Fondé en 1995, le Geneva International Film Festival (GIFF) est le plus ancien festival genevois consacré au cinéma et l’un des premiers au monde à avoir intégré la télévision dans ses programmes. Carrefour des genres et des disciplines, lieu d’expérimentation, de rencontres et de fête, il propose chaque année pendant dix jours, des films, des séries, des installations interactives et des œuvres en réalité virtuelle à quelque 36’000 festivalier·ère·s. Plus grand espace de Suisse dédié aux arts immersifs, le GIFF est devenu l’un des événements majeurs en Europe.

Au cœur de la manifestation, se tient le Geneva Digital Market, un rendez-vous unique en Suisse consacré à l’innovation audiovisuelle. Professionnel·le·s de l’image, industriel·le·s et théoricien·ne·s venu·e·s du monde entier s’y rencontrent, débattent et échangent sur ce qui fait l’univers audiovisuel d’aujourd’hui et ce qui le traversera demain.

Le GIFF est également actif tout au long de l’année à travers son programme scolaires et son programme GIFF UNLIMITED réunissant chaque année une série d’événements organisés en partenariat avec d’autres institutions, festivals et marchés suisses et étrangers.

Reconnu comme un acteur stratégique du développement du secteur audiovisuel en Suisse, le GIFF bénéficie notamment du soutien de la Ville et de l’État de Genève, de l’Office fédéral de la Culture, de la SRG SSR, de MEDIA Desk Suisse, SWISSPERFORM ainsi que de nombreux acteurs privés. 

Suivez le Festival sur facebookinstagram, X et linkedIn.

éDITOS

GIFF 2024 - Geneva International Film FestivalGIFF 2024 - Geneva International Film Festival

Gilles Marchand & Pascal Crittin

Directeur général de la SSR Directeur de la RTS

Carrefour des genres et des disciplines audiovisuelles, le Geneva International Film Festival (GIFF) rassemble une nouvelle fois le public, professionnel ou passionné, pour vivre et partager des émotions autour de créations d’ici et d’ailleurs.

Partenaires historiques du festival, la SSR et la RTS sont fières de perpétuer leur soutien au GIFF. Le festival s’est profilé comme un rendez-vous incontournable des écritures numériques. La SSR et la RTS elles aussi encouragent ces nouvelles formes audiovisuelles, et de manière plus engagée encore à travers la Fondation pour la création numérique. Le 9 novembre, celle-ci présentera ses intentions dans le cadre du Geneva Digital Market (GDM) et de la Nuit numérique.

Cette année encore, nous avons le plaisir de vous proposer des séries en avant-première : La vie Devant, les Enquêtes de Maëlys et la deuxième saison de Tschugger. Sur Play Suisse, une sélection de films du GIFF sera à découvrir sur tous vos écrans. La RTS aura finalement le plaisir d’accueillir, dans ses studios de Genève, le GDM pour des rencontres professionnelles uniques en Suisse.
Nous nous réjouissons de partager cette 28e édition qui s’annonce riche en découvertes.

GIFF 2024 - Geneva International Film Festival

Thierry Apothéloz

Conseiller d’Etat chargé du département de la cohésion sociale

Chaque année le GIFF se positionne un peu plus comme une plateforme incontournable en matière d’échanges et d’expérimentation pour le public et les professionnels. Dans un monde en perpétuel mouvement, le GIFF est aussi un précieux outil de la compréhension des enjeux de la création numérique et ils sont nombreux. Dans cette logique, le canton de Genève soutient le volet professionnel du festival, le Geneva Digital Market, afin de poursuivre l’accompagnement et le renforcement du développement des industries créatives en Suisse et en Europe. C’est aussi dans la perspective de soutenir les créatrices et créateurs de la branche que le canton apporte une contribution financière à la programmation du GIFF Unlimited, qui se déploie à l’international tout au long de l’année, ainsi qu’aux trois reflets d’or remis conjointement avec la Ville de Genève. C’est cette approche, incluant tous les maillons de la recherche et de la production culturelle, que je défends afin que Genève puisse pleinement jouer son rôle de carrefour des idées et de l’innovation.

GIFF 2024 - Geneva International Film Festival

Portrait de Sami Kanaan, Maire de Genève.

Sami Kanaan

Conseiller administratif en charge du Département de la culture et de la transition numérique

Un festival ? Une plate-forme ? Un centre névralgique ? Le Geneva international film festival (GIFF), c’est tout cela, et plus encore. C’est un temps ouvert aux expériences, à la plongée dans le monde des arts immersifs, à la découverte du mariage entre art et technologie de pointe.
En ce début de mois de novembre, il revient avec une programmation que l’on doit, dans son ensemble, à sa directrice Anaïs Emery. Sa première édition hors des griffes du coronavirus. Mais une édition marquée par le développement accéléré des nouvelles technologies, conséquence de cette pandémie.

