- 
				2008Site WebL’ère des films sans frontières
  Affiche 2008 Cinéma Tous Ecrans, depuis sa naissance, a toujours combattu les frontières qui séparent et brident la création cinématographique. Après avoir démontré, images à l’appui, qu’un long métrage de télévision, qu’une série pouvaient être autant artistiques qu’un film de cinéma et cela malgré le mépris affiché par quelques voix enrouées, irréductibles d’un cinéma du siècle passé, CTE persiste : il programme cette année des fictions multimédia. Le talent est également présent dans ce format qui renouvelle la créativité audiovisuelle. Plus personne aujourd’hui ne peut contester qu’il n’y a pas de hiérarchie artistique liée à l’écran. Aujourd’hui, cette remise en question des frontières et des catégories va beaucoup plus loin puisque même la différence entre documentaire et fiction est battue en brèche. On l’a vu au dernier Festival de Cannes, notamment avec « Danse avec Bachir » où Ari Folman n’a pas hésité dans son film d’animation à introduire des images d’archives qui donnent toute la dimension du réel du drame de Sabra et Chatila. C’est le cas pour deux des films de notre programme, « My Marlon&Brando » et « Recount ». Cela prouve que de nombreuses fictions s’appuient sur les sources du réel pour bousculer des classifications pourtant bien établies. Ces oeuvres re-questionnent de façon pertinente la vérité de l’imaginaire et le mensonge du réel. Comme le relève Emmanuel Burdeau, rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, concernant la conjugaison de fiction et de documentaire: « il n’y avait pas de quoi construire une frontière..il n’y a qu’un seul cinéma.» Ce refus de diviser le talent va devenir irréversible. Le 21ème siècle est en effet marqué par la multiplication des écrans : écrans de cinéma, de télévision, des ordinateurs et des téléphones portables. Avec le triomphe du numérique et l’accessibilité croissante d’Internet, on assiste à une véritable révolution de l’image et de l’expression artistique, à une profonde mutation culturelle qui change notre rapport au monde et aux autres. Les nouveaux écrans affichent une nouvelle créativité, de nouveaux contenus et de nouveaux formats qui modifient le rôle du créateur comme celui du spectateur. Sur les écrans de cinéma, télévision et multimédia, quelque chose persiste, « l’esprit du cinéma » est entré dans l’univers du « Tous Ecrans ». Le Festival, en intégrant dans sa programmation l’ensemble des médias audiovisuels, est le seul en Suisse à développer un état d’esprit qui traverse, irrigue et nourrit tous les écrans de création. Une manière de toucher une nouvelle audience, que ce soit au sein du grand public ou des professionnels. Une manière aussi de jeter des ponts, d’enrichir un dialogue artistique et créatif vers de nouveaux horizons. Leo Kaneman Directeur Général et artistique 
 PalmarèsLongs Métrages – Compétition Officielle 
 
 Reflet d’Or pour le meilleur film
 Chega de saudade (Tourbillons) de Laís BodanzkyReflet d’Or pour la meilleure réalisation 
 De Ofrivilliga (Involuntary) de Ruben ÖstlundPrix Tudor d’interprétation féminine 
 Ursula Werner (dans Wolke 9)Prix Tudor d’interprétation masculine 
 Yiorgos Symeonidis (dans Correction)Prix Titra Film SA pour l’encouragement à la distribution cinéma 
 Diorthosi (Correction) de Thanos AnastopoulosPrix TV5MONDE du meilleur long métrage francophone 
 Fortunes de Stéphane Meunier
 Prix Fipresci de la Critique Internationale
 Frozen river de Courtney Hunt
 Prix du Jury des Jeunes
 Hunger de Steve McQueenMention spéciale du Jury des Jeunes 
 Yo soy otro de Oscar CampoPrix du Public 
 Brothers de Igaal NiddamLongs Métrages – Section Regards D’aujourd’hui Reflet d’Or pour le meilleur film 
 Skin de Hanro SmitsmanPrix Actua Films 
 Lányok (Girls) de Anna FaurInternational Series, Collections & Long Dramas 
 
 Reflet d’Or pour la meilleure série
 Capadocia de Javier PatrónReflet d’Or pour la meilleure Collection & Long Drama 
 Album de Hella JoofPrix du Public de la meilleure série 
 Ashes to Ashes de Matthew Graham et Ashley PharoahLes Nouveaux Ecrans de la Fiction 
 
 Reflet d’Or pour la meilleure série produite pour le web
 Quarterlife de Marshall HerskovitzReflet d’Or pour le meilleur court ou long métr. Autoprod. pour le web 
 4960 de Wing-Yee WuReflet d’Or pour la meilleure fiction multimédia interactive 
 Meanwhile de David ClarkPrix spécial Nouveaux Ecrans-TSR 
 La Planque de Akim IskerGrand Prix Cinéma Tout Mobile 
 Phone or Fun de Loïc OswaldPrix du jury Cinéma Tout Mobile 
 Mobile Game d’Alexandre CanigliaPrix TV5 Monde du meilleur film francophone Cinéma Tout Mobile 
 Mobile Game d’Alexandre CanigliaPrix du public Cinéma Tout Mobile 
 L’amour c’est… de Didier de IacoCourts Métrages Suisses 
 
 Reflet d’Or Cinéma Tous Ecrans du meilleur court métrage suisse
 Heaven de Mohcine BesriPrix du Public Swisscom pour le meilleur court métrage suisse 
 Big Sur de Pierre-Adrian Irlé et Valentin RotelliAutres prix Reflet d’Or pour l’ensemble de sa carrière 
 Charles BurnettPrix Swissperform 
 Jimmie de Tobias IneichenPrix Swissperform pour la meilleure actrice 
 Stephanie JappPrix Swissperform pour le meilleur acteur 
 Joel Basman

