GIFF X INTERNATIONALE KURZFILMTAGE WINTERTHUR
Le Geneva International Film Festival poursuit son programme PLUGS et fera escale au Internationale Kurzfilmtage Winterthur.
En même temps que le GIFF, se tiennent à l’autre bout de la Suisse, les journées internationales du court métrage de Winterthour – ou Internationale Kurzfilmtage Winterthur.
Depuis l’an passé, les deux manifestations ont décidé de collaborer en échangeant programmes VR et courts métrages. Au menu de cette sélection 2019, des films iconoclastes et jeunes qui repoussent les limites du langage cinématographique.
ESTAMOS TODO AQUI
Chico Santos, Rafael Mellim / Brésil / 2018 / 19 min / Docu-fiction
KIDS
Michael Frei / Suisse / 2019 / 9 min / Animation
LES PETITES VACANCES
Louise Groult / France / 2018 / 24 min / Drame
LITTLE LOWER THAN THE ANGELS
NEOZOON / Allemagne / 2019 / 13 min / Expérimental, Comédie
MARY, MARY, SO CONTRARY
Nelson Yeo / Singapour / 2019 / 14 min / Expérimental, Drame
PHYSIQUE DE LA TRISTESSE
Theodore Ushev / Canada / 2019 / 27 min / Animation, Drame
POSTCARDS FROM THE END OF THE WORLD
Konstantionos Antonopoulos / Grèce / 2019 / 23 min / Drame
SUSPENSION D’AUDIENCE
Nina Marissiaux / Belgique / 2018 / 23 min / Documentaire
THE LOUSIEST SPY EVER
Rhona Mühlebach / Royaume-Uni / 2019 / 5 min / Comédie, Drame
YANDERE WILLIAM
Laboury / France / 2019 / 20 min / Drame, Romantique
Du 5 au 10 novembre 2019, l’Internationale Kurzfilmtage de Winterthur a présenté une sélection de films VR curatée par le GIFF.
ASHE ’68
Brad Lichtenstein / États-Unis d’Amérique / 2019 / 7 min / Animation, Documentaire Dans la longue et sinueuse histoire du combat pour les droits civiques des Afro-Américains, Arthur Ashe fait figure de grand oublié. En 1968, ce tennisman et activiste fut pourtant le premier athlète noir à remporter l’US Open. Ce beau récit immersif lui rend un hommage nécessaire.
ACCUSED #2: WALTER SISULU
Gilles Porte, Nicolas Champeaux / France / 2019 / 14 min / Documentaire, Animation Mentor de Mandela, Walter Sisulu est une figure-clé de la lutte contre l’apartheid. Basé sur les archives sonores de son procès, ce film d’animation en VR traité comme au charbon rend compte de la violence du système mis en place comme du courage et de la ténacité de ceux qui l’ont fait tomber.
NEUROSPECULATIVE AFROFEMINISM
Ashley Baccus-Clark, Carmen Aguilar y Wedge, Ece Tankal, Nitzan Bartov / 5 min / 2017 / USA
THE TIDE (JO-EUI YOUNG-YEOK)
Yoo Tae-kyung / 30 min / épisodes 1-4 / 2019 / Corée du Sud / Animation Du jour au lendemain, les fonds marins laissent échapper toutes sortes de créatures mangeuses d’hommes. Comment survivre ? Hybridation entre BD immersive et cinéma d’animation, The Tide est un condensé de fantastique sud-coréen, qui n’est pas sans rappeler The Host, du palmé Boog Joon-ho.
PNEUMO HACKER (FEÌ ZÀNG JI DÒNG DUEÌ)
Lai Kuan-Yuan / Taïwan / 2019 / 11 min / Science-fiction, Fantastique Dans un labo cyberpunk, un bataillon d’anti-hackers lutte pour libérer l’air de ses virus informatiques et sauver les humains infectés. De la SF taïwanaise fiévreuse qui rappelle l’univers post-apocalyptique de Matrix et les romans de Gibson.
NICOLAS THÉPOT / FRANCE / 2019 / 8 MIN / ANIMATION
Claude Monet a peint près de 250 toiles représentant les nymphéas de son étang de Giverny, dont les huit panneaux de l’Orangerie à Paris. A travers cette fantaisie virtuelle, l’œuvre florale de l’immense impressionniste prend vie et se raconte de l’intérieur. Poétique, passionnant.
DAS TOTALE TANZ THEATER
Diana Schniedermeier, Maya Puig / Allemagne / 2019 / 12 min / Expérimental Transposition virtuelle du théâtre total dont rêvait le mouvement Bauhaus, cette expérience inédite fait entrer les réflexions plastiques de Gropius et Schlemmer dans l’âge digital. Comme une gigantesque fête rétro-futuriste, où la musique du compositeur Lorenzo Bianchi Hoesch et les chorégraphies de Richard Siegal feraient danser les machines.
-22.7°C
Jan Kounen, Amaury La Burthe, Romain de La Haye-Sérafini / France / 2019 / 8 min / Documentaire, Animation Parti seul en Arctique, le musicien Molécule capture les sons du Grand Nord pour en tisser un opéra électronique. Passionné de VR, le cinéaste Jan Kounen retranscrit cette quête musicale et initiatique en signant une ode virtuelle à la solitude métaphysique des grands espaces.
PASSENGER
Isobel Knowles, Van Sowerwine / Australie / 2019 / 10 min / Animation Vous voilà oiseau, assis à l’arrière d’un taxi. Un chauffeur, curieux volatile lui aussi, vous conduit à travers une ville sans cesse changeante jusqu’à votre nouveau domicile. Un voyage très, très inattendu. Une animation à la Michel Gondry au service d’une parabole maligne de la migration.