Fondé en 1995, le Geneva International Film Festival (GIFF) est le plus ancien festival genevois consacré au cinéma et l’un des premiers au monde à avoir intégré la télévision dans ses programmes. Carrefour des genres et des disciplines, lieu d’expérimentation, de rencontres et de fête, il propose chaque année pendant dix jours, des films, des séries, des installations interactives et des œuvres en réalité virtuelle à quelque 36’000 festivalier·ère·s. Plus grand espace de Suisse dédié aux arts immersifs, le GIFF est devenu l’un des événements majeurs en Europe.
Au cœur de la manifestation, se tient le Geneva Digital Market, un rendez-vous unique en Suisse consacré à l’innovation audiovisuelle. Professionnel·le·s de l’image, industriel·le·s et théoricien·ne·s venu·e·s du monde entier s’y rencontrent, débattent et échangent sur ce qui fait l’univers audiovisuel d’aujourd’hui et ce qui le traversera demain.
Le GIFF est également actif tout au long de l’année à travers son programme scolaires et son programme GIFF UNLIMITED réunissant chaque année une série d’événements organisés en partenariat avec d’autres institutions, festivals et marchés suisses et étrangers.
Reconnu comme un acteur stratégique du développement du secteur audiovisuel en Suisse, le GIFF bénéficie notamment du soutien de la Ville et de l’État de Genève, de l’Office fédéral de la Culture, de la SRG SSR, de MEDIA Desk Suisse, SWISSPERFORM ainsi que de nombreux acteurs privés.
Suivez le Festival sur facebook, instagram, X et linkedIn.
éDITOS
Gilles Marchand & Pascal Crittin
Directeur général de la SSR Directeur de la RTS
Carrefour des genres et des disciplines audiovisuelles, le Geneva International Film Festival (GIFF) rassemble une nouvelle fois le public, professionnel ou passionné, pour vivre et partager des émotions autour de créations d’ici et d’ailleurs.
Partenaires historiques du festival, la SSR et la RTS sont fières de perpétuer leur soutien au GIFF. Le festival s’est profilé comme un rendez-vous incontournable des écritures numériques. La SSR et la RTS elles aussi encouragent ces nouvelles formes audiovisuelles, et de manière plus engagée encore à travers la Fondation pour la création numérique. Le 9 novembre, celle-ci présentera ses intentions dans le cadre du Geneva Digital Market (GDM) et de la Nuit numérique.
Cette année encore, nous avons le plaisir de vous proposer des séries en avant-première : La vie Devant, les Enquêtes de Maëlys et la deuxième saison de Tschugger. Sur Play Suisse, une sélection de films du GIFF sera à découvrir sur tous vos écrans. La RTS aura finalement le plaisir d’accueillir, dans ses studios de Genève, le GDM pour des rencontres professionnelles uniques en Suisse.
Nous nous réjouissons de partager cette 28e édition qui s’annonce riche en découvertes.
Thierry Apothéloz
Conseiller d’Etat chargé du département de la cohésion sociale
Chaque année le GIFF se positionne un peu plus comme une plateforme incontournable en matière d’échanges et d’expérimentation pour le public et les professionnels. Dans un monde en perpétuel mouvement, le GIFF est aussi un précieux outil de la compréhension des enjeux de la création numérique et ils sont nombreux. Dans cette logique, le canton de Genève soutient le volet professionnel du festival, le Geneva Digital Market, afin de poursuivre l’accompagnement et le renforcement du développement des industries créatives en Suisse et en Europe. C’est aussi dans la perspective de soutenir les créatrices et créateurs de la branche que le canton apporte une contribution financière à la programmation du GIFF Unlimited, qui se déploie à l’international tout au long de l’année, ainsi qu’aux trois reflets d’or remis conjointement avec la Ville de Genève. C’est cette approche, incluant tous les maillons de la recherche et de la production culturelle, que je défends afin que Genève puisse pleinement jouer son rôle de carrefour des idées et de l’innovation.
Sami Kanaan
Conseiller administratif en charge du Département de la culture et de la transition numérique
Un festival ? Une plate-forme ? Un centre névralgique ? Le Geneva international film festival (GIFF), c’est tout cela, et plus encore. C’est un temps ouvert aux expériences, à la plongée dans le monde des arts immersifs, à la découverte du mariage entre art et technologie de pointe.
