LE FESTIVAL
Fondé en 1995, le Geneva International Film Festival (GIFF) est le plus ancien festival genevois consacré au cinéma et l’un des premiers au monde à avoir intégré la télévision dans ses programmes. Carrefour des genres et des disciplines, lieu d’expérimentation, de rencontres et de fête, il propose chaque année pendant dix jours, des films, des séries, des installations interactives et des œuvres en réalité virtuelle à quelque 50’000 festivalier·ère·s. Plus grand espace de Suisse dédié aux arts immersifs, le GIFF est devenu l’un des événements majeurs en Europe.
Au cœur de la manifestation, se tient le Geneva Digital Market, un rendez-vous unique en Suisse consacré à l’innovation audiovisuelle. Professionnel·le·s de l’image, industriel·le·s et théoricien·ne·s venu·e·s du monde entier s’y rencontrent, débattent et échangent sur ce qui fait l’univers audiovisuel d’aujourd’hui et ce qui le traversera demain.
Le GIFF est également actif tout au long de l’année à travers son programme de médiation et son programme GIFF UNLIMITED réunissant chaque année une série d’événements organisés en partenariat avec d’autres institutions, festivals et marchés suisses et étrangers.
Reconnu comme un acteur stratégique du développement du secteur audiovisuel en Suisse, le GIFF bénéficie notamment du soutien de la Ville et de l’État de Genève, de l’Office fédéral de la Culture, de la SRG SSR, de MEDIA Desk Suisse, Focal, SWISSPERFORM ainsi que de nombreux acteurs privés.
Suivez le Festival sur facebook, instagram, twitter et linkedIn.
éDITOS
Gilles Marchand & Pascal Crittin
Directeur général de la SSR Directeur de la RTS
Carrefour des genres et des disciplines audiovisuelles, le Geneva International Film Festival (GIFF) rassemble une nouvelle fois le public, professionnel ou passionné, pour vivre et partager des émotions autour de créations d’ici et d’ailleurs.
Partenaires historiques du festival, la SSR et la RTS sont fières de perpétuer leur soutien au GIFF. Le festival s’est profilé comme un rendez-vous incontournable des écritures numériques. La SSR et la RTS elles aussi encouragent ces nouvelles formes audiovisuelles, et de manière plus engagée encore à travers la Fondation pour la création numérique. Le 9 novembre, celle-ci présentera ses intentions dans le cadre du Geneva Digital Market (GDM) et de la Nuit numérique.
Cette année encore, nous avons le plaisir de vous proposer des séries en avant-première : La vie Devant, les Enquêtes de Maëlys et la deuxième saison de Tschugger. Sur Play Suisse, une sélection de films du GIFF sera à découvrir sur tous vos écrans. La RTS aura finalement le plaisir d’accueillir, dans ses studios de Genève, le GDM pour des rencontres professionnelles uniques en Suisse.
Nous nous réjouissons de partager cette 28e édition qui s’annonce riche en découvertes.
Thierry Apothéloz
Conseiller d’Etat chargé du département de la cohésion sociale
Chaque année le GIFF se positionne un peu plus comme une plateforme incontournable en matière d’échanges et d’expérimentation pour le public et les professionnels. Dans un monde en perpétuel mouvement, le GIFF est aussi un précieux outil de la compréhension des enjeux de la création numérique et ils sont nombreux. Dans cette logique, le canton de Genève soutient le volet professionnel du festival, le Geneva Digital Market, afin de poursuivre l’accompagnement et le renforcement du développement des industries créatives en Suisse et en Europe. C’est aussi dans la perspective de soutenir les créatrices et créateurs de la branche que le canton apporte une contribution financière à la programmation du GIFF Unlimited, qui se déploie à l’international tout au long de l’année, ainsi qu’aux trois reflets d’or remis conjointement avec la Ville de Genève. C’est cette approche, incluant tous les maillons de la recherche et de la production culturelle, que je défends afin que Genève puisse pleinement jouer son rôle de carrefour des idées et de l’innovation.
Sami Kanaan
Conseiller administratif en charge du Département de la culture et de la transition numérique
Un festival ? Une plate-forme ? Un centre névralgique ? Le Geneva international film festival (GIFF), c’est tout cela, et plus encore. C’est un temps ouvert aux expériences, à la plongée dans le monde des arts immersifs, à la découverte du mariage entre art et technologie de pointe.
En ce début de mois de novembre, il revient avec une programmation que l’on doit, dans son ensemble, à sa directrice Anaïs Emery. Sa première édition hors des griffes du coronavirus. Mais une édition marquée par le développement accéléré des nouvelles technologies, conséquence de cette pandémie.
Le GIFF poursuit donc sa route, accompagné par le nouveau Pôle de création numérique de la RTS, le Plaza qui dessine son futur, et Dreamscape ouvert durant l’été. Pionnier en la matière, le GIFF est aujourd’hui une pièce centrale de la construction d’une Genève innovante et créative en la matière, une Genève qui assoit, sur la scène internationale, son savoir-faire et ses compétences en la matière.
Bon festival !
éditos du Geneva digital market
Corinna Marschall
Directrice de MEDIA Desk Suisse
Du film aux installations numériques, en passant par les mondes immersifs, et la finance décentralisée – des différents types de récits aux espaces imaginaires, ou encore les outils fiables et transparents de partage des droits : le Geneva Digital Market (GDM) est l’événement en Suisse qui vise à rassembler les professionnel·le·s de tous ces domaines, et au-delà des frontières. Le GDM tente de transformer des mots à la mode en rencontres réelles entre vous et moi, entre créateur·trice·s, producteur·trice·s et technicien·ne·s.
J’espère que le soutien renouvelé des mesures compensatoires MEDIA au GDM contribuera à ce qu’un grand nombre d' »idées fassent l’amour », selon l’expression célèbre de Matt Ridley : c’est ainsi que l’innovation commence.
Restez curieux·ses !
MEDIAS KIT
ÉDITOS
ANAÏS EMERY
directrice générale et artistique du GIFF
Avec sa sélection convergente qui met le cinéma en regard d’autres formats, le GIFF se positionne comme un festival de culture audiovisuelle au sens large. L’événement piste les nouvelles possibilités offertes à la fiction par les technologies de l’image au travers d’une compréhension inclusive du 7ème art.
La diversité et l’audace de notre programme font évoluer notre compréhension de la pléthorique offre actuelle. Il mène là où les recommandations et algorithmes traditionnels ne peuvent pas mener. C’est une proposition unique que j’espère inspirante et ludique.
Le Geneva Digital Market- seul marché axé sur l’innovation audiovisuelle en Suisse- prolonge cette approche dans le domaine industriel. Ses conférences et formations continues apportent un éclairage sur les enjeux et les développements des industries créatives alors que notre marché foisonne d’opportunités concrètes pour la scène suisse et internationale. La constellation GIFF offre la possibilité d’expérimenter le pouls de la création contemporaine par soi-même, d’y prendre part…un nouveau champ des possibles pour nos publics.