Le GIFF poursuit donc sa route, accompagné par le nouveau Pôle de création numérique de la RTS, le Plaza qui dessine son futur, et Dreamscape ouvert durant l’été. Pionnier en la matière, le GIFF est aujourd’hui une pièce centrale de la construction d’une Genève innovante et créative en la matière, une Genève qui assoit, sur la scène internationale, son savoir-faire et ses compétences en la matière.

Bon festival !

éditos du Geneva digital market

GIFF 2024 - Geneva International Film Festival

Corinna Marschall

Directrice de MEDIA Desk Suisse

Du film aux installations numériques, en passant par les mondes immersifs, et la finance décentralisée – des différents types de récits aux espaces imaginaires, ou encore les outils fiables et transparents de partage des droits : le Geneva Digital Market (GDM) est l’événement en Suisse qui vise à rassembler les professionnel·le·s de tous ces domaines, et au-delà des frontières. Le GDM tente de transformer des mots à la mode en rencontres réelles entre vous et moi, entre créateur·trice·s, producteur·trice·s et technicien·ne·s.

J’espère que le soutien renouvelé des mesures compensatoires MEDIA au GDM contribuera à ce qu’un grand nombre d' »idées fassent l’amour », selon l’expression célèbre de Matt Ridley : c’est ainsi que l’innovation commence.

Restez curieux·ses !


MEDIAS KIT

Download the logos


ÉDITOS

GIFF 2024 - Geneva International Film Festival

© MEI FA TAN

ANAÏS EMERY

directrice générale et artistique du GIFF

30 Years Beyond Cinema

Cette édition anniversaire nous invite à contempler trois décennies de fiction audiovisuelle, une histoire riche en événements, en rebondissements et en expérimentations. Des visions artistiques diversifiées, des milliers d’invité·e·s venu·e·s à Genève pour échanger autour de la création contemporaine, des Pemières prestigieuses et des milliers d’heures de virtuosité sur des écrans de tous formats constituent le patrimoine du GIFF. Cet héritage dont la Fondation et l’équipe du Festival sont fières nous incite à explorer sans cesse de nouvelles expériences cinématographiques et à rechercher les formes émergentes de la fiction audiovisuelle. Toujours à l’avant-garde des mutations de l’industrie du cinéma, le GIFF poursuit lui aussi son évolution.


Pour cette 30ème édition, nous avons souhaité célébrer nos fondamentaux tout en tournant notre regard vers l’avenir. Nous avons mis un point d’honneur à proposer un Festival qui reflète le rôle central du GIFF dans l’écosystème créatif suisse et international: un lieu vibrant où l’on échange sur les multiples possibles qu’offre la fiction audiovisuelle, où cette dernière est célébrée sous toutes ses formes et où l’imaginaire et la créativité sont au cœur de nos valeurs et de nos pratiques.


Cette année, deux projets phares voient le jour grâce au soutien de nos partenaires : le premier prix consacré à la virtuosité narrative des séries suisses, le Swiss Series Storytelling Award, ainsi qu’un programme exceptionnel, Swissphoria, qui revisite des œuvres helvétiques emblématiques grâce aux dernières avancées technologiques.
Le programme de cette édition nous vient du cœur et nous ressemble. Dans l’aventure toujours complexe de sa fabrication, l’équipe a reçu un magnifique soutien de la part de ses partenaires, allié·e·s et ami·e·s pour mener à bien ces nouveaux projets. Artistes, partenaires et collaborateur·rice·s se sont ainsi investi·e·s pour offrir au public une expérience inspirante et enrichissante, à l’image de l’esprit pionnier et défricheur qui anime le Festival. Merci à eux ! Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos salles et Territoires virtuels et espérons que vous partagerez nos émerveillements.


GIFF 2024 - Geneva International Film Festival

©Severin Nowacki

Thierry Apothéloz

CONSEILLER D’ÉTAT EN CHARGE DU DÉPARTEMENT DE LA COHÉSION SOCIALE

Pour cette 30e édition, le GIFF se pose plus que jamais en explorateur de l’infini champ des possibles offert par l’audiovisuel. Un explorateur, mais aussi un guide: le festival offre des balises et de clefs de lecture très précieuses, dans un univers où les innovations constantes et parfois disruptives représentent des avancées stimulantes autant qu’elles nous questionnent.

On pense bien sûr aux révolutions induites par l’intelligence artificielle, le deepfake, la réalité augmentée et autres expériences immersives et interactives, au cœur de la programmation du festival. Le GIFF joue un rôle essentiel en aidant les publics de différentes générations à mieux appréhender ces nouvelles expressions et à leur donner une juste place dans nos vies.

Au fil des ans et de ses développements, le GIFF renforce le positionnement de Genève comme vitrine des nouvelles pratiques scénaristiques et technologiques dans l’audiovisuel. Il contribue au rayonnement de notre région dans le domaine du numérique et des industries créatives. C’est ainsi une joie et une fierté pour le canton d’apporter au GIFF un soutien renouvelé.

J’ajoute ici qu’en lien avec l’entrée en vigueur, en début d’année, de la loi pour la promotion de la culture et de la création artistique, le canton reconnaît dorénavant le numérique comme un domaine à part entière, qu’il soutient activement. Manière de souligner le rôle toujours plus important de l’image et de la création numérique dans nos pratiques culturelles.

