- 
				2007Site WebLe Vertige des écrans pluriels Après avoir fait œuvre de pionnier en matière de promotion de films de télévision et de séries devenues phénomène de société, Cinéma Tout Ecran porte désormais un regard privilégié sur la multiplicité des écrans, créateurs d’imaginaire. Il s’agit sans conteste de débusquer les talents partout où ils émergent. Avec les technologies de pointe, l’image est en révolution. Les jeunes générations se sont emparées sans complexe de ces nouveaux outils de l’image – caméras numériques, téléphones mobiles et Internet – comme source d’inventivité. Il nous paraît primordial de briser les frontières de l’inertie et d’ouvrir la voie à un potentiel vertigineux. L’avenir de la création cinématographique passe par là : avancer ensemble avec tous les écrans ! Le Festival International du Film et de la Télévision Cinéma Tout Ecran se veut donc un espace de rencontre entre télévision, cinéma et nouveaux écrans, un panorama de la fiction contemporaine à l’échelle internationale, avec pour devise la qualité artistique de l’œuvre. Cette démarche audacieuse n’est pas sans risque puisque nous venons d’être pénalisés par la direction du cinéma de l’OFC qui a décidé de privilégier les festivals de cinéma au détriment de Cinéma Tout Ecran le seul festival de télévision en suisse. Cette position est erronée et va à l’encontre d’une vision moderne du développement de la culture audiovisuelle qui passe par le rapprochement des deux champs de création, le cinéma et la télévision. Le décloisonnement, voilà l’objectif de Cinéma Tout Ecran. Et cela à l’instar de certains cinéastes tels qu’Ursula Meier, Pascale Ferran ou Stephan Frears qui passent sans retenue d’un écran à l’autre – l’essentiel étant d’exprimer leur sensibilité artistique sans qu’aucune frontière ne résiste à leur talent. Sur un plan purement économique, chacun sait qu’un film de cinéma ne peut se produire sans l’apport financier de la télévision. De ce fait, il nous paraît primordial que le cinéma collabore étroitement avec la télévision plutôt que de s’en éloigner. Cette démarche a été bien comprise par Bruxelles puisque Cinéma Tout Ecran est le premier et le seul festival de fiction en Suisse à bénéficier d’un soutien du programme MEDIA de l’Union Européenne. Malgré les obstacles, Cinéma Tout Ecran compte relever le défi avec toujours davantage de succès auprès du public et des professionnels et contribuer à assurer la richesse et la diversité de l’offre des films en Suisse en favorisant, dans sa programmation, le film sur tous les supports de diffusion. Léo Kaneman 
 Directeur général et artistique de Cinéma Tout Ecran
 PalmarèsLA PLUIE DES PRUNES de Frédéric Fisbach 
 REFLET D’OR MEILLEUR FILMBOLDOG UJ ELET (HAPPY NEW LIFE) de Harpàd Bogdàn 
 REFLET D’OR MEILLEURE REALISATIONMENG NA LI SHA (MONA LISA) de Ying Li 
 PRIX TITRA-FILM SAFRANZ & POLINA de Mikhaïl Segal 
 FIPRESCI: PRIX DE LA CRITIQUE INTERNATIONALEMUTUM de Sandra Kogut 
 PRIX EGLI-SWISS EFFECTSLES PREDATEURS de Lucas Belvaux 
 REFLET D’OR DE LA MEILLEURE COLLECTION & LONG DRAMASCAPE WRATH de Robert Murphy 
 REFLET D’OR MEILLEURE SERIELITTLE MOSQUE ON THE PRAIRIE de Zarqa Nawaz§ 
 MENTION SPECIALE DU JURY SERIEà SOFIA LEDARP dans DEN MAN ÄLSKAR (TO LOVE SOMEONE) de Ake Sandgren 
 PRIX TUDOR D’INTERPRETATION FEMININE A SOFIA LEDARPà ERKAN CAN dans TAKVA de Özer Kiziltan 
 PRIX TUDOR D’INTERPRETATION MASCULINE A ERKAN CAN
 MENTION SPECIALE DU JURY
 
 OUTSIDE LOVE de Daniel Espinosa
 PRIX JURY DES JEUNESMAMAN EST FOLLE de Jean-Pierre Améris 
 LE REFLET BLEU PRIX DU PUBLIC BLUEWINA MAN’S JOB de Aleksi Salmenperä 
 REFLET D’OR POUR LA SECTION REGARD D’AUJOURD’HUISOUS LES VENTS DE NEPTUNE de Josée Dayan 
 PRIX TV5 MONDE DU MEILLEUR LONG MÉTRAGE FRANCOPHONESOFT de Simon Ellis 
 REFLET D’OR MEILLEUR COURT-METRAGETHE WHITE DRESS de Vanessa Gildea 
 PRIX TSR MEILLEUR CURT-METRAGELA VALISE de Kaveh Bakthiari 
 PRIX KODAK DU MEILLEUR COURT-METRAGE SUISSETANGHI ARGENTINI de Guido Thys 
 PRIX DU PUBLIC MEILLEUR COURT-METRAG

