MÉDIATION
LES SCOLAIRES DU GIFF
Chaque année, le GIFF propose des ateliers en classes et des initiatives programmatiques en faveur de l’éducation à l’image ou de sensibilisation à la création digitale. Le Festival propose ainsi d’élargir nos perspectives grâce au numérique, tout en apportant des outils adéquats pour exercer un regard critique et constructif sur les médias. Durant ces dernières éditions, les scolaires du GIFF ont proposé à choix des ateliers thématiques en classe, des visites dans le parc d’installations immersives “Territoires virtuels” ou encore des projections scolaires.
Ateliers en classe: Les réalités mixtes au service de la création
Public cible: dès 12 ans
Objectif: élargir les connaissances sur cette nouvelle technologie et découvrir sa contribution essentielle dans la conception d’œuvres artistiques
Est-il possible de concilier technologie et créativité artistique ? Peut-on créer des œuvres poétiques grâce à la réalité augmentée ? C’est à ces questions que souhaite répondre la compagnie Adrien M & Claire B. Leur médiatrice culturelle, Johanna Guerreiro, s’est rendue dans les classes pour présenter des œuvres immersives que les élèves ont pu expérimenter. Le but a été de comprendre l’impact de ces nouvelles technologies dans les processus de création actuels, mais également son rôle dans les sphères sociales. Il a été question de découvrir comment les réalités mixtes, virtuelles et augmentées s’imposent dorénavant comme un nouveau média.

Visites des Territoires virtuels
Public cible: dès 12 ans
Objectif: expérimenter des œuvres numériques destinées à renouveler notre regard sur le cinéma et les nouvelles technologies
Les nouvelles technologies de réalités mixtes ne cessent d’évoluer au fil des éditions du Festival. Chaque année, le GIFF propose aux élèves de découvrir des films en réalité virtuelle ou des installations en réalité augmentée totalement inédits !

Projections scolaires ou publiques d’un long métrage de la sélection officielle, suivies d’une rencontre avec le·la réalisateur·rice
Public cible: dès 14 ans
Objectif: initier les élèves à l’analyse d’un film en apportant des outils adéquats pour exercer un regard critique et constructif sur la narration audiovisuelle
Le GIFF organise des projections ouvertes au public scolaire en présence de réalisateur·rice·s, de comédien·ne·s et/ou d’autres intervenant·e·s spécialisé·e·s. Ces séances permettent aux élèves d’échanger avec les protagonistes du film autour du métier d’acteur·rice, d’aborder des pistes d’analyse de séquences ou encore d’exprimer leur expérience durant la projection.

Ateliers : introduction à la critique de cinéma
Public cible: dès 14 ans
Objectif: initiation à la critique de film
Sous la houlette de Stéphane Gobbo, chef de la rubrique culturelle du journal Le Temps, les élèves sont introduit·e·s à la pratique de la critique de cinéma. Avant le visionnement du long métrage, le journaliste donne les clés essentielles à prendre en compte pour la rédaction d’une critique, tels que la mise en scène, le cadrage, le jeu des acteur·rice·s et la photographie. Les textes sont ensuite produits en classe par petits groupes et soumis à un jury pour une sélection. Les meilleures critiques sont publiées sur les sites web du journal Le Temps et du GIFF.

POUR OBTENIR LES DOSSIERS PÉDAGOGIQUES 2021, MERCI DE CONTACTER PROG@GIFF.CH.
LE MUSÉE VR HORS MURS
Le Musée VR est un programme autour de tableaux célèbres vus et vécus à travers le prisme de la réalité virtuelle. Il circule dans différents lieux en Suisse et à l’étranger, ainsi que dans les communes genevoises, permettant ainsi à un large public de se réapproprier des œuvres du patrimoine de manière ludique et conviviale.
Quelques communes genevoises et villes internationales ayant accueilli le musée VR:
- Plan-les-Ouates (Genève)
- Veyrier (Genève)
- Trois-Rivières (Canada)
- Montréal (Canada)
