MEDIATION – GIFF 2021

MEDIATION

THE GIFF’S SCHOOLCLASSES

Each year, the GIFF offers workshops in classrooms and programmatic initiatives in favor of image education or digital creation awareness. The Festival thus proposes to broaden our perspectives thanks to digital technology, while providing adequate tools to exercise a critical and constructive look at the media. During these last editions, the GIFF school groups have proposed thematic workshops in class, visits to the immersive installation park “Virtual Territories” or school screenings.


Classroom workshops: Mixed realities in the service of creation

Target audience: from 12 years old
Objective: to broaden the knowledge of this new technology and discover its essential contribution to the conception of artistic works

Is it possible to reconcile technology and artistic creativity? Can we create poetic works thanks to augmented reality? It is to these questions that the company Adrien M & Claire B wishes to answer. Their cultural mediator, Johanna Guerreiro, went to the classrooms to present immersive works that the students were able to experience. The goal was to understand the impact of these new technologies in the current creative processes, but also its role in the social spheres. It was a question of discovering how mixed, virtual and augmented realities are now imposing themselves as a new medium.

GIFF 2021

Virtual Territories Visits

Target audience: from 12 years old
Objective: to experiment with digital works intended to renew our view of cinema and new technologies

New mixed reality technologies are constantly evolving with each edition of the Festival. Each year, the GIFF offers students the opportunity to discover completely new virtual reality films or augmented reality installations!

GIFF 2021

School or public screenings of a feature film from the official selection, followed by a meeting with the director

Target audience: from 14 years old
Objective: to introduce students to the analysis of a film by providing adequate tools to exercise a critical and constructive look at the audiovisual narrative

The GIFF organizes screenings open to the school public in the presence of directors, actors and/or other specialized speakers. These screenings allow students to discuss with the film’s protagonists about the actor’s profession, to discuss the analysis of sequences or to express their experience during the screening.

GIFF 2021

Workshops: introduction to film criticism

Target audience: from 14 years old
Objective: introduction to film criticism

Under the guidance of Stéphane Gobbo, head of the cultural section of the newspaper Le Temps, students are introduced to the practice of film criticism. Before watching the film, the journalist gives the essential keys to take into account when writing a review, such as the direction, framing, acting and photography. The texts are then produced in class in small groups and submitted to a jury for selection. The best reviews are published on the websites of Le Temps and GIFF.

GIFF 2021

TO OBTAIN THE 2021 EDUCATIONAL RECORDS, PLEASE CONTACT PROG@GIFF.CH.


THE VR MUSEUM OUTSIDE THE WALLS

The VR Museum is a program based on famous paintings seen and experienced through the prism of virtual reality. It circulates in different places in Switzerland and abroad, as well as in the Geneva communes, thus allowing a large public to reappropriate works of heritage in a playful and convivial way.

Some Geneva municipalities and international cities that have hosted the VR museum:

  • Plan-les-Ouates (Geneva)
  • Veyrier (Geneva)
  • Trois-Rivières (Canada)
  • Montréal (Canada)
GIFF 2021

FOR A COLLABORATION REQUEST, PLEASE CONTACT PROG@GIFF.CH.

Désolé

Ce site internet ne fonctionne pas avec Internet Explorer,
Merci d'utiliser edge, firefox or Chrome.


Sorry

This website doesn't work on Internet Explorer,
please use edge, firefox or Chrome.

MÉDIATION – GIFF 2022

MÉDIATION

LES SCOLAIRES DU GIFF

Chaque année, le GIFF propose des ateliers en classes et des initiatives programmatiques en faveur de l’éducation à l’image ou de sensibilisation à la création digitale. Le Festival propose ainsi d’élargir nos perspectives grâce au numérique, tout en apportant des outils adéquats pour exercer un regard critique et constructif sur les médias. Durant ces dernières éditions, les scolaires du GIFF ont proposé à choix des ateliers thématiques en classe, des visites dans le parc d’installations immersives  “Territoires virtuels” ou encore des projections scolaires.


