SECTIONS & PRIX 2023

COMPÉTITIONS

COMPÉTITION INTERNATIONALE DE LONGS MÉTRAGES

Une sélection de dix longs métrages qui bousculent les conventions stylistiques et tracent les sillons du cinéma de demain. Tous présentés en Première suisse, les films concourent pour le Reflet d’Or du meilleur long métrage, doté de CHF 10’000 (offerts par la Ville et le Canton de Genève) décerné par un nouveau Jury international, composé d’une personnalité phare du cinéma accompagnée d’étudiant·e·s en cinéma.

COMPÉTITION INTERNATIONALE DE SÉRIES

Une fenêtre exclusive en Suisse des meilleures séries internationales, dont le GIFF rend compte depuis plus de vingt-cinq ans. Le concours expose, au travers de dix pilotes de séries, le potentiel d’innovation du format le plus populaire et le plus dynamique de l’audiovisuel contemporain. Un nouveau Jury inclusif composé exclusivement de cinq festivalier·ère·s récompense la meilleure série du Reflet d’Or doté de CHF 10’000 (offerts par la Ville et le Canton de Genève).

COMPÉTITION INTERNATIONALE D’ŒUVRES IMMERSIVES

Pionnier dans le domaine des arts numériques, le GIFF propose depuis 2016 une Compétition internationale d’œuvres immersives. Une sélection exceptionnelle d’œuvres immersives et interactives  en réalité virtuelle (VR), augmentée (AR) et mixte (MR) qui explore les riches liaisons entre narration et technologie. Présentées en Première nationale ou internationale, près de dix œuvres concourent pour le Reflet d’Or doté de CHF 10’000 (offerts par la Ville et le Canton de Genève) décerné par un Jury international d’expert·e·s.

FUTURE IS SENSIBLE AWARD

Une nouvelle section compétitive convergente dédiée à la prospective sociale, écologique et technologique. Séries dystopiques, films d’anticipation, œuvres XR de science-fiction et technologies exploratoires questionnent les choix éthiques et leur impact sur le futur. Attribué par un Jury de trois personnalités internationales actives dans l’audiovisuel et les industries créatives, le Prix Future Is Sensible, doté de CHF 10’000, est remis à une production qui se distingue par son humanisme, sa dimension éthique et son impact positif sur le futur, parmi une dizaine d’œuvres internationales.

PRIX D’HONNEUR & HOMMAGES

TALES OF SWISS INNOVATION

Une carte blanche et une masterclass offertes à une personnalité suisse qui a, de manière significative, contribué à l’avancée de la branche audiovisuelle dans les domaines de la narration, de la mise en image, de la production ou de la diffusion: Sabine Süsstrunck (2021), OIL Productions (2022).

FILM & BEYOND AWARD

Chaque année, le prix Film & Beyond récompense en personne un·e artiste interdisciplinaire pour l’ensemble de sa carrière présentée sous la forme de rétrospective. Le GIFF a eu l’honneur de distinguer les réalisateurs Apichatpong Weerasethakul (2016), Abel Ferrara (2017), Peter Greenaway (2018), Park Chan-wook (2019), Woodkid (2020), Riad Sattouf (2021) et Alexandre Astier (2022).

GENEVA AWARD

Ce prix récent récompense la carrière de personnalités, invité·e·s d’honneur du Festival, qui ont su par leurs choix artistiques et le courage de leurs opinions inspirer leurs contemporains et leurs contemporaines. Un hommage accompagné d’un programme rétrospectif comme celui consacré au cinéaste canadien Xavier Dolan (premier lauréat en 2019), à l’acteur danois Mads Mikkelsen (2020), au cinéaste italien Luca Guadagnino (2021) et au cinéaste danois Nicolas Winding Refn (2022).

SECTIONS CONVERGENTES
(HORS COMPÉTITION)

HIGHLIGHTS

La section de tous les événements majeurs du Festival: cérémonies, Avant-premières de films parmi les titres les plus attendus de l’année, intégrales de séries d’auteur·e·s prestigieux·euse·s, Premières mondiales de séries suisses, installations numériques de pointe et œuvres immersives uniques en leur genre.

PULSATION

Une sélection de projets cinématographiques, sériels ou numériques qui prennent le pouls de la création contemporaine et pointent l’émergence de nouveaux auteur·e·s ou tendances artistiques. 

SIGHT & SOUND

Des soirées et des performances artistiques – liant son et image – données par des artistes frondeur·euse·s ou pionnier·ère·s de la scène et des arts visuels (Stephan Eicher, Asia Argento, Pascal Greco, Dee Nasty, Odezenne, Chloé, etc.).

POP TV

Le GIFF propose une immersion inédite dans l’histoire du média télévisuel avec POP TV – The Untold Story of the Small Screen. Ce programme retrace – pour le meilleur et pour le pire – l’évolution des contenus qui ont fomenté notre culture populaire depuis nos salons. Séries, films et émissions mythiques font revivre ou découvrir l’antichambre des esthétiques qui ont influencé l’audiovisuel contemporain.

Désolé

Ce site internet ne fonctionne pas avec Internet Explorer,
Merci d'utiliser edge, firefox or Chrome.


Sorry

This website doesn't work on Internet Explorer,
please use edge, firefox or Chrome.