Cher public du GIFF, je vous souhaite une excellente édition pleine d’émotions et de découvertes!


GIFF 2024 - Geneva International Film Festival

© Sandra Pointet

Sami Kanaan

CONSEILLER ADMINISTRATIF EN CHARGE DU DÉPARTEMENT DE LA CULTURE ET DE LA TRANSITION NUMÉRIQUE

30 ans déjà ! Soit la possibilité pour plusieurs générations d’avoir vu le monde de l’image se transformer sous leurs yeux. Car depuis 30 ans, le GIFF s’est fait le chantre des innovations qui ont marqué le champ de l’audiovisuel. Fictions, documentaires et séries issus du cinéma ou de la télévision, puis ouverture à la création numérique et à la XR, pour le public ou les professionnels : la programmation du GIFF est toujours plus vaste !

Soutien historique du festival, la Ville de Genève a également accompagné les changements en proposant des dispositifs de soutien aux artistes et aux acteurs et actrices de ce domaine artistique. Depuis 2022, le numérique est considéré comme un domaine artistique en soi, avec sa propre ligne de subventions. Et 2024 a vu la naissance du 1er soutien conjoint Ville-canton à la création numérique.

Cette action de la Ville s’inscrit dans un élan porté par le GIFF, mais également par Cinéforom, le Pôle de création numérique et le canton. Aujourd’hui, ce qui n’était au départ qu’une intention devient action et permet à la création numérique d’acquérir une place à part entière dans le monde de la création artistique. Manque encore un lieu propre, et je suis particulièrement heureux d’annoncer que cette possibilité est à l’étude!

Bon anniversaire au GIFF et bon festival à vous tous et toutes !


GIFF 2024 - Geneva International Film Festival

©Severin Nowacki

Susanne Wille    

Directrice générale de la SSR

GIFF 2024 - Geneva International Film Festival

©RTS

Pascal Crittin 

Directeur de la RTS

Cette édition est une grande année parce que nous allons fêter un double anniversaire. D’abord les 30 ans du festival que la RTS/SSR accompagne depuis ses débuts. Ensuite les 70 ans de la télévision en Suisse romande que nous célébrerons lors d’une soirée spéciale le 2 novembre, le jour-même de l’anniversaire ! 

Pour célébrer dignement ces deux anniversaires, la SSR et la RTS présenteront plusieurs coproductions inédites : la série Winter Palace, première coproduction romande (PointProd, Oble) avec Netflix, dont les deux premiers épisodes seront projetés lors d’une soirée spéciale, Ceux qui Rougissent (Arte), En Haute Mer (Alva Films), la quatrième saison de Tschugger ainsi que le film The Shameless, présenté en première mondiale à Cannes en mai dernier. En collaboration avec la Cinémathèque Suisse et la RTS, le festival genevois rendra par ailleurs un hommage spécial au réalisateur Pierre Koralnik à travers une rétrospective de son œuvre et RTS Couleur 3 s’associera au GIFF lors d’une soirée spéciale placée sur le thème de l’humour avec Vincent Veillon et Paul Walther, qui se mueront pour l’occasion en commentateurs d’un film surprise. 
Enfin, la RTS renouvelle son soutien au Geneva Digital Market, rendez-vous unique en Suisse autour de l’innovation audiovisuelle. 

Alors, sans plus attendre, nous vous invitons à découvrir cette multitude de contenus, avec passion et émotion, et souhaitons longue vie et une magnifique 30e édition au GIFF. 


GIFF 2024 - Geneva International Film Festival

©Niels Ackermann

DELPHINE BACHMANN

CONSEILLÈRE D’ÉTAT CHARGÉE DU DÉPARTEMENT DE L’ÉCONOMIE ET DE L’EMPLOI

Amener des solutions auxquelles personne n’avait pensé auparavant, repousser les limites de l’existant, penser en dehors des carcans établis : innover, c’est tout ça à la fois. Et le Geneva Digital Market (GDM) est une magnifique expression de ce que doit être l’innovation. C’est un moment unique pour tisser des liens entre art, économie et technologie, et désormais un passage obligé pour les acteur·ice·s des industries créatives.

Je suis très attachée à l’innovation. Je le suis également aux quelque 14’000 entreprises qui constituent le tissu local du secteur de la création. Soutenir le GDM est donc naturel pour le département de l’économie et de l’emploi que je préside. Je m’en réjouis. D’autant que votre travail participe aussi à renforcer la place de Genève qui se trouve à l’avant-garde dans le domaine des nouvelles technologies. Ainsi, je vous souhaite de continuer à vous affranchir des frontières qui nous sont parfois imposées et de rêver toujours plus grand. Bon GDM à tous·tes !

Désolé

Ce site internet ne fonctionne pas avec Internet Explorer,
Merci d'utiliser edge, firefox or Chrome.


Sorry

This website doesn't work on Internet Explorer,
please use edge, firefox or Chrome.