Ateliers en classe:  Les réalités mixtes au service de la création

Public cible: dès 12 ans
Objectif: élargir les connaissances sur cette nouvelle technologie et découvrir sa contribution essentielle dans la conception d’œuvres artistiques

Est-il possible de concilier technologie et créativité artistique ? Peut-on créer des œuvres poétiques grâce à la réalité augmentée ? C’est à ces questions que souhaite répondre la compagnie Adrien M & Claire B. Leur médiatrice culturelle, Johanna Guerreiro, s’est rendue dans les classes pour présenter des œuvres immersives que les élèves ont pu expérimenter. Le but a été de comprendre l’impact de ces nouvelles technologies dans les processus de création actuels, mais également son rôle dans les sphères sociales. Il a été question de découvrir comment les réalités mixtes, virtuelles et augmentées s’imposent dorénavant comme un nouveau média.

GIFF 2022

Visites des Territoires virtuels

Public cible: dès 12 ans
Objectif: expérimenter des œuvres numériques destinées à renouveler notre regard sur le cinéma et les nouvelles technologies 

Les nouvelles technologies de réalités mixtes ne cessent d’évoluer au fil des éditions du Festival. Chaque année, le GIFF propose aux élèves de découvrir des films en réalité virtuelle ou des installations en réalité augmentée totalement inédits !

GIFF 2022

Projections scolaires ou publiques d’un long métrage de la sélection officielle, suivies d’une rencontre avec le·la réalisateur·rice

Public cible: dès 14 ans
Objectif: initier les élèves à l’analyse d’un film en apportant des outils adéquats pour exercer un regard critique et constructif sur la narration audiovisuelle

Le GIFF organise des projections ouvertes au public scolaire en présence de réalisateur·rice·s, de comédien·ne·s et/ou d’autres intervenant·e·s spécialisé·e·s. Ces séances permettent aux élèves d’échanger avec les protagonistes du film autour du métier d’acteur·rice, d’aborder des pistes d’analyse de séquences ou encore d’exprimer leur expérience durant la projection.

GIFF 2022

Ateliers : introduction à la critique de cinéma

Public cible: dès 14 ans
Objectif: initiation à la critique de film

Sous la houlette de Stéphane Gobbo, chef de la rubrique culturelle du journal Le Temps, les élèves sont introduit·e·s à la pratique de la critique de cinéma. Avant le visionnement du long métrage, le journaliste donne les clés essentielles à prendre en compte pour la rédaction d’une critique, tels que la mise en scène, le cadrage, le jeu des acteur·rice·s et la photographie. Les textes sont ensuite produits en classe par petits groupes et soumis à un jury pour une sélection. Les meilleures critiques sont publiées sur les sites web du journal Le Temps et du GIFF.

GIFF 2022

POUR OBTENIR LES DOSSIERS PÉDAGOGIQUES 2021, MERCI DE CONTACTER PROG@GIFF.CH.


LE MUSÉE VR HORS MURS

Le Musée VR est un programme autour de tableaux célèbres vus et vécus à travers le prisme de la réalité virtuelle. Il circule dans différents lieux en Suisse et à l’étranger, ainsi que dans les communes genevoises, permettant ainsi à un large public de se réapproprier des œuvres du patrimoine de manière ludique et conviviale. 

Quelques communes genevoises et villes internationales ayant accueilli le musée VR:

  • Plan-les-Ouates (Genève)
  • Veyrier (Genève)
  • Trois-Rivières (Canada)
  • Montréal (Canada)
GIFF 2022

POUR UNE DEMANDE DE COLLABORATION, MERCI DE CONTACTER PROG@GIFF.CH.

Désolé

Ce site internet ne fonctionne pas avec Internet Explorer,
Merci d'utiliser edge, firefox or Chrome.


Sorry

This website doesn't work on Internet Explorer,
please use edge, firefox or Chrome.