Conférence GDM

ACCUEILLIR ET DIFFUSER LES ARTS NUMÉRIQUES : ENJEUX ET PERSPECTIVES

lundi 3 novembre
14:00 – 15:00
Diffusion en ligne
mardi 4 novembre
À partir de 23:00
LANGUE(S) français

Comment accueillir et diffuser les arts numériques à l’heure où les technologies redéfinissent création et partage ? Cette table ronde réunit artistes et institutions pour explorer les enjeux liés à la présentation des œuvres numériques. Entre contraintes techniques, nouveaux récits et médiation, elle ouvre un dialogue sur les pratiques actuelles et propose des pistes pour renforcer la place des arts numériques dans les programmations culturelles.

En collaboration avec

Détails de l'événement
Part. 1 : CONSTATS, BESOINS ET ENJEUX Avec : Mélodie Mousset, Benoît Renaudin,, Manuel Sigrist, Part. 2 : SOLUTIONS, EXEMPLES ET PERSPECTIVES Avec : David Colombini, Cassandre Poirier-Simon, Céline Berthoumieux
Part. 1 : CONSTATS, BESOINS ET ENJEUX
Avec : Mélodie Mousset, Benoît Renaudin,, Manuel Sigrist,

Part. 2 : SOLUTIONS, EXEMPLES ET PERSPECTIVES
Avec : David Colombini, Cassandre Poirier-Simon, Céline Berthoumieux

Modération
Elsa Duperray
Founder, La boucle Agency, CH

Participant·e·s
Mélodie Mousset
Co-founder and CEO PatchXR, CH
Sur place
Mélodie Mousset (née en 1981 à Abou Dabi) est une artiste française primée et pionnière de la XR, basée en Suisse. Alliant performance, installation et technologies émergentes, elle crée des œuvres ludiques et multisensorielles explorant l’identité et la transformation, présentées notamment au MOCA, au ZKM, au M+, au HEK, et ailleurs. Mousset est cofondatrice et directrice générale de PatchXR.
Cassandre Poirier-Simon
Coordinator of Digital Cultural Mediation, Municipal Libraries of Geneva, CH
Sur place
Cassandre Poirier-Simon est artiste, media designer et coordinatrice de la médiation culturelle numérique aux Bibliothèques Municipales de Genève. Elle est en charge d’élaborer le programme annuel sur le réseau des sept bibliothèques et hors les murs, et y organise expositions, ateliers et conférences autour des cultures et usages numériques en cherchant à toucher un public diversifié.
Benoît Renaudin
Artist, Cie IF, CH
Sur place
Designer, musicien et performer, il développe des projets interdisciplinaires, imagine et conçoit des objets interactifs, sonores et performatifs. Avec un master en journalisme de l’IJBA (Bordeaux, 2011) et un master en Media Design (2017), son travail croise investigations et fabrications d’artefacts sonores et interactifs. Ses projets ont été montrés au Forum des images (Paris), FNC (Montréal), Experimenta Biennale (Grenoble), Lieu Unique (Nantes), Klang Moor Shopfe, Grame (Lyon), D-Caf (Le Caire), Milan Salone di Mobile…
Manuel Sigrist
Curator, Head of Programs, Photo Elysée, CH
Sur place
Commissaire d’exposition spécialisé en photographie et dans les cultures numériques, Manuel Sigrist est responsable des expositions, des programmes et de la bibliothèque à Photo Elysée. Il a travaillé avec des galeries et des festivals avant de rejoindre Photo Elysée où il a lancé un programme expérimental sur le numérique, comprenant des projets éditoriaux, des expositions et des résidences. Depuis 2022, il a été commissaire d'une série d'expositions, dont Tony Oursler, Anomalous, #Ukraine, Images of War, Open Books et Richard Mosse, Broken Spectre.
David Colombini
Artist, The collective Fragmentin & Co-Founder, INT studio, CH
Sur place
David Colombini fait partie du collectif Fragmentin avec Laura Nieder et Marc Dubois. Fondé en 2014 à Lausanne, Fragmentin explore, entre art et ingénierie, l’impact du numérique sur nos vies et son lien avec la crise climatique. À travers installations et performances, ils interrogent notre rapport à la technologie. Le collectif collabore également avec INT, studio en scénographie interactive et design web.
Céline Berthoumieux
Executive Director, HACNUM, FR
Sur place
Céline Berthoumieux œuvre depuis plus de vingt ans dans les arts hybrides et les cultures numériques. Co-directrice de Chroniques – Biennale des Imaginaires Numériques – et déléguée générale du réseau HACNUM, elle agit pour une culture numérique inclusive et sensible, reliant création, technologies, sciences et société, et contribuant à structurer ce secteur en France et à l’international.
lundi 3 Nov.2025 14:00
Théâtre Pitoëff

Diffusion en ligne

mardi 4 novembre
À partir de 23:00

Pour accéder à la diffusion de l'évènement en ligne, veuillez-vous accréditer ou vous connecter en cliquant sur le bouton « Login » avec vos identifiants Eventival (qui vous ont été communiqués lors de votre inscription sur notre plateforme).