue est devenu totalement aveugle en 1983. Cette œuvre propose un voyage sensitif et psychologique dans un monde au-delà de la vue.


SENS VR

Charles Ayats, Armand Lemarchand, Marc-Antoine Mathieu, France, 2016, 30 min, sans dialogue

Sens VR est une promenade poétique dans l’univers du créateur de bande-dessinée Marc-Antoine Mathieu. Entre jeu vidéo et BD classique, entre film d’animation et rêve éveillé, une œuvre aux confins entre les genres et à la frontière entre les arts d’hier et de demain.


Sequenced

apelab, Suisse, 2014-2015, 10 min, v.o. en

Dans un futur proche, une jeune fille devient Gardienne de la dernière ville sur Terre. Elle changera le destin de la planète en fusionnant son instinct de la nature avec la bienveillance, l’analyse et la prévoyance d’une intelligence artificielle. Sequenced est une série d’animation pour réalité virtuelle où les personnages et l’histoire évoluent selon votre regard.


Sonar

Philipp Maas, Dominik Stockhausen, Alexander Maas, Allemagne, 2016, 6 min, sans dialogue

Un drone découvre un astéroïde inconnu. Lors d’un vol au-dessus d’une surface rocheuse, il capte un signal étrange. Pour en repérer la source, le drone doit s’aventurer dans les profondeurs d’un ancien labyrinthe… Un lieu renfermant un secret encore plus sombre que l’espace intersidéral.


The Invisible Man

Hugo Keijzer, Pays-Bas, 2016, 10 min, v.o. en

Nick et Kid sont des trafiquants de drogues de bas étage qui partagent un secret : ils ont caché quelque part dans une grange une petite fortune en drogue. Mais ils ont aussi une dette à rembourser – à Frank. Lorsque Frank fait soudainement irruption dans leur cachette, ils n’ont d’autre choix que de se plier à la proposition sadique de régler leurs comptes en jouant à sa version spéciale de la roulette russe. Chaque clic du barillet en révèle un peu plus à propos des personnages qui se trouvent dans la pièce.

The Roop – Not Too Late

The Roop, Wide Wings, Lithuania, 2015, 5 min, v.o. en

Que se passerait-il si la réalité virtuelle et un personnage d’animation en faisaient plus qu’un? Dans ce vidéoclip à 360°, dont la trame se déroule sur les côtes sauvages lituaniennes, le spectateur retourne en enfance. Un jeu de cache-cache, un chanson que l’on sifflote, la liberté absolue – tous les souvenirs prennent à nouveau vie et sont accompagnés de créatures marines. Il n’est jamais trop tard pour retourner en enfance.

Transition

Joost Jordens, Mike von Rotz, Pays-Bas, 2016, 8 min, sans dialogue

Quand deux étudiants de l’Université d’Arts d’Utrecht rencontrent les musiciens atmosphériques de Kettel & Secede, cela donne une virée contemplative dans un monde évoquant les univers métaphysiques de Jodorowsky et Moebius. Hypnotique.

Un voyage à 360° à travers le prix suisse de musique

Jonathan Droz, Office fédéral de la culture, Suisse, 2017, 5 min

Pour présenter le Prix suisse de musique dans toute sa diversité musicale, un film en réalité virtuelle (360°) a été réalisé. Il propose un voyage virtuel à travers le prix suisse de musique avec 11 musiciens primés ces trois dernières années.

VR Noir : A Day Before the Night

Nathan Anderson, Martin Taylor, Mike Jones, Australie, 2016, 10 minutes, v.o. en

Une expérience interactive d’avant-garde créée pour la réalité virtuelle. Les spectateurs endossent le costume de Veronica Coltrane, détective privée au sombre passé, criblée de dettes et exténuée. Au cours de l’enquête, ils se verront impliqués dans une intrigue aux enjeux considérables, contraints de collaborer avec des personnalités diverses net de gérer des environnements virtuels, de faire des choix difficiles, de résoudre des énigmes et d’user de leur capacité d’observation afin de faire évoluer le scénario.

Watchout!

apelab, Suisse, 2016, 1 min, v.o. en

Sensation du dernier festival de Cannes et candidat suisse aux Oscars, Ma Vie de Courgette voit l’existence de ses héros prolongée dans ce jeu en réalité virtuelle malin imaginé par les talents d’apelab. Ou comment éviter que les personnages du film en détruisent les décors.