CÉRÉMONIE D’OUVERTURE : CÉLÉBRATIONS EN LUMIÈRE DU 31e GIFF

Le Geneva International Film Festival (GIFF – 31 octobre au 9 novembre 2025) lancera sa 31e édition avec une cérémonie d’envergure en présence de la Conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider. L’acteur danois Claes Bang y présentera en Première suisse le très attendu L’inconnu de la Grande Arche (Stéphane Demoustier, 2025, FR, DK) thématisant le lien entre pouvoir politique et création artistique. La cérémonie de clôture quant à elle dévoilera le palmarès le 8 novembre. Trois Reflets d’Or (meilleur long métrage, meilleure série et meilleure expérience immersive) et le prix Future Is Sensible, chacun d’une valeur de CHF 10’000.-, seront décernés.
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE
VENDREDI 31 OCTOBRE
Lors de la cérémonie d’ouverture, le public sera propulsé dans une 31e édition vibrante et tournée vers l’avenir, fidèle à la mission du Festival : explorer la fiction audiovisuelle. L’événement se déroulera en présence de la Conseillère fédérale et cheffe du Département fédéral de l’intérieur Élisabeth Baume-Schneider, le Président du Conseil d’État de la République et du Canton de Genève Thierry Apothéloz, la Conseillère administrative et Présidente du Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève Joëlle Bertossa et le Directeur de la RTS Pascal Crittin. Cette cérémonie festive sera modérée par le journaliste Valentin Emery.
La projection de L’Inconnu de la Grande Arche (Stéphane Demoustier, 2025, FR, DK) sera introduite par l’acteur Claes Bang, reconnu pour ses performances remarquables notamment dans The Square (2017) ou encore William Tell (2024).

L’INCONNU DE LA GRANDE ARCHE | STÉPHANE DEMOUSTIER | 2025 | FR, DK | 106′ | Première suisse
Ce long métrage explore avec brio les tensions entre art, pouvoir politique et les défis bureaucratiques. Il raconte l’histoire de l’architecte Johan Otto von Spreckelsen, sélectionné sur concours pour la construction de la Grande Arche de la Défense par François Mitterrand.
FONDATION DU GIFF
NOUVELLES ARRIVÉES
Le GIFF a le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres au sein de son Conseil de fondation, apportant un nouvel élan à son ancrage culturel et institutionnel. Le Festival se réjouit de célébrer la 31e édition aux côtés de son Conseil et de partager avec le public ces moments forts de projections et de cérémonies.
Alia Chaker Mangeat – Députée, Grand Conseil de Genève
Avocate fiscaliste de formation, elle s’est distinguée comme politicienne par ses initiatives en matière d’accès à la culture et la promotion de la diversité au sein des institutions genevoises. Elle défend une vision de la culture comme vecteur d’innovation et de lien social en particulier dans un Canton marqué par son ouverture internationale. Après avoir présidé la commission de la culture au conseil municipal de la Ville de Genève, elle siège au Grand Conseil depuis juin 2023. Alia Chaker Mangeat apportera sa solide expérience politique et son engagement reconnu en faveur de la culture, notamment audiovisuelle.
Anke Beining-Wellhausen – Directrice générale et productrice, Contrast Film Zurich et Berne
Spécialiste reconnue des coproductions et de la diffusion internationales, Anke Beining-Wellhausen est juriste de formation. Après des débuts chez Senator Film et Kinowelt, elle a travaillé pendant dix ans à la Walt Disney Company à Munich. Elle a ensuite été directrice générale de la distribution mondiale de Global Screen et de Teleclub (aujourd’hui «blue»), où elle a piloté la programmation de streaming et des chaînes. Depuis 2024, elle est directrice générale et productrice chez Contrast Film. Elle siège également à la commission du collège Fiction de l’Office fédéral de la culture (OFC) et au conseil d’administration de Focal. Son expérience et ses réseaux européens apportent une forte dimension internationale au GIFF.