FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE GENEVE (GIFF)

 

COMITÉ DE DIRECTION

 

Emmanuel Cuénod, directeur général et artistique

Directeur général et artistique du Geneva International Film Festival depuis mars 2013, Emmanuel Cuénod a travaillé pendant dix ans comme critique de cinéma et rédacteur culturel pour le grand quotidien La Tribune de Genève. Il a également collaboré avec différents magazines et est intervenu pendant plusieurs années sur les ondes et à l’antenne de la Radio Télévision Suisse. Il a par ailleurs occupé les fonctions de rédacteur en chef de Ciné Bulletin, la revue professionnelle de l’audiovisuel suisse.
Emmanuel Cuénod a également travaillé comme producteur pour le compte de la société genevoise Rita Productions avant de fonder, en 2012, In Utero, une structure indépendante qui défend un cinéma radical. Passionné par la manière dont la technologie n’a de cesse d’influer sur l’écriture audiovisuelle, il est aussi co-fondateur de la Fondation pour la création numérique. Il a été nommé en 2015 par le Conseil d’Etat de Genève au Conseil Académique de la HEAD-Genève.

 

Marc-Erwan Le Roux, directeur adjoint, en charge de la production et de l’administration

Engagé en tant qu’administrateur du Festival Tous Ecrans en 2010, puis également du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) en 2013, Marc-Erwan Le Roux est actuellement directeur adjoint, en charge de la production et de l’administration, du GIFF. Après des études de droit, conclues par une maîtrise de droit européen, Marc-Erwan Le Roux a pratiqué le conseil et le contentieux juridique dans différents cabinets d’avocats à Paris, essentiellement en matière de propriété intellectuelle, avant de rejoindre une société de production audiovisuelle en tant que chargé de production. Participant activement à l’organisation de manifestations culturelles à Paris et à Genève depuis 2004, il poursuit deux formations continues en “scénario et production” et “comptabilité générale des PME”, avant de s’installer définitivement à Genève en 2010.

 

Nathalie Gregoletto, déléguée à la direction artistique et responsable des programmes

Après des études en « théories et pratiques du cinéma » à l’Université de Lausanne, où elle obtient un Master of Arts, Nathalie Gregoletto rédige d’abord des critiques de films pour Cinema.ch et des articles pour la revue du Ciné-club universitaire de Genève. Elle collabore ensuite à diverses institutions et manifestations culturelles et cinématographiques tels que le festival Antigel, Cinébulletin, Visions du réel, le FIFF ou le Festival del film Locarno. Dès 2013, elle rejoint l’équipe de programmation du Festival Tous Ecrans qu’elle coordonne de 2015 à ce jour et intègre en 2017 le comité de direction du GIFF en tant que déléguée à la direction artistique.

 

Carole Harari, responsable de la communication et des partenariats

Responsable de la communication et des partenariats au GIFF depuis 2016, Carole Harari a précédemment travaillé dans la communication et le sponsoring de diverses organisations sportives et culturelles. Elle a ensuite vécu près de 10 ans à San Francisco, où elle a collaboré avec le San Francisco Film Festival, puis créé et géré un lieu multidisciplinaire dédié à accueillir des expositions d’arts et des événements.

 

 

Equipe de programmation

 

Emmanuel Cuénod, directeur général et artistique

Directeur général et artistique du Geneva International Film Festival depuis mars 2013, Emmanuel Cuénod a travaillé pendant dix ans comme critique de cinéma et rédacteur culturel pour le grand quotidien La Tribune de Genève. Il a également collaboré avec différents magazines et est intervenu pendant plusieurs années sur les ondes et à l’antenne de la Radio Télévision Suisse. Il a par ailleurs occupé les fonctions de rédacteur en chef de Ciné Bulletin, la revue professionnelle de l’audiovisuel suisse.
Emmanuel Cuénod a également travaillé comme producteur pour le compte de la société genevoise Rita Productions avant de fonder, en 2012, In Utero, une structure indépendante qui défend un cinéma radical. Passionné par la manière dont la technologie n’a de cesse d’influer sur l’écriture audiovisuelle, il est aussi co-fondateur de la Fondation pour la création numérique. Il a été nommé en 2015 par le Conseil d’Etat de Genève au Conseil Académique de la HEAD-Genève.

