Palmarès
Les lauréat·e·s des compétitions de la 27e édition ont été révélé·e·s lors de la cérémonie de clôture ce samedi 13 novembre. Un trio féminin remporte les trois Reflets d’Or dotés de 10’000 CHF chacun (offerts par l’État et la Ville de Genève) : la réalisatrice libanaise Mounia Akl pour son huis-clos militant Costa Brava, Lebanon, la créatrice danoise Mette Heeno avec sa série féministe et cérébrale Snow Angels, et la productrice coréenne Gina Kim pour son œuvre immersive Tearless qui plonge le public dans un camp de détention pour travailleuses du sexe. Le European Script Award revient à la production norvégienne Pørni d’Henriette Steenstrup (10’000 EUR, offerts par la European Alliance for Television and Culture) et le Future Is Sensible Award a été décerné, dans le cadre du Geneva Digital Market lors de la Nuit Numérique, à Biolum du français Abel Kohen (10’000 CHF, offerts par l’État de Genève). Un palmarès qui embrasse la radicalité de l’audiovisuel contemporain, à l’aune d’un nouveau chapitre pour le GIFF.
REFLET D’OR DU MEILLEUR LONG MÉTRAGE 2021
Costa Brava, Lebanon de Mounia Akl, Liban
offert par la Ville et l’État de Genève (10 000 CHF)
Décerné par le Jury International composé de la cinéaste Kinoshita Kaori (Japon) et de 4 étudiant·e·s en écoles de cinéma suisses : Jihahui Huang, Nour Labib, Sharon Zeller et Balthus Kiss.
REFLET D’OR DE LA MEILLEURE SÉRIE 2021
Snow Angels, créée par Mette Heeno, Danemark
offert par la Ville et l’État de Genève (10 000 CHF)
Décerné par un Jury composé de 5 personnes du public (retenues sur concours) : Christelle Michel, Isabel Jakob, Loïc Poli, Anne-Isabelle Gomez et Victoria Kraeva.
REFLET D’OR DE LA MEILLEURE
ŒUVRE IMMERSIVE 2021
Tearless, créée by Gina Kim, Corée du Sud
offert par la Ville et l’État de Genève (10 000 CHF)
Ainsi qu’une mention spéciale pour Liminal Lands, créée par Jakob Kudsk Steensen (Danemark). Décerné par le Jury international d’œuvres immersives, composé de Luc Meier, Zoé Sfez et Jonathan Vinel.
EUROPEAN SCRIPT AWARD 2021
Pørni, créée et écrite par Henriette Steenstrup, Norvège
offert par la l’Alliance Européenne pour la Télévision et la Culture (10 000 €)
Ainsi qu’une mention spéciale pour Agatha Christie’s Hjerson, créée et écrite par Patrik Gyllström (Suède). Décerné par le Jury European Script Award, composé de Léa Fazer, Paolo Moretti et Rémi Tereszkiewicz.
FUTURE IS SENSIBLE AWARD 2021
Biolum, créée par Abel Kohen, France
offert par l’État de Genève (10 000 CHF)
Décerné par le Jury Future Is Sensible, composé de Sarita Christensen, Frederik Peeters et Simon Spiegel.