
GIFF UNLIMITED @LOCARNO FILM FESTIVAL
Tout au long de la 78e édition du Locarno Film Festival (6 au 16 août 2025), le Geneva International Film Festival (GIFF) présente dans la Cabina, ancienne cabine de projection de la Piazza Grande, une double sélection d’expériences immersives à la croisée de l’art, de la technologie et du récit.
OTO’S PLANET

Gwenael François | 2024 | LU, CA, FR | 28’ | VO. FR, EN | ST. fr, EN
On n’a pas tous les jours la chance de rencontrer un vieil ermite sur sa petite planète… Si le Petit Prince de Saint-Exupéry avait vieilli avec son chien sur un minuscule astéroïde et qu’il devait gérer l’arrivée impromptue d’un voisin encombrant, ce serait Oto’s Planet. Cette œuvre a tout compris aux codes du film interactif en réalité virtuelle et propose un univers drôle et pop, mais surtout très intuitif. Plongez dans le monde d’Oto, avec ses couleurs, ses séquences d’action, son look très bande dessinée et son regard pas si amusé sur notre époque. À ne pas rater !
IMPRESSIONS DE LA SUISSE

Ernst Albrecht Heiniger | 1984 | CH | 20’ | sans dialogue
Une restauration et une évocation en réalité virtuelle réalisées par la Cinémathèque suisse, avec le soutien de Memoriav.
Les lacs agités, les usines modernes, les Tschäggättä en virée, les alpinistes en pleine ascension, les vaches parcourant les alpages, les ruines tranquilles des campagnes… Rien ne semble pouvoir échapper au large objectif du système d’enregistrement et de projection Swissorama développé par le pionnier avant-gardiste Ernst Heiniger au début des années 1980. Autodidacte et réalisateur chez Disney, il signe avec Impressions de la Suisse une peinture vertigineuse et touchante de la vieille Helvétie aux facettes variées et parfois peu connues. C’est l’occasion de (re)découvrir ce documentaire mythique, diffusé en continu au Musée Suisse des Transports de 1984 à 2002.
06 – 16.08.2025
17h00 – 21h00
Adresse: Cabina @Largo Zorzi
Entrée libre