En ce début de mois de novembre, il revient avec une programmation que l’on doit, dans son ensemble, à sa directrice Anaïs Emery. Sa première édition hors des griffes du coronavirus. Mais une édition marquée par le développement accéléré des nouvelles technologies, conséquence de cette pandémie.
Le GIFF poursuit donc sa route, accompagné par le nouveau Pôle de création numérique de la RTS, le Plaza qui dessine son futur, et Dreamscape ouvert durant l’été. Pionnier en la matière, le GIFF est aujourd’hui une pièce centrale de la construction d’une Genève innovante et créative en la matière, une Genève qui assoit, sur la scène internationale, son savoir-faire et ses compétences en la matière.
Bon festival !
éditos du Geneva digital market
Corinna Marschall
Directrice de MEDIA Desk Suisse
Du film aux installations numériques, en passant par les mondes immersifs, et la finance décentralisée – des différents types de récits aux espaces imaginaires, ou encore les outils fiables et transparents de partage des droits : le Geneva Digital Market (GDM) est l’événement en Suisse qui vise à rassembler les professionnel·le·s de tous ces domaines, et au-delà des frontières. Le GDM tente de transformer des mots à la mode en rencontres réelles entre vous et moi, entre créateur·trice·s, producteur·trice·s et technicien·ne·s.
J’espère que le soutien renouvelé des mesures compensatoires MEDIA au GDM contribuera à ce qu’un grand nombre d' »idées fassent l’amour », selon l’expression célèbre de Matt Ridley : c’est ainsi que l’innovation commence.
Restez curieux·ses !
MEDIAS KIT
ÉDITOS
ANAÏS EMERY
directrice générale et artistique du GIFF
En tant que festival dont le programme sonde les formats de l’audiovisuel contemporain, le GIFF est au cœur des enjeux et défis majeurs de l’industrie cinématographique. On retrouvera en filigrane du programme du GIFF et du Geneva Digital Market (GDM) des réflexions sur l’apport des nouvelles technologies dans les processus créatifs, sur les ferments de l’innovation narrative et sur la création d’un lien dynamique avec les nombreux publics de l’audiovisuel.
La convergence du programme, proposition unique en Suisse, est une porte d’entrée pour saisir les mutations actuelles du storytelling. Le programme tisse une toile plurielle et ludique d’artistes à l’avant-poste de la création audiovisuelle, qui saisissent le potentiel des outils offert par l’évolution des technologies de l’image et les transforment en opportunité. Ce positionnement inclusif crée des ponts avec des pionniers et pionnières de l’innovation autant que des représentant·e·s des industries créatives. Le GIFF aspire à créer un lieu de rencontre et d’expérimentation collectif à la croisée des usages.
Qu’est ce qui nous motive à nous intéresser à des enjeux si protéiformes ? Avec la multiplication des écrans et des imaginaires qu’ils véhiculent, il me semble nécessaire qu’un événement public et professionnel modère la thématique de l’évolution de l’industrie cinématographique en Suisse. La mutation des récits, la révolution de l’expérience cinématographique font battre le cœur de notre festival. L’équipe du GIFF invite leurs différents publics à célébrer la magie et la fluidité des images qui façonnent nos perceptions du monde.
Thierry Apothéloz
CONSEILLER D’ÉTAT EN CHARGE DU DÉPARTEMENT DE LA COHÉSION SOCIALE
Pour cette 30e édition, le GIFF se pose plus que jamais en explorateur de l’infini champ des possibles offert par l’audiovisuel. Un explorateur, mais aussi un guide: le festival offre des balises et de clefs de lecture très précieuses, dans un univers où les innovations constantes et parfois disruptives représentent des avancées stimulantes autant qu’elles nous questionnent.
On pense bien sûr aux révolutions induites par l’intelligence artificielle, le deepfake, la réalité augmentée et autres expériences immersives et interactives, au cœur de la programmation du festival. Le GIFF joue un rôle essentiel en aidant les publics de différentes générations à mieux appréhender ces nouvelles expressions et à leur donner une juste place dans nos vies.
Au fil des ans et de ses développements, le GIFF renforce le positionnement de Genève comme vitrine des nouvelles pratiques scénaristiques et technologiques dans l’audiovisuel. Il contribue au rayonnement de notre région dans le domaine du numérique et des industries créatives. C’est ainsi une joie et une fierté pour le canton d’apporter au GIFF un soutien renouvelé.
