Talk: Les expériences collectives en réalité virtuelle – Quelle valeur ajoutée ?

Talk: Les expériences collectives en réalité virtuelle - Quelle valeur ajoutée ?



Billets

Il ne reste que quelques places !

L’expérience individuelle en réalité virtuelle cède de plus en plus la place à des projets collectifs et participatifs, vécus au moyen d’avatars ou d’expériences partagées. Les artistes se tournent ainsi vers la création d'œuvres immersives où « l’autre » est intégré et partie prenante des projets. À travers l'exemple d'œuvres présentées durant la 25e édition du Geneva International Film Festival, cette table ronde questionne les différents niveaux d'interactivité et de construction participative ainsi que la valeur ajoutée de cette interaction sensible.

17:30 - 18:45

Table ronde en français et en anglais, traduction disponible


Modération

Douglas Edric Stanley (Professeur en Media Design à la HEAD – Genève, CH)

Avec

François Klein, Digital Rise
François Klein est un producteur de films spécialisé dans les nouvelles technologies. Il a travaillé dix ans en production vidéo, animation et 3D relief. En 2018, il crée Digital Rise, pour produire des fictions immersives en réalité virtuelle et aux nouvelles formes de narration. Son travail a mené des expériences VR dans de prestigieux festivals internationaux.
digital-rise.com
Sylvain Chagué, Artanim
Sylvain Chagué est le fondateur et le directeur des technologies du laboratoire multidisciplinaire suisse de capture de mouvement Artanim. Il est également fondateur et directeur technique de Dreamscape Immersive Inc., une société de divertissement VR qui élabore des expériences VR géodépendantes et a des bureaux à Genève à Los Angeles. De plus, il est l’un des instigateurs et créateurs de la plateforme plusieurs fois primées " Real Virtuality ».
artanim.ch
dreamscapeimmersivr.com
Gilles Jobin, Cie Gilles Jobin
Gilles Jobin est un chorégraphe genevois de renommée internationale. Depuis qu’il a fondé sa compagnie en 1997, ses créations chorégraphiques radicales ont été jouées dans le monde entier. En 2015, il reçoit le Grand Prix Suisse de danse de l’Office Fédéral de la Culture pour sa contribution au développement de la danse contemporaine au-delà des frontières du pays. Il présente VR_I, une pièce de danse contemporaine en réalité virtuelle immersive, réalisée avec Artanim et premier projet du genre jamais créée. Par ailleurs, WOMB, son film en 3D est programmé en Première mondiale dans le cadre de la rétrospective Stereoscopia: une histoire de la 3D.
gillesjobin.com