 

Nathalie Gregoletto, déléguée à la direction artistique et responsable des programmes

Après des études en « théories et pratiques du cinéma » à l’Université de Lausanne, où elle obtient un Master of Arts, Nathalie Gregoletto rédige d’abord des critiques de films pour Cinema.ch et des articles pour la revue du Ciné-club universitaire de Genève. Elle collabore ensuite à diverses institutions et manifestations culturelles et cinématographiques tels que le festival Antigel, Cinébulletin, Visions du réel, le FIFF ou le Festival del film Locarno. Dès 2013, elle rejoint l’équipe de programmation du Festival Tous Ecrans qu’elle coordonne de 2015 à ce jour et intègre en 2017 le comité de direction du GIFF en tant que déléguée à la direction artistique.

 

Paola Gazzani Marinelli, responsable des programmes digital et professionnel

Née en Italie, Paola Gazzani Marinelli est responsable, depuis 4 ans, des programmes professionnel et digital au Geneva International Film Festival – GIFF. Passionnée par la création digitale et l’expérimentation des nouveaux modes de narration numériques, elle s’intéresse à l’avenir de l’audiovisuel, aux liens entre cinéma, télévision et numérique et à la manière dont les nouvelles technologies transforment aujourd’hui la création, la diffusion et la réception des images.

 

Camille Kaiser, Coordinatrice des programmes numériques et professionnels

Camille Kaiser est diplômée de l’ECAV de Sierre en Arts Visuels et du programme MA en études critiques, curatoriales et cybermedia de la HEAD-Genève, où elle a mené un projet de recherche sur le collectif de cinéastes Abounaddara. En parallèle à ses études, elle a géré l’espace d’art indépendant TOPIC à Genève pendant deux ans, et exposé son travail artistique à la Biennale d’Athènes, au Kunsthaus Kreuzlingen, à la Haus für elektronische Künste Basel, au Centre d’art Contemporain d’Yverdon et à la Stadgalerie Bern, entre autres. Depuis 2017, elle collabore avec les départements du programme des festivals de films Visions du Réel à Nyon et du Festival International du Film de Genève (GIFF), où elle est actuellement la coordinatrice des programmes digital et professionnel.

 

Gaëlle Vidalie, programmatrice longs métrages

Pendant une vingtaine d’années, Gaëlle Vidalie travaille à la Cinémathèque française, à la diffusion et valorisation des Collections Films. Déléguée adjointe du Festival de Belfort “Entrevues” de 2001 à 2005, elle réalise aussi des affiches et des collages, et expose Un Square en enfer, à la Galerie Brézille. En 2010 et 2011, elle est membre du comité de sélection de la Quinzaine de réalisateurs. En 2013, elle intègre le comité de sélection du GIFF et y programme en parallèle la série “Cinéma, de Notre Temps”. Dans le cadre de cette série, elle réalise en 2016 un portrait, Rafi Pitts : No Return.

 

Maral Mohsenin, programmatrice séries TV

Parallèlement à ses études en histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne, Maral Mohsenin a commencé à travailler au GIFF en 2015. Chargée de la rétrospective Cinéastes, de notre temps cette année-là, elle a ensuite assumé la tâche de la programmation des séries TV au Festival. Outre les collaborations avec les Festivals, elle travaille en tant que conservatrice et restauratrice de film dans les archives de la Cinémathèque suisse, en même temps qu’elle prépare sa thèse de doctorat sur le cinéma et les archives à l’ère numérique

 

Diane Le Lay, coordinatrice des programmes et programmatice vidéoclips

Après des études de cinéma à San Francisco, Diane Le Lay y travaille en freelance dans la réalisation de courts métrages, vidéoclips et documentaires indépendants et expérimentaux. Elle explore notamment la photographie argentique. Son parcours l’amène à l’organisation de festivals de films, à Berlin puis en Suisse, où elle coordonne deux éditions des Industry Days du Locarno Festival, travaille avec le FIFDH et collabore aux programmes du GIFF depuis 2015.

 

Pauline Cazorla, programmatrice séries Web

Après des études d’histoire, de littérature et d’art, Pauline Cazorla travaille pour des festivals de cinema en parallèle de son travail artistique. Elle a réalisé plusieurs vidéos et a présenté son travail dans des lieux d’art tels que Museumnacht – Berne, MJ Gallery – Genève, Galerie Urgent Paradise – Lausanne, Live in Your Head – Genève ou dans des festivals de vidéo tels que Dockfest – Kassel, Videoex – Zürich ou Côté Court – Pantin.