• 2008

    Site Web

    L’ère des films sans frontières

    Affiche 2008

    Cinéma Tous Ecrans, depuis sa naissance, a toujours combattu les frontières qui séparent et brident la création cinématographique. Après avoir démontré, images à l’appui, qu’un long métrage de télévision, qu’une série pouvaient être autant artistiques qu’un film de cinéma et cela malgré le mépris affiché par quelques voix enrouées, irréductibles d’un cinéma du siècle passé, CTE persiste : il programme cette année des fictions multimédia. Le talent est également présent dans ce format qui renouvelle la créativité audiovisuelle. Plus personne aujourd’hui ne peut contester qu’il n’y a pas de hiérarchie artistique liée à l’écran.

    Aujourd’hui, cette remise en question des frontières et des catégories va beaucoup plus loin puisque même la différence entre documentaire et fiction est battue en brèche. On l’a vu au dernier Festival de Cannes, notamment avec « Danse avec Bachir » où Ari Folman n’a pas hésité dans son film d’animation à introduire des images d’archives qui donnent toute la dimension du réel du drame de Sabra et Chatila. C’est le cas pour deux des films de notre programme, « My Marlon&Brando » et « Recount ». Cela prouve que de nombreuses fictions s’appuient sur les sources du réel pour bousculer des classifications pourtant bien établies. Ces oeuvres re-questionnent de façon pertinente la vérité de l’imaginaire et le mensonge du réel. Comme le relève Emmanuel Burdeau, rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, concernant la conjugaison de fiction et de documentaire: « il n’y avait pas de quoi construire une frontière..il n’y a qu’un seul cinéma.»

    Ce refus de diviser le talent va devenir irréversible. Le 21ème siècle est en effet marqué par la multiplication des écrans : écrans de cinéma, de télévision, des ordinateurs et des téléphones portables. Avec le triomphe du numérique et l’accessibilité croissante d’Internet, on assiste à une véritable révolution de l’image et de l’expression artistique, à une profonde mutation culturelle qui change notre rapport au monde et aux autres. Les nouveaux écrans affichent une nouvelle créativité, de nouveaux contenus et de nouveaux formats qui modifient le rôle du créateur comme celui du spectateur. Sur les écrans de cinéma, télévision et multimédia, quelque chose persiste, « l’esprit du cinéma » est entré dans l’univers du « Tous Ecrans ».

    Le Festival, en intégrant dans sa programmation l’ensemble des médias audiovisuels, est le seul en Suisse à développer un état d’esprit qui traverse, irrigue et nourrit tous les écrans de création. Une manière de toucher une nouvelle audience, que ce soit au sein du grand public ou des professionnels. Une manière aussi de jeter des ponts, d’enrichir un dialogue artistique et créatif vers de nouveaux horizons.

    Leo Kaneman

    Directeur Général et artistique


    Palmarès

    Longs Métrages – Compétition Officielle

    Reflet d’Or pour le meilleur film 
    Chega de saudade (Tourbillons) de Laís Bodanzky

    Reflet d’Or pour la meilleure réalisation    
    De Ofrivilliga (Involuntary) de Ruben Östlund

    Prix Tudor d’interprétation féminine   
    Ursula Werner (dans Wolke 9)

    Prix Tudor d’interprétation masculine       
    Yiorgos Symeonidis (dans Correction)

    Prix Titra Film SA pour l’encouragement à la distribution cinéma    
    Diorthosi (Correction) de Thanos Anastopoulos

    Prix TV5MONDE du meilleur long métrage francophone
    Fortunes de Stéphane Meunier


    Prix Fipresci de la Critique Internationale        
            

    Frozen river de Courtney Hunt


    Prix du Jury des Jeunes        

    Hunger de Steve McQueen

    Mention spéciale du Jury des Jeunes     
    Yo soy otro de Oscar Campo

    Prix du Public
    Brothers de Igaal Niddam

    Longs Métrages – Section Regards D’aujourd’hui

    Reflet d’Or pour le meilleur film          
    Skin de Hanro Smitsman

    Prix Actua Films    
    Lányok (Girls) de Anna Faur

    International Series, Collections & Long Dramas

    Reflet d’Or pour la meilleure série    
    Capadocia de Javier Patrón

    Reflet d’Or pour la meilleure Collection & Long Drama     
    Album de Hella Joof

    Prix du Public de la meilleure série        
    Ashes to Ashes de Matthew Graham et Ashley Pharoah

    Les Nouveaux Ecrans de la Fiction

    Reflet d’Or pour la meilleure série produite pour le web    
    Quarterlife de Marshall Herskovitz

    Reflet d’Or pour le meilleur court ou long métr. Autoprod. pour le web    
    4960 de Wing-Yee Wu

    Reflet d’Or pour la meilleure fiction multimédia interactive    
    Meanwhile de David Clark

    Prix spécial Nouveaux Ecrans-TSR    
    La Planque de Akim Isker

    Grand Prix Cinéma Tout Mobile      
    Phone or Fun de Loïc Oswald

    Prix du jury Cinéma Tout Mobile 
    Mobile Game d’Alexandre Caniglia

    Prix TV5 Monde du meilleur film francophone Cinéma Tout Mobile    
    Mobile Game d’Alexandre Caniglia

    Prix du public Cinéma Tout Mobile
    L’amour c’est… de Didier de Iaco

    Courts Métrages Suisses

    Reflet d’Or Cinéma Tous Ecrans du meilleur court métrage suisse 
    Heaven de Mohcine Besri

    Prix du Public Swisscom pour le meilleur court métrage suisse    
    Big Sur de Pierre-Adrian Irlé et Valentin Rotelli

    Autres prix

    Reflet d’Or pour l’ensemble de sa carrière
    Charles Burnett

    Prix Swissperform
    Jimmie de Tobias Ineichen

    Prix Swissperform pour la meilleure actrice
    Stephanie Japp

    Prix Swissperform pour le meilleur acteur
    Joel Basman