TALK : Numérisation accélérée, quels impacts récents et futurs pour la branche audiovisuelle suisse?

TALK : Numérisation accélérée, quels impacts récents et futurs pour la branche audiovisuelle suisse?


TALK: Accelerated Digitalization, What Recent and Future Impacts on the Swiss Audiovisual Sector?



LUNDI 9 NOVEMBRE, 18:30 – 20:00 - ONLINE - presenté en français

Cette année, la conférence inaugurale du GDM, organisée en collaboration avec l’AROPA (Association Romande de la Production Audiovisuelle), traitera de la diffusion numérique de contenus audiovisuels. Cet événement vise à réunir les professionnel·le·s du cinéma et de l'audiovisuel et les représentant·e·s politiques suisses, afin de débattre de cette tendance, nettement accélérée dans le contexte de la crise sanitaire des mois derniers, de ses impacts à la fois positifs et négatifs sur la branche. La discussion sera articulée en trois parties distinctes qui adressent successivement les aspects de production, de distribution et des festivals.

En association avec

Avec

Emilie Bujès, Visions du Réel - Festival international de cinéma - Nyon
Directrice artistique de Visions du Réel, elle est aussi conseillère à la Quinzaine des Réalisateurs et experte pour le fonds visions sud est. Elle a été auparavant directrice artistique adjointe au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon, membre de la commission Image/mouvement au CNAP (Paris) et a enseigné à la HEAD–Genève et à la HKB. Commissaire d'exposition au CAC Genève (2010–2014), elle a aussi notamment contribué aux programmes des CAC Vilnius, LUFF, Transmediale ou du Forum Expanded (Berlinale). Elle a reçu un Swiss Art Awards pour son travail de commissaire d’exposition.
Laurent Dutoit, Agora Films
Laurent Dutoit est directeur d’Agora Films, une société suisse de distribution de films qu’il a rejoint à sa fondation en 1999. Agora Films distribue une quinzaine de films par année dont la plupart sont des films indépendants suisses ou européens. Laurent Dutoit exploite également deux cinémas à Genève (Les Scala et Le City) et assure la programmation du Nord-Sud.
Max Karli, Rita Productions
Max Karli a créé Rita Productions en 2003 avec Pauline Gygax. Il a produit ou coproduit entres autres les deux derniers films de Xavier Beauvois, La Rançon de la Gloire et Les Gardiennes, Les Grandes Ondes de Lionel Baier ou Le Vent Tourne de Bettina Oberli. Il a notamment produit le film Ma Vie de Courgette de Claude Barras sélectionné dans d’innombrables festivals, nommé aux oscars et césarisés. Il a également produit la série Helvetica de Romain Graf avec la RTS et est en tournage de la série Sacha de Léa Fazer avec la RTS et ARTE. Il prépare actuellement les prochains longs métrages de Lionel Baier et Ursula Meier au sein de la nouvelle structure Bandita Films. Il vient de terminer 3 ans de coprésidence de l’Aropa, association des producteurs romands. Il est membre de l’Académie du Film Suisse, de l’European Film Academy et de l’Academy of Motion Picture Arts and Science.
Stéphane Morey, Association Romande de la Production Audiovisuelle
Stéphane Morey est le secrétaire général de l'AROPA — Association Romande de la Production Audiovisuelle. En parallèle, il est également responsable administratif du magazine CULTURE ENJEU spécialisé sur la politique culturelle en Suisse, secrétaire général du Bureau Culturel Vaud, et cofondateur et directeur artistique et administratif du festival pluridisciplinaire La Fête du Slip à Lausanne.