GIFF UNLIMITED @EPFL X ARTLAB
Pour la première fois, le GIFF fait escale à l‘École polytechnique fédérale de Lausanne ‐ EPFL. En association avec ArtLab, le Festival propose une programmation qu’il est allé piocher dans sa filmothèque. Films, courts métrages et clips 100% science et technologie sont présentés les 17, 18 & 24, 25 septembre en open-air à l’AGORA Lombard Odier.
KIDS
Michael Frei / 9 min / 2019 / Suisse / animation / vo. en
Comment nous définissons-nous lorsque nous sommes tou·te·s égaux·ales ? Qui dirige la foule ? Et si elle allait dans la mauvaise direction ? Où l’individu finit-il et où le groupe commence-t-il ? Que fait-on par choix, et que fait-on sous la contrainte ?
SWATTED
Ismael Joffroy Chandoutis / 21 min / 2018 / France / animation / vo. en / st. fr
‘Swatting’, un phénomène de cyber-harcèlement potentiellement mortel plane sur les joueur·euse·s en ligne chaque fois qu’ils·elles jouent. À travers des vidéos YouTube et des images de synthèse fascinantes, ils·elles décrivent leur lutte entre fascination et horreur.
OPÉRATION LUNE
William Karel / 52 min / 2002 / France / mockumentaire / vo. fr
Un documentaire d’intrigue, subtil mélange de faits réels, de fiction et d’hypothèses autour d’un événement qui marqua le xxe siècle : la course à la Lune. Richard Nixon était-il prêt à tout pour assurer la suprématie des États-Unis dans la conquête de l’espace ? Y a-t-il vraiment eu des « retransmissions en direct » de la Lune ? Quels liens Stanley Kubrick entretenait-il avec la NASA ? Construit autour de réelles interviews d’Henry Kissinger, Donald Rumsfeld ou Buzz Aldrin, ce film jette le trouble et nous rappelle le pouvoir des images et leur possible manipulation.
LITTLE JOE
Jessica Hausner / 105 min / 2019 / France / drame, science-fiction / vo. en / st. fr
Une généticienne met au point une plante capable de rendre ses propriétaires heureux·euse·s. Mais à mesure que la nouvelle espèce grandit, elle découvre que sa création est tout sauf inoffensive. Réflexion dystopique sur le bonheur, Little Joe a valu le Prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes à Emily Beecham en 2019. Glaçant.