Scolaires
LES SCOLAIRES DU GIFF
Chaque année, le GIFF propose des ateliers en classes et des initiatives programmatiques en faveur de l’éducation à l’image ou de sensibilisation à la création digitale. Le Festival propose ainsi d’élargir nos perspectives grâce au numérique, tout en apportant des outils adéquats pour exercer un regard critique et constructif sur les médias.
Durant ces dernières éditions, les scolaires du GIFF ont proposé à choix des ateliers en classe,des visites dans les Territoires virtuels, des projections scolaires, un atelier d’introduction à la critique de cinéma :
– Ateliers en classe » Les réalités mixtes au service de la création »
Est-il possible de concilier technologie et créativité artistique ? Peut-on créer des œuvres poétiques grâce à la réalité augmentée ? C’est à ces questions que souhaite répondre la compagnie Adrien M & Claire B. Leur médiatrice culturelle, Johanna Guerreiro, s’est rendue dans les classes pour présenter des œuvres immersives que les élèves pourront expérimenter. Le but a été de comprendre l’impact de ces nouvelles technologies dans les processus de création actuels, mais également son rôle dans les sphères sociales. Il a été question de découvrir comment les réalités mixtes, virtuelles et augmentées s’imposent dorénavant comme un nouveau média.
– Visite des Territoires virtuels
Les nouvelles technologies de réalités mixtes ne cessent d’évoluer au fil des éditions du festival. Chaque année, le GIFF propose aux élèves de découvrir des films en réalité virtuelle ou des installations en réalité augmentée totalement inédits !
– Assister une projection scolaire ou publique d’un long métrage de la sélection officielle
Le GIFF organise des projections spécialement réservées pour les scolaires.
Introduction à la critique de cinéma :
Les textes de l’atelier !
Pour la 27e édition du Geneva International Film Festival (GIFF), de nombreux ateliers et diverses projections ont été proposées par le pôle de médiation culturelle du Festival. Parmi ces activités, un atelier de critique de film proposé par le GIFF en collaboration avec Le Temps a permis à des élèves du secondaire I et II de s’initier à l’exercice en rédigeant leur propre critique de La Mif de Frédéric Baillif.
- La critique de Clémence, Maelys et Afret
- La critique de Daniel Caseiro Fontinha et Matias Moret
- La critique de Ingrid, Mateo et Kaviya
- La critique de Kamil et Nouri
- La critique de Camille Kacou et Leo Boss
- La critique de Madox Beck et Ly-Lan Tran-Ngoc
- La critique de Marisel et Juliette
- La critique de Milly et Sara
- La critique de Sara et Lisa
- La critique de Simon Châtelain et Hermon Meles