2017

Affiche GIFF 2017
Affiche GIFF 2017

Utopie/Dystopie. Le GIFF a souhaité revenir cette année sur la curieuse ambivalence du numérique, tel que nous la vivons au quotidien. Ses défenseurs mettent en lumière la manière dont réseaux sociaux et plateformes web ont démultiplié notre capacité à échanger des informations mais aussi, et surtout, à former des communautés d’intérêt au-delà de toute notion de frontière et d’espaces – vieux rêve hippie si intégré à nos usages désormais que l’on n’en perçoit plus le caractère révolutionnaire. A l’opposé, ses détracteurs mettent en avant le danger d’une société coupée du réel, où l’analyse constante de nos données par des algorithmes ne servirait qu’à nous réduire davantage en esclavage, ou disons à l’état de clients plus que d’humains. Utopie, dystopie du digital, donc, dont il serait vain de nier, dans les deux cas, la possible et troublante réalité.

 

 

 


PALMARÈS 2017

CINÉMA

COMPÉTITION INTERNATIONALE DE LONGS MÉTRAGES

Reflet d’Or du meilleur long métrage 2017, offert par la Ville de Genève: CHF 10’000
Le Jury longs métrages décerne ce prix à:



SEXY DURGA (IN) de Sanal Sasidharan

“Ce n’est pas seulement un « road-movie » et la traversée d’une nuit, mais la traversée de toutes les nuits du monde.”

Mention spéciale du Jury longs métrages attribuée à:

TESNOTA (RU) de Kantemir Balagov

COMPÉTITION INTERNATIONALE DE COURTS MÉTRAGES

Reflet d’Or du meilleur court métrage 2017: CHF 1’500
Le Jury courts métrages décerne ce prix à:



MARTIN PLEURE (FR) de Jonathan Vinel

“Au-delà de la surprise formelle qui convoque un univers numérique ultra-contemporain, le film émeut par sa poésie, sa sincérité et pour l’audace d’un geste, un détournement qui permet au cinéma de s’exprimer en marge des codes ou des outils établis et nous questionne sur notre rapport aux nouvelles réalités.”

Mention spéciale du Jury courts métrages attribuée à:

HOW TO REACH GOD THROUGH PROPER EXERCISING (PO) de Gabriel Herrera Torres

“Pour sa radicalité esthétique et sa grande maîtrise de la mise en scène. À travers une expérience de l’absurde, le film réussit à troubler notre perception de la réalité et nous renvoie à la question de notre condition.”

TÉLÉVISION

COMPÉTITION INTERNATIONALE DE SÉRIES TV

Reflet d’Or de la meilleure série TV 2017, offert par la Ville de Genève: CHF 10’000
Le Jury séries TV décerne ce prix à:



THE SINNER (US) de Derek Simonds

“Nous avons pris plaisir à voir de nombreuses belles histoires, magnifiquement réalisées, pendant ce festival. La série The Sinners’est imposée par son caractère unique et perturbant. Sa profondeur psychologique et son utilisation d’outils cinématographiques pour exprimer des états émotionnels nous ont fortement marqué. Nous avons particulièrement apprécié la qualité des acteurs et du scénario et nous nous réjouissons de découvrir la suite.”

Mention spéciale du Jury séries TV attribuée à:

UNITE 42 (BE) de Annie Carels, Julie Bertrand et Charlotte Joulia

“
Les créateurs de la série Unité 42 sont parvenus à créer une série procédurale, aussi profonde du point de vue psychologique que palpitante du point de vue du scénario. Le jeu d’acteur et la réalisation subliment la narration de grande qualité.”

COMPÉTITION INTERNATIONALE DE VIDÉOCLIPS

Reflet d’Or du meilleur vidéoclip 2017: CHF 1’500
Le Jury vidéoclips décerne ce prix à:

PLUIE FINE (FR) (Corine – Polo & Pan Remix) de Hîm TiVi

“Pour son énergie positive, son casting détonant… un véritable bonbon acidulé, clin d’œil aux grandes heures de la télévision!”

DIGITAL

COMPÉTITION INTERNATIONALE D’ŒUVRES EN RÉALITÉ VIRTUELLE

Reflet d’Or de la meilleure œuvre en réalité virtuelle 2017, offert par la Ville de Genève : CHF 10’000
Le Jury VR décerne ce prix à:

ALTERATION (FR) de Jérôme Blanquet

“Une histoire emblématique de notre époque dont les forts éléments visuels envahissent le monde dans lequel nous vivons pour le remplacer par des systèmes intelligents de réalité virtuelle, l’expérience Alterationn se fonde sur le principe selon lequel « la fonction détermine la forme » : l’histoire vient en premier, utilisant le format VR comme nouveau médium pour un formidable scénario immersif.”

Mention spéciale du Jury VR attribuée à:

ALICE, THE VIRTUAL REALITY PLAY (FR) de Mathias Chelebourg et Marie Jourdren

“Le Prix visionnaire va à Alice, exprimant notre appréciation de son concept novateur et évolutif dans sa façon inédite de divertir le public tout en offrant un contenu de grande qualité, une technologie de pointe, un grand degré d’interaction net une performance personnalisée.”

Prix du Jury Jeunes de la meilleure œuvre VR 2017: honorifique
Le Jury Jeunes VR décerne ce prix à:

MIYUBI (CA/US) de Félix Lajeunesse et Paul Raphaël

“Un film rempli de détails extraordinaires. Nous avons été profondément touchés par la sincérité de l’équipe créative.”

COMPÉTITION INTERNATIONALE DE SÉRIES WEB

Reflet d’Or de la meilleure série web 2017: CHF 1’500
Le Jury séries web décerne ce Prix à:

MONSIEUR FLAP (FR) de Nicolas Athané et Brice Chevillard

“Nous sommes ravis de voir que les contenus web dans ce festival éclipsent les médias audiovisuels les plus traditionnels, grâce à une diversité de genres et une richesse de tons. Monsieur Flap nous a diverti par son audace tout autant que par la qualité de son écriture et la pertinence de son humour, proposant une réinterprétation hilarante et souvent délirante de thèmes classiques tels que la différence et la timidité.”

Mention spéciale du Jury attribuée à:

IRAN #NOFILTER (FR) de Valérie Urréa et Nathalie Masduraud

“Iran #NoFilter nous présente des points de vue multiples sur la vie moderne en Iran, nous permettant de repenser notre conception d’une culture trop souvent perçue à travers des filtres.”

FILM & BEYOND AWARD 2017

Ce prix d’honneur Film & Beyond – en collaboration avec Hamilton Watches et la maison Olivier Zbinden – est décerné au cinéaste et musicien américain Abel Ferrara pour l’ensemble de son œuvre.