HOMMAGE À DEUX VISIONNAIRES DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION

Le Geneva International Film Festival (GIFF, 31 octobre – 9 novembre) mettra à l’honneur deux cinéastes majeurs : Sir Stephen Frears se verra récompensé du prix Film & Beyond le 7 novembre et le scénariste Alan Ball participera à une conférence modérée le 4 novembre. Réalisateur incontournable du cinéma et de la télévision britannique, Stephen Frears s’impose depuis quarante ans comme l’un des cinéastes les plus audacieux et éclectiques de sa génération. Alan Ball, figure emblématique de l’âge d’or des séries, mêle innovation narrative et audace dans ses scénarios, redéfinissant ainsi le format. Le Festival célébrera leurs parcours entre cinéma et télévision lors de conférences et projections.
STEPHEN FREARS, MAÎTRES DES GENRES


Révélé avec My Beautiful Laundrette (1985) et Prick Up Your Ears (1987), Frears bouscule la représentation des minorités dans le cinéma britannique. Ses adaptations singulières propulsent sa carrière : Dangerous Liaisons (1988), drame couronné par plusieurs Oscars et The Grifters (1990), polar produit par Martin Scorsese. Au tournant des années 2000, il réalise l’emblématique adaptation du best-seller High Fidelity (2000). Stephen Frears braque notamment sa caméra sur les réalités invisibles, l’immigration au cœur de Dirty Pretty Things (2002) et les coulisses du Palais de Buckingham à la mort de Lady Diana dans The Queen (2006).
À la télévision, Sir Stephen Frears s’impose comme un créateur d’exception avec une vision unique sur la politique et la société britanniques : The Deal (2003) revient sur l’accord stratégique entre Tony Blair et Gordon Brown, A Very English Scandal (2018) projeté en Première suisse à la 24e édition du GIFF, mêle drame et satire politique, et Quiz (2020) dissèque avec brio un fait divers médiatique où se croisent fascination populaire, justice et culture télévisuelle. Son œuvre foisonnante et variée mêle littérature et faits réels pour révéler le cœur battant de la société.
Un programme spécial viendra célébrer son parcours hors norme à travers la projection de six de ses œuvres et il participera à une conférence modérée le 7 novembre.
ALAN BALL, ICÔNE DE L’ÂGE D’OR TÉLÉVISUEL DE PRESTIGE

Oscar du meilleur scénario original pour American Beauty (1999), Alan Ball est une figure majeure de l’âge d’or de la télévision de prestige. Il s’est imposé par une écriture à la fois audacieuse, intime et souvent transgressive. Avec Six Feet Under (2001-2005), il redéfinit la série familiale en mêlant deuil, quête d’identité et portraits sensibles des relations humaines. Il poursuit ensuite avec True Blood (2008-2014), adaptation des romans de Charlaine Harris, où fantasy, horreur et critique sociale se conjuguent pour interroger l’altérité, la sexualité, le pouvoir et la norme.
Avec Banshee (2013–2016), série d’action violente doublée d’une intrigue psychologique complexe dont il est le producteur exécutif, Ball affirme sa capacité à renouveler les codes narratifs. Enfin, Uncle Frank (2020), film écrit, réalisé et produit par lui, révèle une démarche plus personnelle, abordant les thèmes de l’exil, de la famille et de l’homosexualité avec finesse. Par ces œuvres, Ball démontre que le scénariste est plus qu’un artisan mais un éclaireur des facettes invisibles de la condition humaine.
Il participera à une conférence modérée le 4 novembre et ses œuvres phares seront présentées au GIFF ainsi que dans une fenêtre sur la plateforme MyCanal.