COMPÉTITIONS INTERNATIONALES (NON CONVERGENTES)

 

COMPÉTITION INTERNATIONALE DE LONGS MÉTRAGES
La Compétition internationale de longs métrages du Geneva International Film Festival (GIFF) met en lumière dix films, tous en Première suisse, qui bousculent les conventions et tracent de nouveaux sillons pour la fiction de demain. Autant de gestes de cinéma singuliers, d’écritures de traverse, de visions novatrices. Décerné par un jury international d’expert·e·s, le Reflet d’Or du meilleur long métrage est doté de 10000 francs suisses.

 

COMPÉTITION INTERNATIONALE DE SÉRIES TV
À travers sa Compétition internationale de séries télévisées, le GIFF rend hommage depuis bientôt vingt-cinq ans à la puissance créative d’un genre devenu aujourd’hui incontournable. Portés par des auteur·e·s qui ont su imposer leur voix et leur regard, contribuant à ouvrir les perspectives télévisuelles contemporaines, les dix pilotes retenus, tous inédits en Suisse, concourent pour obtenir le Reflet d’Or de la meilleure série tv, doté de 10000 francs suisses et décerné par un jury international d’expert·e·s.

 

COMPÉTITION INTERNATIONALE D’ŒUVRES IMMERSIVES
Pionnier dans le domaine de la réalité virtuelle, augmentée et mixte, le GIFF est aujourd’hui l’un des tous premiers festivals de cinéma au monde à accueillir une Compétition internationale d’œuvres immersives (VR, AR, MR). Une sélection de dix pièces numériques qui transforment en profondeur notre manière d’envisager un récit audiovisuel, à l’aube du troisième millénaire. Toutes sont présentées en Première suisse et considérées par un jury international d’expert·e·s qui décerne le Reflet d’Or de la meilleure œuvre immersive de l’année, doté de 10000 francs suisses.

 


COMPÉTITION EUROPÉENNE (NON CONVERGENTE)

 

EUROPEAN SCRIPT AWARD (SERIES TV)
Après Berlin et Helsinki, le GIFF accueille désormais le European Script Award (ancien Prix Genève) qui récompense le meilleur scénario de série tv européenne, avec un prix doté de 10’000 euros. Trois séries européennes, retenues parmi les scénarios les plus originaux écrits par des auteur·e·s émergent·e·s, seront projetées au Festival et soumises à un jury d’expert·e·s.

 


SECTIONS CONVERGENTES (HORS COMPÉTITION)

À l’heure du pluridisciplinaire, du transversal, de la mixité, comment classer l’inclassable? Comment maintenir une information à la fois lisible et pertinente? Depuis l’an passé, le GIFF fait converger les formats (séries, films, œuvres immersives, etc) partout où cela semble possible. Une logique d’ensemble qui permet de créer de nouvelles portes d’entrée dans le programme, plus ouvertes et mieux thématisées.

 

HIGHLIGHTS
La section de tous les événements majeurs du GIFF. Avant-premières et Premières suisses de films, intégrales de séries attendues, projets spéciaux et collaborations maison, hommages, installations numériques uniques en leur genre : les Highlights créent la surprise et mettent le Festival sens dessus dessous.

 

PULSATION
Une sélection de projets cinématographiques, télévisuels ou numériques glanés aux quatre coins du monde, qui prennent le pouls de la création contemporaine, avec ses urgences, ses folies, sa démesure. Cris de rage ou d’amour, coups de cœur et coups de poing : un état des lieux en images du monde dans lequel nous vivons.

 

BANDE ORIGINALE
Sonore aussi bien que visuelle, Bande originale traque la musique partout où l’image lui rend hommage. À travers des documentaires ou des fictions, des séries télévisées, des programmes d’oeuvres immersifs, mais aussi des ciné-concerts et des performances : le GIFF monte le son et fait grimper la température.