J’ajoute ici qu’en lien avec l’entrée en vigueur, en début d’année, de la loi pour la promotion de la culture et de la création artistique, le canton reconnaît dorénavant le numérique comme un domaine à part entière, qu’il soutient activement. Manière de souligner le rôle toujours plus important de l’image et de la création numérique dans nos pratiques culturelles.
Cher public du GIFF, je vous souhaite une excellente édition pleine d’émotions et de découvertes!
Sami Kanaan
CONSEILLER ADMINISTRATIF EN CHARGE DU DÉPARTEMENT DE LA CULTURE ET DE LA TRANSITION NUMÉRIQUE
30 ans déjà ! Soit la possibilité pour plusieurs générations d’avoir vu le monde de l’image se transformer sous leurs yeux. Car depuis 30 ans, le GIFF s’est fait le chantre des innovations qui ont marqué le champ de l’audiovisuel. Fictions, documentaires et séries issus du cinéma ou de la télévision, puis ouverture à la création numérique et à la XR, pour le public ou les professionnels : la programmation du GIFF est toujours plus vaste !
Soutien historique du festival, la Ville de Genève a également accompagné les changements en proposant des dispositifs de soutien aux artistes et aux acteurs et actrices de ce domaine artistique. Depuis 2022, le numérique est considéré comme un domaine artistique en soi, avec sa propre ligne de subventions. Et 2024 a vu la naissance du 1er soutien conjoint Ville-canton à la création numérique.
Cette action de la Ville s’inscrit dans un élan porté par le GIFF, mais également par Cinéforom, le Pôle de création numérique et le canton. Aujourd’hui, ce qui n’était au départ qu’une intention devient action et permet à la création numérique d’acquérir une place à part entière dans le monde de la création artistique. Manque encore un lieu propre, et je suis particulièrement heureux d’annoncer que cette possibilité est à l’étude !
Bon anniversaire au GIFF et bon festival à vous tous et toutes !
Gilles Marchand
Directeur général de la SRG SSR
Pascal Crittin
Directeur de la RTS
Le Geneva International Film Festival (GIFF) rassemble une nouvelle fois le public et les professionnelles et professionnels de l’audiovisuel autour d’une programmation riche, foisonnante et contemporaine. Et, en tant que partenaires historiques du festival, la SSR et la RTS sont ravies de renouveler leur engagement au festival genevois à l’occasion de sa 29e édition.
Fort de ce soutien, nous avons le plaisir de vous proposer cette année encore, de nombreux contenus en avant-première : Les Indociles, la deuxième saison des Enquêtes de Maëlys, Alter Ego, Sidonie au Japon, la troisième saison de Tschugger, ou encore une rétrospectives autour du réalisateur Yvan Butler. Deux émissions live avec Couleur 3 sont proposées au cœur du festival. La RTS se réjouit également d’accueillir dans ses studios de Genève le Geneva Digital Market. Enfin, sur Play Suisse, nous avons sélectionné pour vous une série de films du GIFF à découvrir sur vos écrans.
Fidèle à notre mission de service public nous sommes fiers de soutenir encore et toujours le cinéma suisse, avec des coproductions à l’avenir prometteur, telle que Winter Palace, pour la première fois réalisée en coproduction avec Netflix et dont le tournage est prévu en 2023 et 2024. Nous vous réjouissons de vous accompagner pour une 29e édition du GIFF remplie d’émotions et de belles découvertes
ÉDITOS GDM
Delphine Bachmann
conseillère d’État chargée du Département de l’économie et de l’emploi
Le Geneva Digital Market est devenu, en quelques années, un des rendez-vous européens incontournables des industries créatives. Il offre une opportunité rare d’explorer les dernières tendances du domaine et de nouer des partenariats fructueux. Pour le département de l’économie et de l’emploi, c’est une immense fierté de soutenir cet événement qui permet à la fois l’échange de connaissance et l’exposition de talents.
Il s’agit d’un secteur qui se développe de plus en plus dans notre canton, qui héberge déjà une multitude d’entreprises actives dans le domaine de l’audiovisuel et nous pouvons relever le dynamisme dont les acteurs du secteur font preuve. En tant que conseillère d’Etat chargée de l’économie et de l’emploi, je ne peux que saluer une initiative qui allie créativité et esprit d’entreprise. Puisse les aspirations audacieuses qui auront émergé au cours de ces rencontres se transformer en opportunités concrètes pour toutes les participantes et participants !