-
2016
Site WebLe Geneva International Film Festival Tous Ecrans a choisi de placer sa 22e édition sous le signe de la sensualité, du désir et de la rencontre amoureuse. Imaginée par le graphiste Ramon Valle et produite en collaboration avec le vidéaste et photographe Pascal Greco, l’affiche 2016 se veut ainsi un hommage à l’abandon de soi, à la liberté de disposer de son corps, sans entraves sociales, ethniques ou religieuses. Une manière pour le Festival de rappeler la force du vivant et de redire qu’un événement culturel, quel qui soit, doit avant tout nous permettre d’aller à la découverte de l’autre, de son univers, de ses mondes.
PALMARÈS 2017
CINÉMA
COMPÉTITION INTERNATIONALE DE LONGS MÉTRAGESReflet d’Or du meilleur long métrage, offert par la Ville de Genève et l’Etat de Genève: CHF 10’000
Le Jury longs métrages décerne ce Reflet d’Or à:Abad va yek rooz (Life and a Day)
de Saeed Roostaee (2016 / Iran / Drame)«Un vrai premier film de cinéma, tranchant, drôle et vivant, qui nous a touché par sa précision, son ampleur et son énergie. Le réalisateur impose avec force, une chronique sur une famille et ses problèmes. Des sujets tabou, traités avec finesse et nuances, dans une culture et un pays qui ne peuvent pas nous laisser indifférents.»
Mentions spéciales du Jury longs métrages attribuées à:
Park
de Sofia Exarchou (2016 / Grèce, Pologne / Drame)«Un bras d’honneur au système et une énergie de jeu, un acte de dignité dans le chaos des ruines du village Olympique d’Athènes et d’une Grèce à la dérive.»
Alipato – The Very Brief Life of an Ember
de Khavn De La Cruz (2016 / Philippines / Drame)«Un film déjanté, qui tue dans tous les sens du terme, une démarche violente, la folie et la liberté qui décoiffent et dérangent, sur la vie d’un gang dans un bidon ville de Manille en 2052.»
PRIX D’HONNEUR
Film & Beyond Award – en collaboration avec RJ–Romain Jerome
Le prix Film & Beyond 2016 est décerné au cinéaste et artiste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul
pour l’ensemble de son oeuvre.COMPÉTITION INTERNATIONALE DE COURTS MÉTRAGES
Reflet d’Or du meilleur court métrage : CHF 1’500
Le Jury courts métrages décerne ce Reflet d’Or à :A Man Returned
de Mahdi Fleifel (2016 / Royaume-Uni / Documentaire)«Le jury tient d’abord à récompenser un film. Au-delà d’un portrait, le réalisateur nous entraine dans une vision unique transcendant le documentaire et nous embarque dans une épopée frôlant le thriller. Une intense immersion dans un camp de réfugiés. Le réalisateur a su capter des scènes uniques rares et précieuses.»
Mention spéciale du Jury courts métrages attribuée à:
Elle pis son char (A Woman and her Car)
de Loïc Darses (2016 / Canada / Documentaire)Prix RTS du meilleur court métrage: achat
Le Jury de la RTS décerne ce Prix à:
L’Age des sirènes
de Héloïse Pelloquet (2016 / France / Drame)«Immersion silencieuse dans une nature qui rend l’Humain aussi petit que grand. »
TÉLÉVISION
COMPÉTITION INTERNATIONALE DE SÉRIES TVReflet d’Or de la meilleure série TV, offert par la Ville de Genève et l’Etat de Genève : CHF 10’000
Le Jury séries TV décerne ce Reflet d’Or à :
The Night Of
de Richard Price, Steven Zaillian (2016 / Etats-Unis, Royaume-Uni / Drame)«Un jeune pakistanais accusé de meurtre est aux prises avec un système qui ne lui fera aucun cadeau. Ce jeune accusé sera défendu par un avocat des causes perdues, couvert d’eczéma et incarné par John Turturro. Nous avons apprécié cette histoire simple, racontée de manière méticuleuse et maîtrisée. La tension est complète, les dialogues brillants et le rythme magistral.»
Mention spéciale du Jury séries TV attribuée à:
Golden Life (Aranyélet)
de Gábor Krigler (2015 / Hongrie / Drame)«Golden Life nous parle d’une société hongroise noyée dans la corruption et l’obsession de l’argent. Les dérives de cet univers politique se traduisent magnifiquement dans le caractère complexe et borderline des membres sous pression de cette famille en décomposition.»
COMPÉTITION INTERNATIONALE DE VIDÉOCLIPSReflet d’Or du meilleur vidéoclip: CHF 1’500
Le Jury vidéoclips décerne ce Prix à:
Panda (Desiigner)
de Paul Geusebroek (2016 / Etats-Unis)«Le jury a retenu Panda pour sa brillante mise en scène, son intensité, le sentiment d’urgence qu’il
transmet. Une parfaite adéquation entre le film et la musique.»
Mention spéciale du jury vidéoclips attribuée à:
Submarine (The Shoes ft. Blaine Harrison)
de Karim Huu Do (2015 / Etats-Unis)DIGITAL
COMPÉTITION INTERNATIONALE D’ŒUVRES EN RÉALITÉ VIRTUELLE
Reflet d’Or de la meilleure œuvre en réalité virtuelle, offert par la Ville de Genève et l’Etat de Genève: CHF 10’000
Le Jury VR décerne ce Reflet d’Or à:
Transition
de Joost Jordens, Mike von Rotz (2016 / Pay-Bas / Animation, sans dialogues)«Une expérience intime, spirituelle et fluide. Les artistes réunissent un ensemble de technicité et de créativité à travers la musique, le mouvement et une narration subtile qui emporte l’émotion du spectateur.»
Mentions spéciales du Jury VR attribuées à:
Easter Rising : Voice of a Rebel
de Oscar Raby (2016 /Australie / Documentaire)«Une narration accomplie, doublée d’un style visuel sophistiqué pour relater en immersion et avec brio l’un des épisodes historiques de l’Irlande.»
Drawing Room
de Sara Kolster, Jan Rothuizen, Harm van de Ven, Juul Spee (2015 / Pays-Bas / Documentaire)«Une adaptation unique et un travail collaboratif qui mérite une mention spéciale pour sa narration, sa tonalité et son rendu visuel.»
Prix du Jury des jeunes de la meilleure œuvre VR: honorifique
Le Jury des jeunes décerne ce prix à:
Firebird – La Péri
de Balthazar Auxietre (2016 / France / Expérimental)«Firebird – La Péri est un projet narratif et interactif qui nous propose un extraordinaire voyage dans son propre univers.»
COMPÉTITION INTERNATIONALE DE SÉRIES WEB
Reflet d’Or de la meilleure série web: CHF 1’500
Le Jury séries web décerne ce Prix à:
Le bateau de l’Enfer
de Julian Nodolwsky, Joachim Barbier (2016 / France, Allemagne / Documentaire)«Le bateau de l’Enfer met en scène des fans de métal en croisière satanique dans les Caraïbes. Nous avons primé cette série web non seulement pour la découverte de l’univers qu’elle propose, mais surtout pour l’empathie qu’elle provoque à travers des protagonistes à première vue peu commodes. Nous découvrons des femmes et des hommes qui ont les mêmes désirs que nous, c’est-à-dire d’être aimés et d’écouter de la musique très fort.»