 

FILM & BEYOND
Chaque année est remis le prix Film & Beyond qui récompense un·e artiste audiovisuel·le interdisciplinaire, invité·e d’honneur du Festival, pour l’ensemble de sa carrière. C’est aussi l’occasion de (re)découvrir l’œuvre de l’artiste récompensé·e tels les réalisateurs Park Chan-wook (2019), Peter Greenaway (2018), Abel Ferrara (2017) ou encore Apichatpong Weerasethakul (2016).

 

GENEVA AWARD
Ce prix – attribué pour la deuxième fois au GIFF récompense la carrière de personnalités qui ont su, par leurs choix artistiques et le courage de leurs opinions, inspirer leurs contemporains et leurs contemporaines. Pour accompagner cet événement, une rétrospective de l’œuvre de l’artiste invité·e est présentée durant le Festival.

 

PRIX SENSIBLE
Le GIFF reconduit pour la troisième année consécutive le programme SENSible. Ce programme vise à rassembler des artistes, des créateurs numériques, des scientifiques et des politiques autour d’un projet commun : replacer l’être humain au centre de la société numérique. Les œuvres immersives marquées du logo SENSible concourent pour un prix honorifique SENSible récompensant une production numérique qui se distingue par son humanisme. Ce programme est soutenu par la Fondation Leenaards


 

JURY EUROPEAN SCRIPT AWARD (ESA)

Nicolas Dufour

Suisse
Journaliste

Nicolas Dufour, né en 1971, est journaliste au Temps. Depuis 2005, il tient une chronique hebdomadaire sur les séries tv dans le supplément culturel du samedi de ce journal, et bien sûr en ligne. C’est l’une des plus anciennes chroniques dédiées aux séries dans un quotidien généraliste européen. Il a été l’un·e des auteur·e·s de l’ouvrage collectif Séries TV, pourquoi on est tous fans (éd. Edysseus, 2008). Il a réalisé plusieurs reportages sur des terres de séries, notamment Twin Peaks (État de Washington) et Treme (New Orleans), et il a rencontré les princip·aux·ales créateur·rice·s de séries danoises pour un reportage à Copenhague.

Elena Hazanov

Russie / Suisse
Réalisatrice, productrice et scénariste

Elena Hazanov est réalisatrice, productrice et scénariste. Pendant ses études supérieures, elle tourne ses premiers courts métrages et travaille parallèlement en tant qu’assistante de réalisation (Jonas et Lila, à demain d’Alain Tanner, Neutre de Xavier Ruiz). En 1999, elle réalise Salade(s) russe(s), Prix du meilleur court métrage au Festival Cinéma Tout Écran. Son premier long métrage, Love Express sort en 2004, suivi notamment de La Traductrice (2006) et Sam (2013), récompensé par le Prix du Public à la 43e Mostra de São Paulo et le Prix du meilleur long métrage au 52e New York Film Festival. Elena Hazanov a également à son actif sept documentaires ainsi que de nombreuses réalisations pour la télévision dont les téléfilms Les Caprices de Marianne et la série L’heure du secret, diffusés par la RTS.

Raphaël Nieuwjaer

France
Critique de cinéma

Raphaël Nieuwjaer est critique de cinéma. Il s’occupe de la revue Débordements depuis sa création en 2012 et contribue régulièrement à différentes publications (Cahiers du CinémaImages DocumentairesAOC,…). Il intervient à l’université et dans les dispositifs d’éducation à l’image. En 2014, il contribue à l’ouvrage collectif Breaking Bad, Série Blanche (Les Prairies ordinaires, Dir. Emmanuel Burdeau). Pour le premier numéro papier de la revue Débordements, il écrit deux longs articles consacrés à David Simon (Tombeaux d’Amérique I et II, respectivement sur The Wire et Generation Kill) et coordonne le premier ensemble sur cette œuvre télévisuelle majeure. En 2019, il co-dirige l’ouvrage collectif Richard Linklater, cinéaste du moment (Post-éditions – Centre Pompidou).